Entretien avec Clément Horny, promesse du cyclocross et du VTT wallons
InterviewAdversaire numéro 1 de Mathieu van der Poel, Wout Van Aert tentera, dimanche après-midi à Ostende, d’offrir à la Belgique son 31e titre (en 71 éditions) de champion du monde de cyclocross. C’est dire si la discipline fait office de chasse gardée pour les coureurs noir-jaune-rouge. Et pourtant, rares sont les cyclistes wallons qui s’y essayent. Clément Horny fait toutefois office d’exception. Le VTT reste la discipline de prédilection de l’Anderlusien de 20 ans, mais il a toujours adoré les labourés. Entretien avec une jeune promesse du cyclisme wallon qui espère briller sur tous les terrains à l’avenir.
Partager par e-mail
Bonjour Clément, vous ne serez pas au départ des Mondiaux espoirs ce week-end, une déception?
Pas vraiment. Ce n’était pas une surprise de ne pas faire partie de la sélection. Le niveau belge est très élevé et je savais que mes chances étaient nulles. Donc je ne suis pas déçu, d’ailleurs, si j’adore le cyclocross, ma priorité, pour l’instant, reste le VTT.
Qu’est-ce que vous retiendrez de votre saison 2020-2021 dans les labourés?
J’ai vécu une saison pleine et ce n’était pas garanti d’avance. La pandémie a totalement chamboulé l’organisation. L’UCI a revu ses protocoles et il fallait absolument des points pour être au départ ce certaines courses. J’ai finalement pu en accrocher grâce à ma belle huitième place au Challenge International de Troyes. Ces points seront très précieux au coup d’envoi de la saison prochaine et ils m’ont aussi permis de participer aux championnats de Belgique. Un honneur.
Vous avez donc pris le départ en même temps que la crème du cyclocross belge. Vous avez ressenti quoi à ce moment-là?
De la fierté, évidemment. Courir aux côtés, par exemple, de gars comme Eli Iserbyt et Wout Van Aert, qui sont des références mondiales de la discipline, c’est quelque chose. C’était une chance d’être au départ. Mais j’ai pu aussi mesurer ce qu’il me manquait par rapport au top niveau. C’était donc une expérience forcément positive.
Un coureur wallon dans les labourés, c’est une denrée rare...
Dans ma catégorie, on n’est que trois, mais on essaye de se faire une place aux côtés des Néerlandophones qui sont en nombre. J’espère que d’autres suivront. Il faut encourager le cyclocross en Wallonie, c’est une belle discipline et si on peut donner envie à d’autres de s’y essayer, c’est super.
Vous le disiez, le VTT reste pour le moment votre priorité. Avec quels objectifs?
Pour la saison qui arrive, on espère d’abord qu’elle pourra se dérouler dans des conditions à peu près normales, au contraire de la précédente. Mais le début de saison est d’ores et déjà décalé. Mon premier objectif sera le même qu’en cyclocross: accrocher des points UCI. C’est la première étape. Après on pourra se fixer d’autres objectifs et penser notamment aux championnats d’Europe. Et si je regarde à plus longs termes, les Jeux Olympiques de Paris (2024) et même ceux de Los Angeles (2028) sont de vraies ambitions.
On voit de plus en plus de spécialistes du VTT et du cyclocross faire le saut vers la route. C’est aussi un objectif pour vous?
C’est dans un coin de la tête. Le cyclocross et la route m’aident sur le VTT, parce que ça me rend plus complet. Plus tard, j’aimerais vraiment pouvoir jongler avec les trois disciplines, mais c’est encore quelque chose dont je dois discuter avec mes entraîneurs.
À l’image de ce que Mathieu van der Poel fait pour l’instant?
Oui, Mathieu, mais aussi Tom Pidcock, par exemple. Ce sont des coureurs complets et compétitifs. Ils sont impressionnants.
C’est un modèle pour vous, Mathieu van der Poel?
