Plein écran
Archives. © Photo News

Deux tifos géants en l’honneur d’Eddy Merckx ce dimanche au parc de la Woluwe

Doit-on encore le rappeler : ce week-end, Bruxelles accueille le Grand Départ du Tour de France afin de célébrer les 50 ans de la première victoire d’Eddy Merckx sur la Grande Boucle. 

Dimanche, le contre-la-montre par équipe passera par Woluwe-Saint-Pierre, commune où le plus grand coureur cycliste de l’histoire a séjourné pendant toute sa jeunesse. À cette occasion deux tifos géants en son honneur - visibles depuis l’hélicoptère de France 2 - seront déployés dans le parc de la Woluwe, rapportent nos confrères de la Dernière Heure.

Le premier est une reproduction géante du dessin réalisé par un jeune artiste brugeois, Stefaan De Croock, pour la stèle posée sur le square Eddy Merckx, inauguré en mars dernier à Woluwe-Saint-Pierre (voir ci-dessus). Cette œuvre avait été inspirée d’une célèbre photo de Merckx par Stephan Vanfleteren. Dans le dessin, on devine 525 trophées, soit le nombre de victoires remportées par le champion belge. Le tifo mesurera 32 mètres sur 24.

Un autre tifo, également dans le parc de la Woluwe, sera lui naturel et en relief, visible grâce à la tonte des pelouses.

Plein écran
Stefaan De Croock, alias Strook. © Benny Proot
  1. Raymond Poulidor est décédé à l’âge de 83 ans
    Play
    MISE À JOUR

    Raymond Poulidor est décédé à l’âge de 83 ans

    L’une des figures les plus populaires du cyclisme, Raymond Poulidor s’est éteint à l’âge de 83 ans, rapporte l’Equipe mercredi. Hospitalisé depuis le 8 octobre dernier en raison d’une grande fatigue, l’ancien coureur français est décédé à Saint-Léonard-de-Noblat dans sa commune du limousin, mercredi à 2 heures du matin, écrit le quotidien sportif français. Raymond “était très fatigué depuis le dernier Tour de France”, avait expliqué son épouse il y a quelques semaines.
  2. Six jours de Gand: la course arrêtée après une nouvelle chute, Thijssen emmené à l’hôpital
    Mise à jour

    Six jours de Gand: la course arrêtée après une nouvelle chute, Thijssen emmené à l’hôpital

    La première soirée de la 79e édition des Six Jours de Gand de cyclisme sur piste a été arrêtée mardi soir à la suite de la lourde chute du Belge Gerben Thijssen dans le super sprint. Resté inconscient un moment après une chute qui a aussi impliqué le Danois Oliver Wulff Frederiksen, il a reçu des premiers soins avant d’être emmené à l’hôpital pour des examens complémentaires.