Deux Classiques ardennaises, quatre courses : voici les tracés des compétitions

Comme chaque année, les deux épreuves mythiques des Classiques ardennaises sont de retour en province de Liège. La Flèche Wallonne verra s’affronter les meilleurs cyclistes belges et étrangers le 22 avril prochain. Une course qui sera suivie de très près par la Doyenne, Liège-Bastogne-Liège, le 26 du même mois.

Plein écran
© Belga

Les participants de la 84e édition de la Flèche Wallonne Hommes s’élanceront à 11h15, sur la place de l’Hôtel de Ville, à Herve, pour s’achever au sommet du Mur de Huy, dans les environs de 16h15. La 23e édition de la course féminine débutera, quant à elle, sur la Grand-Place de Huy vers 8h40. Les coureuses sont attendues au sommet du Mur de Huy à 12h.

Pour la Doyenne des Classiques, une présentation aura lieu le 25 avril sur la place Saint-Lambert, où se déploiera le Village des Partenaires. Le 106e peloton masculin quittera la place Saint-Lambert, le 26 avril, à 10h, pour arpenter les 256 kilomètres de route. L’arrivée est prévue vers 16h45 à Liège, à hauteur du carrefour entre le boulevard d’Avroy et la rue du Jardin Botanique. La course féminine, qui est la 4e édition, débutera à 9h45 du côté de la place Général McAuliffe, à Bastogne, pour s’achever, 136,5 kilomètres plus loin sur le boulevard d’Avroy, dans les environs de 12h15.

La dictée des Classiques ardennaises

Pour la troisième fois, une dictée est organisée à l’intention des élèves de sixième année des écoles primaires francophones de la province de Liège ainsi qu’aux élèves de première année du secondaire de l’Enseignement provincial. Elle aura à nouveau pour thématique un sujet lié à la petite reine. Un exercice qui vise à valoriser la pratique du cyclisme et le bon usage de la langue française.

“En 2019, 1.100 élèves s’étaient prêté à l’exercice de la dictée. Le 18 mars prochain, elle se déroulera simultanément dans l’ensemble des établissements partenaires. Les 14 lauréats se verront récompensés par une belle mise à l’honneur. 7 bénéficieront d’un accueil privilégié lors du départ de Liège‐Bastogne‐Liège tandis que les 7 autres seront aux premières places pour assister à l’arrivée de la Doyenne”, conclut l’organisation.

Retrouvez ici toute  l’actualité de la région liégeoise.