Plein écran
Toon Aerts met fin à l’incroyable domination de Mathieu van der Poel. © BELGA

Fin d’une longue série: van der Poel battu par les Belges à Renaix

Toon Aerts (Telenet-Baloise Lions) a remporté le Grand Prix Mario De Clercq, 4e des huit manches du Trophée AP Assurances de cyclocross, samedi à Renaix. Le champion de Belgique s'est imposé devant Eli Iserbyt, 2e à 1:29, et le champion du monde néerlandais Mathieu Van der Poel, 3e à 2:13, qui subit sa première défaite de la saison dans les labourés. 

De retour dans les labourés après un stage en Espagne avec son équipe Corendon-Circus pour préparer la saison sur route, Mathieu Van der Poel, vainqueur des deux manches précédentes du Trophée AP Assurances, avait jusqu'à présent enlevé les neuf cyclocross dont il avait pris le départ cette saison. Le Néerlandais n'a cependant jamais été en mesure de revendiquer la victoire samedi sur l'exigeant parcours renaisien, au contraire de Toon Aerts, qui a décroché sa 3e victoire de la saison après deux manches du Superprestige.

Chez les dames, c'est la Néerlandaise Ceylin del Carmen Alvarado qui s'est imposée, devant ses compatriotes Annemarie Worst et Yara Kastelijn. La Britannique Evie Richards a pris la 4e place devant la championne du monde Sanne Cant, 5e et première Belge.  Annemarie Worst conserve la tête du classement général devant Ceylin del Carmen Alvarado, 2e à 1:01.

Le Néerlandais Ryan Kamp s'est imposé chez les espoirs devant ses compatriotes Gerben Kuypers et Joran Weysure. En juniors, la victoire est revenue à Yorben Lauryssen.  La 5e manche du Trophée AP Assurances se déroulera le 27 décembre à Loenhout.

Plein écran
Mathieu van der Poel n’avait plus connu la défaite dans les labourés depuis 408 jours. © BELGA
  1. Fuglsang écrase déjà la concurrence en Andalousie, Teuns sur le podium
    Play
    Ruta del Sol

    Fuglsang écrase déjà la concurren­ce en Andalousie, Teuns sur le podium

    De retour à la compétition après les soupçons de dopage qui l’ont égratigné, Jakob Fuglsang n’a laissé à personne le soin de dicter sa loi sur la première étape de la Ruta del Sol: seul Mikel Landa a pu accompagner Fuglsang jusqu’à la ligne, mais l’Espagnol n’a rien pu faire au sprint. L’étape et le premier maillot de leader pour le leader de l’équipe Astana, déjà vainqueur de l’épreuve l’an dernier, Dylan Teuns prend la troisième place.
  2. Laurens Sweeck s'adjuge le classement final du Superprestige

    Laurens Sweeck s'adjuge le classement final du Superpres­ti­ge

    Laurens Sweeck a remporté, samedi, en solitaire la dernière manche du 38e Superprestige de cyclocross à Middelkerke en 1 heure, 2 minutes et 30 secondes. Alors qu'il n'a glané qu'une seule course sur les sept cross disputés, le coureur de chez Pauwels Sauzen-Bingoal en profite pour devancer son coéquipier Eli Iserbyt au classement final. Il succède ainsi au palmarès au Néerlandais Mathieu van der Poel, vainqueur l'an dernier de ce challenge de régularité.