Fabio Jakobsen revient sur sa terrible chute: “Je ne comprends toujours pas pourquoi il a fait ça”
Près de cinq mois après avoir violemment heurté les barrières de sécurité sur le Tour de Pologne, Fabio Jakobsen a accordé un entretien exclusif au quotidien néerlandais Algemeen Dagblad. Sa rééducation, son envie de recourir au plus vite et sa relation avec Dylan Groenewegen, qui avait précipité sa chute: le sprinteur néerlandais se confie.
Partager par e-mail
C’est l’image forte de l’année cycliste 2020. Le 5 août dernier, dans le final de la troisième étape du Tour de Pologne, Fabio Jakobsen heurtait les barrières de sécurité, après avoir été serré sur la droite par son compatriote Dylan Groenewegen. Rapidement emmené à l’hôpital, le jeune coureur néerlandais est plongé dans un coma artificiel. Depuis, il a subi plusieurs interventions chirurgicales pour reconstruire son visage, meurtri par cette terrible chute.
Mais, près de cinq mois jour pour jour plus tard, le protégé de Patrick Lefevere est sur la bonne voie. Il est d’ailleurs remonté sur le vélo et envisage, lentement mais sûrement, son retour dans les pelotons. “J’en suis au point où je peux faire des sorties de deux heures. Calmement et sur un tempo modéré. (...) Il y a quelques semaines, je suis allé rouler avec quelques coéquipiers. On a roulé à 30 km/h, mais j’étais euphorique. Je me sentais comme si je roulais traversais les Champs-Élysées pendant la dernière étape du Tour de France”, sourit-il.
Et s’il est encore tôt pour faire des pronostics, Fabio Jakobsen a déjà son retour à la compétition en tête. “Les médecins et mon entraîneur ne veulent pas fixer de date. Ils me disent: ‘Reste calme, étape par étape’. En ce qui me concerne, j’espère secrètement rouler en mars, mais le mois d’août me semble beaucoup plus réaliste. Ce serait beau, non? Prendre part à une course avec l’intention d’y jouer un vrai rôle dans le final, tout juste un an après ma chute.”
“C’est du sport, pas la guerre”
Mais dans cet entretien, le Néerlandais revient aussi sur les circonstances de sa chute. Il ne laisse transparaître aucune animosité envers Dylan Groenewegen. “Il m’a envoyé un message il y a peu et j’y ai répondu. Il a aussi souhaité me rencontrer. Mais je ne suis pas encore prêt. Je veux d’abord savoir comment avance mon processus de rééducation”, précise-t-il.
Mais il ne le cache pas: comprend pas le sprint insensé délivré par son compatriote sur cette étape du Tour de Pologne. “C’est difficile pour moi de comprendre ce qu’il a voulu faire. Ne m’a-t-il pas vu? A-t-il voulu prendre trop de risques? Voulait-il gagner coûte que coûte? Il savait que dans un final aussi rapide, les risques étaient grands. (...) Pour moi, un sprint ce n’est pas seulement pousser le plus fort possible sur les pédales comme un poulet sans tête. Il aurait dû penser aux conséquences. Nous sommes des hommes, pas des bêtes. C’est du sport, pas une guerre dans laquelle tout est permis.”
Le sprinteur de la formation Jumbo-Visma en paye d’ailleurs les conséquences: il a été suspendu neuf mois par l’UCI. Et Fabio Jakobsen espère que sa chute pourra au moins servir à faire évoluer les choses. “Il faut regarder ça de plus près dans le cyclisme. Il faut se débarrasser de cette idée qu’un sprint, c’est le Far West, qu’on peut sprinter sans avoir un regard sur les autres. Il faut que ça crée un précédent, que le prochain qui commet un tel acte soit lui aussi suspendu six mois. Les jurys doivent être beaucoup plus stricts.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Cyclocross Wout Van Aert prudent pour son retour dans les labourés: “J’espère pouvoir m’accrocher”
C’est samedi, à peine plus d'un mois après avoir mis un terme à sa saison sur route lors du Tour des Flandres 2020, que Wout Van Aert retourne à ses premières amours. Avec des ambitions très mesurées. -
Fabio Jakobsen de retour avec son équipe: “Je suis tellement heureux d'être ici”
Fabio Jakobsen est présent au stage d'entraînement avec son équipe Deceuninck-Quick.Step. “Je suis tellement heureux d'être ici, avec les gars", a-t-il dit, "c'est comme une famille, nous nous soucions les uns des autres. Cela fait tellement de bien de pouvoir s'entraîner à nouveau. Quand je reprendrai la compétition? Je ne peux pas encore le dire". -
Nouvelle récompense pour Wout Van Aert, élu Géant Flamand 2020
Après le Trophée du Mérite Sportif National et celui de Flandrien de l’année, Wout Van Aert engrange une troisième récompense individuelle pour sa saison exceptionnelle: le vainqueur de Milan-San Remo et des Strade Bianche a été élu ‘Géant Flamand’, une récompense dévolue au meilleur sportif flamand de l’année. -
Cyclocross Mathieu van der Poel règle Wout Van Aert à Namur
Deux mois après leur duel sur les routes du Tour des Flandres, Wout Van Aert et Mathieu van der Poel, se sont retrouvés dans les labourés, et ils ont lutté pour la victoire à Namur. Le circuit de la citadelle accueillait la deuxième manche de la Coupe du monde et c’est le Néerlandais qui s’y est imposé. Van der Poel a lâché Van Aert et Tom Pidcock dans la dernier tour pour s’offrir sa deuxième victoire de la saison de cyclocross. -
Tour d'Italie: Egan Bernal concurrent de luxe de Remco Evenepoel?
Egan Bernal aimerait disputer son premier Tour d'Italie en 2021 et constituerait donc un concurrent de choix pour Remco Evenepoel qui disputera alors son premier grand tour.
-
Cyclocross Nouveau numéro de Wout Van Aert, champion de Belgique pour la quatrième fois
Il était le grand favori, il n’a pas failli à sa tâche. Wout Van Aert a rapidement éteint la concurrence sur le circuit des championnats de Belgique de cyclocross 2021. Le coureur de la formation Jumbo-Visma s’est imposé devant Toon Aert et Michaël Vanthourenhout. Quelques jours après la naissance de son fils Georges, Wout Van Aert succède à Laurens Sweeck et devient champion de Belgique de la discipline pour la quatrième fois de sa carrière. -
Choisir entre le Tour et les Jeux: les stars du peloton face à un dilemme en 2021?
Les coureurs vont-ils devoir faire un choix entre le Tour de France et les courses olympiques? C’est ce qui se trame puisque, comme le révélait mercredi Het Laatste Nieuws, le Comité International Olympique a décidé d’imposer une quarantaine de 14 jours à Tokyo avant leurs épreuves. -
Coupe du monde de cyclocross: Wout van Aert au départ dimanche à Termonde
Wout van Aert (Jumbo-Visma) a confirmé lundi qu'il sera au départ de la 3e des cinq manches de la Coupe du monde de cyclocross dimanche à Termonde, ont annoncé les organisateurs de l'épreuve.