Des pavés de Binche au gratin du cyclisme mondial: l’échappée belle de Ludwig De Winter
InterviewPrivé de deux de ses classiques favorites, Binche-Chimay-Binche et Paris Roubaix, en cette fin de saison chargée, Ludwig De Winter aura compensé son manque de pavés sur les routes de Gand-Wevelgem et du Grand Prix de l’Escaut. Et du Tour des Flandres, qu’il disputera ce dimanche. L’un des derniers galops de la saison du coureur binchois qui attend déjà avec impatience le coup d’envoi de la saison 2021 puisqu’il intègrera, en même temps que son équipe Circus-Wanty Gobert, le prestigieux World Tour. Entretien.
Partager par e-mail
La bonne nouvelle est tombée il y a quelques semaines déjà. Au terme d’une saison 2020 réduite à son strict minimum par la crise sanitaire, l’équipe Circus-Wanty Gobert, qui, au contraire des trois dernières années, n’avait pas été invitée sur le Tour de France, a annoncé qu’elle aurait la licence World Tour la saison prochaine. Elle n’aura donc plus besoin d’invitations pour participer aux plus grandes courses du calendrier.
“La division 1 du cyclisme, ça fait quelque chose”
Une bonne nouvelle que les coureurs de la formation belge n’avait pas forcément vue venir. “C’était un peu inattendu. On avait entendu quelques bruits qui allaient dans ce sens, mais sans plus. C’est ce que l’équipe a toujours revendiqué et espéré, mais passer le cap, ça fait quelque chose”, confirme Ludwig De Winter, qui défend les couleurs de Circus-Wanty Gobert depuis un peu moins de deux ans.
Le Binchois, passé professionnel dans les rangs de la formation Wallonie-Bruxelles en 2015, savoure déjà cet instant. “Le World Tour, c’est la division 1 du cyclisme, et ça va nous ouvrir énormément de portes. On sera au départ de toutes les grandes courses, et ça va aussi nous enlever un peu de pression puisqu’on n’aura pas besoin d’invitations”, estime-t-il.
“Courir aux quatre coins du monde” et découvrir un Grand Tour?
À titre personnel, c’est aussi un joli bond en avant qui se profile pour le coureur de 27 ans qui a encore un an de contrat avec Circus-Wanty Gobert. “L’an dernier, j’avais signé un contrat de deux ans. J’avais vu ça comme un beau témoignage de confiance et comme une reconnaissance du travail effectué pour l’équipe tout au long de l’année 2019. Mais j’étais loin de m’imaginer que le World Tour serait la récompense suivante. C’est un peu inespéré dans ma carrière”, sourit le coureur binchois, grand amateur de pavés et de classiques.
Ludwig De Winter se réjouit d’ailleurs déjà d’avoir l’opportunité de courir “aux quatre coins du monde”. Et, s’il a, avec le Tour des Flandres, encore un Monument à disputer ce dimanche, il a aussi déjà l’année 2021 dans un coin de la tête. Avec quelles ambitions? Il répond sobrement: “Mon ambition sera avant tout d’être un bon équipier et de servir l’équipe. C’est d’abord pour jouer ce rôle-là que l’équipe m’avait engagé il y a bientôt deux ans et c’est pour mes prestations en tant que tel que l’équipe me fait confiance.”
Mais ce rôle d’équipier modèle et dévoué, que Ludwig De Winter joue à merveille, n’empêche pas le Binchois de nourrir, aussi, des ambitions plus personnelles. Et la perspective d’intégrer le World Tour lui offrira peut-être la possibilité de disputer un Grand Tour la saison prochaine. “Pas forcément le Tour de France, pour une première, mais pourquoi pas le Giro ou la Vuelta? L’équipe sera au départ des trois, c’est peut-être l’occasion pour moi de découvrir une course de trois semaines. Ce que m’ont raconté mes coéquipiers et d’autres, c’est que c’est une expérience qui pousse le moteur du cycliste un peu plus haut et je crois que ce serait un vrai plus pour ma carrière. J’aspire, forcément, à découvrir ça. Mais, on n’y est pas encore”, conclut-il.
