Des larmes, un vélo trop grand, un géant jaune et vert... les images fortes du Tour de France 2022
Le rideau est tombé sur le Tour de France 2022, dimanche, au bout de la plus célèbre avenue du monde. Une Grande Boucle plus spectaculaire que jamais, avec des retournements de situation, un Wout van Aert en mode tout terrain et le deuxième vainqueur danois de l’histoire. Retour en images sur ces trois semaines de course palpitantes.
Larmes danoises
Ce Tour grand crû avait démarré fort! Trois semaines avant le sacre de l’un de ses siens à Paris, c’est le Danemark qui a accueilli son premier Grand Départ de la Grande Boucle. Avec un véritable succès de foules! Et des larmes pour mettre la Grande Boucle sur les rails. Celles de Jonas Vingegaard, d’abord. Touché par la magnifique ovation que lui avait réservée le public danois, le futur vainqueur du Tour n’a pas pu retenir ses émotions lors de la présentation des équipes. Deux jours plus tard, ce sont les larmes d’Yves Lampaert qui ont ému les suiveurs du Tour. Le coureur belge a créé la surprise en remportant le contre-la-montre inaugural et décroché le premier maillot jaune. “Je suis juste le fils d’un fermier belge et je n’aurais jamais crû pouvoir faire ça”, souffle-t-il en larmes, juste après sa victoire.
Un maillot jaune volant et un dauphin qui lève les bras
Mais le spectacle ne s’est, évidemment, pas arrêté au Danemark. Dès l’entrée en France, Wout van Aert fait le show. Vêtu du maillot jaune, WVA s’envole vers la victoire et s’impose à Calais. Le Tour de France tient l’un de ses héros... et son anti-héros. Car, 15 secondes plus tard, un autre Belge, Jasper Philipsen, fait le sprint de sa vie, lève les bras et hurle de joie sur la ligne. Le sprinteur de la formation Alpecin-Fenix pensait enfin avoir gagné sur le Tour de France, il déchante dans la foulée. Tout est bien qui finit bien: Philipsen lèvera tout de même les bras à deux reprises sur le Tour, à Carcassonne et sur les Champs-Élysées.
Panique chez Jumbo-Visma sur les pavés
Le lendemain, le peloton met le cap sur Wallers-Arenberg et la redoutable étape des pavés. Une étape qui aurait pu coûter très cher à l’équipe Jumbo-Visma. Primoz Roglic, victime d’une lourde chute, y a d’ailleurs abandonné toutes ses chances de victoire. Mais pas Jonas Vingegaard. Le Danois s’est pourtant fait peur sur les routes du Nord. Après un ennui mécanique, il emprunte le vélo de Nathan Van Hooydonck, beaucoup trop grand pour lui. Quelques instants plus tard, il tente de monter sur celui de Steven Kruijswijk, beaucoup trop grand également. La panique est totale dans les rangs de la formation néerlandaise, mais tout rentrera dans l’ordre. Grâce à l’aide de ses équipiers et, en notamment de Wout van Aert, Jonas Vingegaard limite les dégâts et ne concède que 13 secondes à Tadej Pogacar. Et si c’était entre Lille et Arenberg que la formation Jumbo-Visma avait gagné le Tour de France?
Passage de témoin et poignée de mains de champions
Meilleur dans le chrono, plus fort sur les pavés et vainqueur de deux des sept premières étapes: Tadej Pogacar a écrasé de toute sa classe la première partie du Tour de France. On pense d’ailleurs le Slovène lancer vers un troisième sacre consécutif sur les routes du Tour. Mais c’est sans compter sur la volonté de l’équipe Jumbo-Visma qui met au point une tactique agressive pour le faire plier. Tactique payante. Sur les pentes du Granon, Jonas Vingegaard fait craquer le double vainqueur sortant. Il s’impose au sommet et endosse un maillot jaune qu’il ne quittera plus. Mais l’image du jour, ce n’est peut-être pas la défaillance de Pogacar, c’est sa réaction de champion après la ligne d’arrivée. Le Slovène s’empresse d’aller féliciter son rival pour sa belle victoire. L’une des nombreuses belles images de fair-play qui auront émaillé le duel entre le vainqueur du Tour et son dauphin.
