Toon Aerts met fin à l’incroyable domination de Mathieu van der Poel.
Plein écran
Toon Aerts met fin à l’incroyable domination de Mathieu van der Poel. © BELGA

Fin d’une longue série: van der Poel battu par les Belges à Renaix

Toon Aerts (Telenet-Baloise Lions) a remporté le Grand Prix Mario De Clercq, 4e des huit manches du Trophée AP Assurances de cyclocross, samedi à Renaix. Le champion de Belgique s'est imposé devant Eli Iserbyt, 2e à 1:29, et le champion du monde néerlandais Mathieu Van der Poel, 3e à 2:13, qui subit sa première défaite de la saison dans les labourés. 

De retour dans les labourés après un stage en Espagne avec son équipe Corendon-Circus pour préparer la saison sur route, Mathieu Van der Poel, vainqueur des deux manches précédentes du Trophée AP Assurances, avait jusqu'à présent enlevé les neuf cyclocross dont il avait pris le départ cette saison. Le Néerlandais n'a cependant jamais été en mesure de revendiquer la victoire samedi sur l'exigeant parcours renaisien, au contraire de Toon Aerts, qui a décroché sa 3e victoire de la saison après deux manches du Superprestige.

Chez les dames, c'est la Néerlandaise Ceylin del Carmen Alvarado qui s'est imposée, devant ses compatriotes Annemarie Worst et Yara Kastelijn. La Britannique Evie Richards a pris la 4e place devant la championne du monde Sanne Cant, 5e et première Belge.  Annemarie Worst conserve la tête du classement général devant Ceylin del Carmen Alvarado, 2e à 1:01.

Le Néerlandais Ryan Kamp s'est imposé chez les espoirs devant ses compatriotes Gerben Kuypers et Joran Weysure. En juniors, la victoire est revenue à Yorben Lauryssen.  La 5e manche du Trophée AP Assurances se déroulera le 27 décembre à Loenhout.

Mathieu van der Poel n’avait plus connu la défaite dans les labourés depuis 408 jours.
Plein écran
Mathieu van der Poel n’avait plus connu la défaite dans les labourés depuis 408 jours. © BELGA
  1. Plus de courses cyclistes en Belgique jusqu'au 1er juin inclus

    Plus de courses cyclistes en Belgique jusqu'au 1er juin inclus

    La Cellule de coordination interfédérale de la fédération belge (Belgian Cycling), de la fédération francophone (FCWB) et de la fédération flamande (Cycling Vlaanderen) a décidé de suspendre toutes les courses cyclistes dans notre pays jusqu'à nouvel ordre jusqu'au 1er juin 2020 inclus. Le cyclisme belge, en annonçant cette mesure vendredi, ne fait que suivre la décision similaire prise précédemment par l'Union cycliste internationale (UCI) en raison de la pandémie de Covid-19.
  2. Evenepoel, Van Avermaet et van Aert au départ du Tour des Flandres virtuel dimanche

    Evenepoel, Van Avermaet et van Aert au départ du Tour des Flandres virtuel dimanche

    Dimanche, la "fête nationale" flamande du vélo devait se dérouler à l'occasion du 104e Tour des Flandres. La pandémie de Covid-19 et les mesures de confinement que le gouvernement fédéral a été contraint de prendre en ont décidé autrement. À défaut de pouvoir encourager leurs champions au bord de la route, les amateurs de cyclisme pourront se consoler en assistant dans leur fauteuil à la première édition virtuelle de la course.