Fernando Gaviria remporte la première étape devant Mark Cavendish, Capiot 4e
Fernando Gaviria (UAE Emirates) a remporté jeudi la première étape du Tour d'Oman (2.Pro) cycliste. Après 138 kilomètres entre Al Rustaq Fort et Muscat, capitale du sultanat de la péninsule arabique, le sprinteur colombien s'est imposé au sprint devant le Britannique Mark Cavendish (Quick-Step Alpha Vinyl) et l'Australien Kaden Groves (Team BikeExchange). Le Belge Amaury Capiot (Arkéa-Samsic) a échoué au pied du podium.
Malgré l'ascension de Fanja à l'entame du dernier tiers de course, un kilomètre assez raide avec 9,6 % de déclivité moyenne, le bouquet semblait promis aux sprinteurs. La fuite de l'Espagnol Peio Goikoetxea (Euskaltel-Euskadi), repris à moins de 10 km du but, n'a pas perturbé les équipes de sprinteurs.
Plus véloce que ses adversaires, Gaviria a décroché la 48e victoire de sa carrière, la première depuis 183 jours de disette et un succès sur les routes du Tour de Pologne.
Vendredi, la deuxième étape présentera un profil tout à fait rectiligne entre le Naseem Park et le port de Sohar. L'arrivée sera jugée à Suhar Corniche après 167,5 kilomètres. Cavendish, qui effectue sa rentrée depuis sa chute aux Six Jours de cyclisme sur piste de Gand fin novembre, où il s'était fracturé deux côtes et avait souffert d'un pneumothorax, aura l'occasion de prendre sa revanche.
L'épreuve, qui fête sa 11e édition, n'avait pu être organisée en 2020 à la suite du décès du sultan Qaboos bin Said et en raison de la crise sanitaire l'an dernier.
Après 888 kilomètres de course, répartis en six étapes, le successeur du Kazakh Alexey Lutsenko, vainqueur en 2018 et 2019, sera connu mardi prochain.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Tirreno-Adriatico: Filippo Ganna domine le chrono, Wout van Aert n'a pris aucun risque
L’Italien Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) a remporté la première étape de Tirreno-Adriatico (WorldTour), un contre-la-montre de 11,5 km à Lido di Camaiore. Wout van Aert (Jumbo-Visma) n’a pas pris de risque et a fini à 1:14 du vainqueur. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Tour de Catalogne
La réponse de Primoz Roglic à Remco Evenepoel
Un nouveau duel au sommet entre Remco Evenepoel et Primoz Roglic. Au sommet de l’ascension de Lo Port, où était jugée l’arrivée de la cinquième étape du Tour de Catalogne, le Slovène et le Belge se sont à nouveau départagés au sprint. Et deux jours après la victoire du champion du monde, le coureur de la formation Jumbo-Visma lui a répondu. Roglic s’impose et en profite pour creuser un petit écart au classement général: le Slovène dispose désormais de dix secondes d’avance sur le Belge. -
Arnaud De Lie ne prendra pas le départ de Paris-Nice: “Il est temps de récupérer en vue de Milan-Sanremo”
Arnaud De Lie ne prendra pas le départ de la 7e étape de Paris-Nice, a annoncé samedi, son équipe, Lotto Dstny. Le jeune sprinteur va prendre "le temps nécessaire pour récupérer" après sa première course par étapes de niveau WorldTour, a expliqué la formation belge.
-
Le gros coup de Pogacar sur Paris-Nice: le Slovène remporte la 4e étape et prend le maillot jaune
Le gros coup de Pogacar. La première journée plus montagneuse à Paris-Nice (World Tour) au menu de la 4e étape, entre Saint-Amand-Montrond et le sommet de la Loge des Gardes sur 164,7 km a vu la victoire de Tadej Pogacar qui prend aussi le pouvoir au classement général. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Tirreno-Adriatico
Tirreno-Adriatico: Jasper Philipsen remporte la dernière étape, la victoire finale pour Primoz Roglic
Et de deux pour Jasper Philipsen sur Tirreno-Adriatico! Déjà vainqueur de la troisième étape, le sprinteur belge, à nouveau bien emmené par Mathieu van der Poel, a remporté la dernière étape au sprint, à San Benedetto del Tronto, devant Dylan Groenwegen. L’autre grand vainqueur de la journée est Primoz Roglic, qui décroche la victoire finale. C’est la deuxième fois que le Slovène, déjà lauréat en 2019 et vainqueur de Paris-Nice l’an dernier, remporte l’épreuve italienne.