L’hommage d’Hugo Houle à son frère
La plus surprenante et peut-être la plus belle victoire d’étape de ce Tour de France 2022? Celle de Hugo Houle à Foix! Personne ne pensait le Québécois capable de battre des grimpeurs comme Vlasov, Storer ou Caruso sur un parcours présentant deux col de première catégorie. Et pourtant, il l’a fait! En l’honneur de son frère, Pierrik, décédé il y a dix ans après avoir été percuté par un chauffard. “C’était mon plus grand fan et je me suis toujours dit qu’un jour, je gagnerais gagner une étape du Tour pour lui. Aujourd’hui, je l’ai fait. C’est incroyable, je suis sûr qu’il y a contribué”, a murmuré le héros de Foix au micro de la RTBF après sa victoire.
Vingegaard-van Aert: une belle accolade et des larmes
Le Tour avait commencé par une victoire belge, il s’est terminé par... deux victoires belges. Celle de Philipsen sur les Champs-Elysées et, la veille, celle de l’inévitable van Aert à Rocamadour. D’ordinaire plutôt réservé, le maillot vert a, pour la première fois après trois semaines de course, laissé tomber le masque. C’est en larmes et dans les bras de Jonas Vingegaard qu’il a célébré son troisième et dernier succès d’étape de la Grande Boucle 2022.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Astana met fin à la suspension de Miguel Angel Lopez
L'équipe cycliste Astana a annoncé lundi qu'elle mettait fin à la suspension de son grimpeur colombien Miguel Angel Lopez, une mesure qu'elle avait prise après un contrôle des bagages du coureur par la police espagnole à l'aéroport de Madrid le 22 juillet. Dans un communiqué transmis à l'AFP, l'équipe kazakhe souligne "qu'en l'absence d'éléments trouvés par les autorités espagnoles ou l'Union cycliste internationale (UCI)", elle n'est pas "en position de continuer cette suspension qui prive le coureur de ses droits contractuels". -
Sur le podium final du Tour, le maillot jaune salue encore Wout van Aert: “Il est phénoménal”
Jonas Vingegaard n’a pas seulement savouré sa victoire sur le podium du Tour de France, dimanche soir, il est aussi passé par les remerciements d’usage en n’oubliant pas d’encenser son équipier maillot vert, Wout van Aert. -
La Belgique à la fête jusqu’au bout: Philipsen s’impose sur les Champs-Élysées, Vingegaard remporte le Tour
Sixième et dernière victoire belge sur les routes du Tour de France 2022. Jasper Philipsen s’est imposé au terme d’un sprint rondement mené sur la plus célèbre avenue du monde. Jonas Vingegaard remporte, lui, son premier Tour de France. -
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille. -
Le Tour 2022
Le Danemark jubile avant le retour de son "roi" Vingegaard
Avant un retour triomphal au pays prévu mercredi, le Danemark célèbre son nouveau "roi", Jonas Vingegaard, à la une des journaux lundi, au lendemain de sa victoire sur le Tour de France.
-
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci. -
Les primes du Tour: jackpot pour Jumbo-Visma, Lotto et Astana au fond de la classe
Jumbo-Visma, l'équipe du vainqueur Jonas Vingegaard, a récolté 779.750 euros dans le Tour de France 2022, d'après le décompte des gains publié dimanche soir par les organisateurs. La part la plus importante de cette somme est représentée par le chèque de 500.000 euros remis au lauréat. Les équipe Lotto-Soudal et Astana sont les moins bien payée, elles repartent respectivement avec 15.140 et 15.000 euros, soit moins de 2.000 euros en moyenne pour chaque coureur présent au départ de Copenhague. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille.