Frayeur pour Wout van Aert lors d'un entraînement à la frontière belgo-néerlandaise
En pleine préparation pour le Tour des Flandres, Wout van Aert s’est fait une frayeur lors d'un entraînement mardi. Parti pour une sortie avec Daan Soete et l’ancien coureur Jan Bakelants, le cycliste de la Jumbo-Visma a failli se faire faucher par une bétonnière sur une route néerlandaise proche de la frontière belge.
“Wout devait effectuer un intervalle, mais la piste cyclable sur cette route n’était pas adaptée aux vitesses autour de 40 à 45 km/h”, raconte Jan Bakelants dans le podcast “Wielerclub Wattage” sur Sporza. Les trois cyclistes ont donc décidé de rouler sur la route. “Mais je sais par expérience que les Néerlandais n’hésitent pas à se faire justice eux-mêmes lorsqu’ils voient un cycliste qui ne roule pas sur la piste cyclable”, poursuit-il.
“Soudain, j’entends un klaxon derrière nous et je vois une bétonnière - d’environ 20 tonnes - passer à côté de nous. Comme un pirate de la route, il nous a fermé la porte”, indique-t-il. Van Aert, qui roulait devant Jan Bakelants, et à côté de Daan Soete, n’a pas eu d’autre choix que de pousser ce dernier sur le côté. “Sans cela, il aurait sûrement pu se retrouver au paradis”.
L’ancien coureur fustige l’attitude du conducteur. “C’était complètement disproportionné. Je ne pense pas que l’on puisse faire ce genre de choses sur la route, même si le conducteur de la bétonnière estime qu'il a plus le droit de rouler sur les routes en béton qu’un cycliste, pour lequel une piste cyclable - certes médiocre - a été construite.”
Selon Jan Bakelants, l’incident aurait pu tourner au drame. “Wout était presque mort. Il était littéralement sous la bétonnière, c’était vraiment effrayant”, conclut-il. Heureusement, Van Aert est revenu sain et sauf à son point de départ. Et ce, après avoir parcouru 138 km, soit plus de quatre heures de vélo.
Le parcours d’entraînement de Wout van Aert mardi:
Chef de file chez Jumbo-Visma pour le Tour des Flandres
Vainqueur de l’E3 Harelbeke vendredi et deuxième de Gand-Wevelgem deux jours plus tard après avoir offert la victoire à son équipier français Christophe Laporte, Van Aert mènera la sélection de Jumbo-Visma aux côtés de Tiesj Benoot, Nathan Van Hooydonck, Tosh Van der Sande, Laporte, qui a aussi remporté À Travers la Flandre mercredi, l’Italien Edoardo Affini et le Néerlandais Tim van Dijke.
Van Dijke remplace lui son compatriote Dylan van Baarle. Le vainqueur de Paris-Roubaix 2022 n’est toujours pas remis d’une chute encourue sur l’E3 Harelbeke vendredi. Il avait déjà dû déclarer forfait pour À Travers la Flandre.
Forfait en 2022 à cause du coronavirus, le natif d’Herentals court toujours après une première victoire sur le ‘Ronde’. En 2020, il avait signé son meilleur résultat sur le deuxième Monument de la saison avec une 2e place, battu dans un sprint à deux par son grand rival, le Néerlandais Mathieu van der Poel, tenant du titre.
Le dernier vainqueur Belge au Tour des Flandres reste Philippe Gilbert en 2017.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Statu quo sur le Giro: Bais s’impose au sommet du Gran Sasso, les favoris se neutralisent
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Giro
Une accolade et des regrets pour les échappés de la 6e étape, rattrapés in extremis: “C’est terrible”
L’Australien Simon Clarke et l’Italien Alessandro De Marchi ont été rattrapés à quelques centaines de mètres à peine de la ligne d’arrivée, après 162 kilomètres d’échappée, jeudi. Malgré la frustration, les deux cyclistes se sont serrés dans les bras après cette 6e étape du Giro. -
Jumbo ne sera plus sponsor principal après 2024: quelles conséquences pour Wout van Aert?
Jumbo, sponsor principal de l'équipe cycliste Jumbo-Visma de Wout van Aert, quittera le peloton à la fin de l'année 2024, rapporte la télévision néerlandaise NOS mercredi, alors que Christophe Laporte a apporté à la formation néerlandaise son 20e succès de la saison en remportant A travers la Flandre.
-
Healy remporte la huitième étape du Giro, Roglic passe à l’attaque, Evenepoel cède du terrain
-
Giro 2023
Remco Evenepoel remporte le deuxième chrono du Giro de justesse, Primoz Roglic limite la casse
Deuxième victoire d’étape pour Remco Evenepoel sur les routes du Giro 2023. Le Brabançon a remporté le contre-la-montre de Cesena pour une petite seconde devant Geraint Thomas. Il en profite pour récupérer le maillot rose de leader, mais les écarts sont limités à l’arrivée: Primoz Roglic n’a concédé que 17 secondes au nouveau leader du Tour d’Italie. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.