Comme Wout Van Aert... Ce sont deux supers coureurs. Complets, compétitifs sur tous les parcours et dans plusieurs disciplines. Mais ce sont aussi des gars très humbles, accessibles et sympathiques. Ce sont de bonnes sources d’inspiration.
Deux champions qui vous s’affronter dimanche à Ostende, un favori?
Difficile à dire, mais je donnerais quand même une petite longueur d’avance à Mathieu...
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mathieu van der Poel et son équipe se retirent de l’UAE Tour après un cas de Covid
Le leader de l'UAE Tour Mathieu van der Poel et son équipe se retirent de la course en raison d'un cas de Covid-19 chez un membre de l'équipe, a annoncé lundi Alpecin-Fenix dans un communiqué. -
Déception pour Wout Van Aert, à nouveau vice-champion du monde: “Il m’a manqué quelque chose”
Après deux médailles d'argent lors des Mondiaux sur route d'Imola en septembre dernier, Wout van Aert a dû se contenter d'une nouvelle médaille d'argent dimanche lors des championnats du monde de cyclocross à Ostende. "Je me suis déçu parce que je ne me suis pas battu comme je peux le faire. Il m'a manqué quelque chose et c'est dommage", a-t-il réagi. -
Van Avermaet: “Faire un choix entre les JO et le Tour? Très difficile”
Champion olympique en titre, Greg Van Avermaet a expliqué qu’il serait “très difficile” de faire un choix entre le Tour de France et les Jeux Olympiques de Tokyo. Le Flandrien, 35 ans, voudrait pouvoir trouver une solution, a-t-il expliqué mardi lors du stage de sa nouvelle équipe AG2R Citroën en Espagne, à Denia. -
Cyclocross
Zdenek Stybar invité surprise des Mondiaux de cyclocross
Sans avoir participé au moindre cross auparavant, Zdenek Stybar, triple champion du monde de la discipline, sera de la partie dimanche prochain à Ostende. Une surprise de taille. Et un adversaire à surveiller pour les deux grands favoris que sont Wout Van Aert et Mathieu van der Poel? Sans préparation, on imagine mal le Tchèque jouer la gagne. Mais sa présence donnera encore plus d’allure au plateau déjà relevé qui attend le circuit ostendais la semaine prochaine. -
Tim Wellens vainqueur final de l’Étoile de Bessèges
Tim Wellens a remporté la 51e édition de l'Etoile de Bessèges-Tour du Gard (2.1). Dimanche, le coureur de Lotto Soudal a conservé son maillot de leader à l'issue de la 5e et dernière étape, un contre-la-montre de 11 kilomètres autour d'Alès, gagné par le champion du monde de la discipline, l'Italien Filippo Ganna (Ineos Grenadiers).
-
Pas de courses cyclistes pour amateurs et jeunes au moins jusqu'au 1er avril en Belgique
La Fédération belge de cyclisme annule toutes les courses amateurs et de jeunes prévues jusqu'au 1er avril. Afin de justifier cette mesure, Belgian Cycling renvoie dans un communiqué de presse mardi au dernier comité de concertation dans lequel les décisions du 28 octobre ont été maintenues. -
Remco Evenepoel célèbre ses 21 ans: “Revenir plus fort que jamais”
Alors qu’il a un an de plus ce lundi, Remco Evenepoel réaffirme sa volonté de retrouver ses sensations sur le vélo le plus vite possible. -
Cyclocross
Van der Poel fait craquer Van Aert et s’offre une quatrième couronne mondiale
Le duel attendu entre les deux grands favoris aura bien eu lieu, à Ostende, où se déroulaient les championnats du monde de cyclocross. Et si Wout Van Aert avait pris le meilleur départ et fait une première différence, Mathieu van der Poel a profité d’une crevaison du coureur belge pour inverser la tendance et passer devant. Solide, le Néerlandais a ensuite creusé l’écart et définitivement fait plier son rival Belge. Quatrième titre mondial pour Mathieu van der Poel, qui s’impose devant Wout Van Aert et un autre Belge, Toon Aerts, médaillé de bronze pour la troisième année consécutive.