Il rêve de Paris-Roubaix et... de Binche-Chimay-Binche
Quand on demande à Ludwig De Winter quelle est la course qu’il préfère, le Binchois hésite. Il y a d’abord la Reine des Classiques, Paris-Roubaix. “C’est la course qui m’a fait aimer le vélo. Je la suivais avec mes parents et j’ai grandi en voyant avec les exploits de Johan Museeuw et de Tom Boonen sur les pavés du Nord. Elle rappelle forcément de beaux souvenirs. J’ai eu l’occasion d’y participer déjà et j’ai vibré, au propre comme au figuré”, rigole-t-il.
Et pourtant, s’il ne pouvait en gagner qu’une seule, et si on lui laissait le choix, il opterait, sans doute pour Binche-Chimay-Binche. “Cette course, c’est mon mardi gras à moi, puisque je ne suis plus le Gille depuis que je suis pro. Et gagner devant mes supporters, mes amis, ma famille, chez moi, sur la Grand-Place de Binche... Je ne pense pas qu’il y ait un rêve plus beau que celui-là.” Si la semi-classique binchoise a été annulée cette année, les supporters de ‘Lulu’ peuvent être certains qu’ils le retrouveront au départ l’an prochain pour tenter sa chance à nouveau.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Thibaut Pinot renonce au Tour de France pour disputer le Giro cette saison
Thibaut Pinot disputera cette saison le Giro et renonce à s'aligner sur le Tour de France. Le coureur français l'a confirmé mardi lors de la présentation de l'équipe Groupama-FDJ. -
Xandro Meurisse quitte Circus-Wanty pour Alpecin-Fenix
Xandro Meurisse s'est engagé pour deux ans avec l'équipe Alpecin-Fenix, a annoncé la formation cycliste belge mercredi. -
Remco Evenepoel sur le Tour en 2021? Les chances sont minimes
Il faudra probablement attendre avant de voir Remco Evenepoel en découdre avec le Tour de France. D’abord parce que le grand espoir du cyclisme belge veut faire ses preuves sur un autre grand tour. Mais aussi parce que les règles sanitaires qui se préparent pour les Jeux de Tokyo vont probablement contraindre les coureurs à choisir entre le Tour et les courses olympiques. -
Les championnats nationaux de cyclocross aux Pays-Bas reportés en raison du confinement
Les championnats nationaux de cyclocross aux Pays-Bas prévus le 10 janvier à Zaltbommel n'auront pas lieu. "En raison du confinement actuel et des mesures renforcées contre le coronavirus, ils ne peuvent avoir lieu à cette date", rapporte l'organisation. -
Circus - Wanty Gobert va intégrer le World Tour en 2021
La formation procontinentale Circus - Wanty Gobert va intégrer le WorldTour à partir de l'année prochaine, devenant la troisième formation belge au plus haut niveau du cyclisme international, avec Lotto Soudal et Deceuninck-QuickStep. Circus - Wanty-Gobert va reprendre la licence de l'équipe CCC, qui quitte le peloton en fin de saison. L'équipe de Jean-François Bourlart évoluait en division Continentale Professionnelle UCI (D2 mondiale) depuis 2011.
-
Mathieu van der Poel s'impose à Gullegem pour la troisième fois de suite
Mathieu van der Poel a remporté samedi le cyclocross de Gullegem. C'est la troisième fois de suite que le Néerlandais de l'équipe Alpecin-Fenix s'y impose. Il a devancé le Britannique Tom Pidcock et les Belges Jens Adams et Gianni Vermeersch. -
Greg Van Avermaet ne participera pas au Tour des Flandres
Insuffisamment remis de sa chute lors de Liège-Bastogne-Liège, Greg Van Avermaet ne sera pas au départ du Tour des Flandres dimanche, annonce Het Nieuwsblad. -
Cyclocross
Un nouveau duel van der Poel-Van Aert à Hulst
Mathieu van der Poel sera bien au départ de la 4e et avant-dernière manche de la Coupe du monde de cyclocross dimanche à Hulst, aux Pays-Bas. Le Néerlandais de la formation Alpecin-Fenix a été intégré dans la sélection de Gerben de Knegt en vue des Mondiaux, le 31 janvier à Ostende.