Girmay touché à l’œil par le bouchon d’une bouteille après sa victoire historique au Giro
L’Érythréen Biniam Girmay (Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux), qui s’est blessé à un œil sur le podium suivant sa victoire d’étape, décidera de continuer ou non le Giro après une nuit de repos, a-t-on appris auprès des organisateurs.
Girmay a été soigné à l’hôpital après avoir été touché au niveau de l’œil par le bouchon d’une bouteille agitée lors de la cérémonie protocolaire de la 10e étape à Jesi. L’Érythréen a pris ensuite la direction de l’hôtel de son équipe Intermarché. Une décision sera prise mercredi matin en fonction de la façon dont se passe sa nuit.
Biniam Girmay a continué à écrire l'histoire en devenant mardi à Jesi le premier coureur africain noir vainqueur d'étape dans un Grand tour.
Moins de deux mois après son succès dans Gand-Wevelgem, le premier d'un coureur africain dans une classique, Girmay a confirmé l'étendue de ses qualités. Pour preuve, le nom de son dauphin, le Néerlandais Mathieu van der Poel, qui a levé le pouce en se relevant à quelques mètres de la ligne pour saluer la performance de son cadet (22 ans) dans la 10e étape.
En quelques mois, l'Erythréen, qui est passé par le Centre mondial du cyclisme, une structure de l'Union cycliste internationale (UCI) à destination des talents de pays moins favorisés, a pris rang dans le Gotha du peloton. Mardi, toute l'équipe belge Intermarché s'est mise à son service dans le final, très animé mais contrôlé par les hommes de Girmay.
Si van der Poel s'est dispersé dans plusieurs attaques - des efforts qu'il a sans doute payés dans le sprint final -, Girmay est resté vigilant, très bien placé, dans la dernière montée, à l'entrée des 10 derniers kilomètres. Cette côte, avalée à grande vitesse, a condamné le Français Arnaud Démare, le porteur du maillot cyclamen du classement par points que vise aussi Girmay.
Lire la suite sous la photo
"J'étais vraiment bien, ça se joue vraiment à pas grand chose", a expliqué Démare, qui n'a pu que constater: "Girmay revient fort au classement." A trois points précisément alors que l'Érythréen, passé professionnel en 2020 dans l'équipe française Delko avant de rejoindre Intermarché au printemps 2021, dispute son premier grand tour.
Passé colonial et rêve d'enfance
"Chaque jour on écrit une nouvelle histoire", a souri Girmay, le visage toujours souriant. "Je peux dire que je suis heureux et reconnaissant", a ajouté l'Érythréen, qui fait l'honneur sportif de son pays.
Souvent fêté par des compatriotes émigrés en Europe aux départs et aux arrivées des courses, Girmay avait insisté avant le départ de Hongrie sur la particularité que revêt pour l'Érythrée le Tour d'Italie, en raison des liens coloniaux datant de la fin du XIXe et dans la première moitié du XXe siècle.
"Enfant, je regardais le Tour d'Italie à la télévision avec mes amis. Je sortais faire du vélo avec le rêve d'un jour pouvoir participer à un Grand tour", avait raconté l'Érythréen.
"Avec l'équipe, nous nous sommes fixés comme objectif de décrocher une victoire d'étape. Si j'ai la chance d'y parvenir, je deviendrais le premier Africain noir à remporter une étape dans un Grand tour. Au même titre que ma médaille d'argent aux Mondiaux Espoirs et ma victoire dans Gand-Wevelgem, cela signifierait beaucoup pour mon pays, pour le continent africain et le cyclisme en général", ajoutait-il.
Pendant cette chaude journée, le Giro a rendu hommage à l'un de ses anciens lauréats, Michele Scarponi (vainqueur en 2011 après le déclassement de l'Espagnol Alberto Contador), décédé voici cinq ans après avoir été renversé à l'entraînement par un camion. La course est passée à Filottrano, la bourgade du coureur italien dont un portrait géant était affiché sur les murs du centre-ville.
Lire la suite sous la photo
Mercredi, la 11e étape présente un profil rigoureusement plat de Santarcangelo di Romagna à Reggio Emilia, sur un parcours souvent rectiligne de 203 kilomètres. Les sprinteurs disposent d'une chance de première ordre au bout d'une ligne droite de 350 mètres dans la ville d'Emilie où Fernando Gaviria s'était imposé en 2017 lors de la précédente arrivée du Giro.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Tour d'Italie
Covi remporte l’étape reine du Giro, Hindley prend le maillot rose
Un numéro en solitaire et une victoire de prestige à domicile: c’était le jour de gloire d’Alessandro Covi sur les routes du Giro. Membre de l’échappée matinale, l’Italien s’impose à Marmolada et remporte le troisième succès de sa jeune carrière. Et l’autre grand gagnant du jour est l’Australien Jai Hindley, qui a fait craquer Richard Carapaz et qui se pare de rose à la veille du contre-la-montre final. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Remco Evenepoel remporte la Gullegem Koerse et signe une 5e victoire en huit jours
Remco Evenepoel a ajouté la 78e édition de la Gullegem Koerse à son palmarès mardi. Le leader de la formation Quick-Step Alpha Vinyl est parti seul 9 kilomètres de l'arrivée et est allé chercher son 9e bouquet de l'année. Le sprint pour la deuxième place a été enlevé par Sasha Weemaes devant Jarne Van Grieken et Greg Van Avermaet. -
Un coup de coude qui passe mal: le comportement “déloyal” d’Yves Lampaert sur le Tour de Belgique
Yves Lampaert a participé au sacre de son coéquipier, Mauro Schmidt, sur les routes du Tour de Belgique. Au détriment de Tim Wellens. Le coureur de la formation Lotto-Soudal a perdu des bonifications décisives dans un kilomètre en or dont on a sans doute pas fini de parler. -
Tour de France
Van Aert et deux autres Belges aux côtés de Roglic: la sélection Jumbo-Visma pour le Tour de France
La formation Jumbo-Visma est la première à annoncer sa sélection complète pour le Tour de France: Primoz Roglic et Jonas Vingegaard, dauphins de Tadej Pogacar lors des deux dernières éditions, seront notamment entourés par trois coureurs belges: Wout van Aert, Tiesj Benoot et Nathan Van Hooydonck.
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Scène cocasse sur le Tour de Slovénie: Pogacar laisse la 4e étape à Majka après un “shifumi”
Le Polonais Rafal Majka a remporté samedi la 4e étape du Tour de Slovénie, longue de 152,5 km entre Lasko et Velika Planina, au coude-à-coude avec le Slovène Tadej Pogacar, toujours premier du classement général.