Plein écran
© EPA

Giro: Carapaz remporte la 14e étape et enfile le maillot rose

Mise à jourL’Équatorien Richard Carapaz (Movistar) a remporté en solitaire la 14e étape du Tour d’Italie à Courmayeur et pris la tête du classement général. 

Plein écran
© AFP

Richard Carapaz (Movistar) a remporté la 14e étape du Tour d’Italie, samedi à Courmayeur. Après 131 kilomètres et cinq ascensions répertoriées depuis Saint-Vincent, l’Équatorien s’est imposé en solitaire, enlevant son deuxième bouquet sur le Giro après celui acquis dans la 4e étape. 

Nouveau leader du Giro

Nouveau leader du général en détrônant le Slovène Jan Polanc (Emirates), il devient le premier Équatorien à revêtir le maillot rose. Le Britannique Simon Yates (Mitchelton-Scott) a terminé 2e à 1:31 alors que l’Italien Vincenzo Nibali (Bahrain Merida) a réglé le sprint des poursuivants à 1:54.

Étape très compliquée

Cette quatorzième étape, courte mais très compliquée avec deux cols de première catégorie et deux de deuxième, a vu un groupe de huit coureurs se hisser en tête après 30 kilomètres agités avec Christopher Juul-Jensen (Michelton-Scott), Mattia Cattaneo et Fausto Masnada (Androni Giocattoli - Sidermec), Giulio Ciccone (Trek-Segafredo), Andrey Amador (Movistar), Hugh Carthy (EF Education-First), Ivan Sosa (Ineos) et Lucas Hamilton (Michelton-Scott).

Ciccone engrange les points

Ciccone, porteur du maillot bleu du meilleur grimpeur, en a profité pour passer en tête des trois premiers cols et ainsi engranger de précieux et nombreux points au classement. Partis en contre-attaque, Tony Gallopin et Hubert Dupont (AG2R La Mondial), Ion Izagirre (Astana) ainsi que Damiano Caruso (Bahrain) ont rejoint le groupe de tête au début de la troisième ascension de la journée.

Nibali à l’attaque

Dans le Colle San Carlo, Vincenzo Nibali (Bahrain Merida) a été le premier des favoris à attaquer, suivi comme son ombre par le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma). Le groupe des fuyards, hormis Ciccone parti en solitaire, n’a pas résisté au rythme élevé imprimé par les prétendants à la victoire finale.

Carapaz en solitaire

A peine Ciccone repris par les favoris que l’Équatorien Richard Carapaz (Movistar) a pris la poudre d’escampette à trois kilomètres du sommet. Les favoris se regardant derrière, Carapaz a progressivement accentué son avance pour filer vers la 7e victoire de sa carrière. Au général, l’Équatorien compte désormais 7 secondes d’avance sur Roglic et 1:47 sur Nibali.

15e étape

Dimanche, la 15e étape de ce 102e Giro verra le peloton relier Ivrea à Côme sur la distance de 232 kilomètres. Trois montées, vers la Madonna del Ghisallo (8,8 km à 5,4%), Colma di Sormano (9,6 km à 6,5%) et Civiglio (3,4 km à 10,8%), viendront colorer le dernier tiers de la course. 

Plein écran
© AFP
Plein écran
© AFP
  1. Tom Dumoulin quittera Sunweb pour Jumbo-Visma à la fin de la saison

    Tom Dumoulin quittera Sunweb pour Jum­bo-Vis­ma à la fin de la saison

    L‘équipe cycliste Sunweb a annoncé lundi le départ de son leader Tom Dumoulin à la fin de la saison. Le Néerlandais de 28 ans était membre de cette formation du WorldTour depuis huit ans. Dans la foulée, l’équipe WorldTour Jumbo-Visma a annoncé l’arrivée du meilleur coureur néerlandais de tours actuel. La formation néerlandaise ambitionne de rivaliser avec Ineos dans les grands tours. Dumoulin rejoint Primoz Roglic, Steven Kruijswijk, Dylan Groenewegen et nos compatriotes Wout van Aert et Laurens De Plus, entre autres.
  2. Laurens De Plus remporte BinckBank Tour

    Laurens De Plus remporte BinckBank Tour

    Laurens De Plus (Jumbo-Visma) a remporté le classement final de la 15e édition du BinckBank Tour (WorldTour) au terme de la 7e et dernière étape, dépossédant in extremis Tim Wellens (Lotto Soudal) de son maillot de leader. Dimanche, Oliver Naesen s'est imposé après les 178,1 kilomètres au programme entre Leeuw-Saint-Pierre et Grammont. Le Belge de la formation AG2R La Mondiale a devancé Greg Van Avermaet (CCC) et De Plus dans un sprint à trois.
  3. Filippo Ganna remporte le contre-la-montre du BinckBank Tour, Wellens toujours leader

    Filippo Ganna remporte le con­tre-la-mon­tre du BinckBank Tour, Wellens toujours leader

    Filippo Ganna (Ineos) a remporté le contre-la-montre individuel du BinckBank Tour (WorldTour). Samedi à La Haye, l'Italien a été le plus rapide sur le parcours long de 8,4 km dans la ville néerlandaise. Tim Wellens (Lotto Soudal), vainqueur jeudi et 10e samedi, est leader à la veille de l'épilogue de cette course à étapes belgo-néerlandaise. L'Italien Edoardo Affini (Mitchelton-Scott) et le Néerlandais Jos van Emden (Jumbo-Visma) complètent le podium du jour.