Groves gagne la 6e étape au sprint, Evenepoel reste 2e au général après un nouveau duel contre Roglic
Tour de CatalogneL’Australien Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) a remporté au sprint la 6e étape du Tour de Catalogne (WorldTour), samedi, après 183 km entre Martorell et Molins de Rei. Remco Evenepoel a attaqué et disputé le sprint massif, prenant la cinquième place. Il reste deuxième du général derrière le Slovène Pirmoz Roglic (Jumbo-Visma).
Les candidats à la victoire se disputaient le premier sprint intermédiaire de Terres de Lledia (105,7 km de l’arrivée) où le leader du général Primoz Roglic devançait Remco Evenepoel, lui grappillant une seconde de bonification.
Après ce sprint, un groupe de six coureurs se dégageait, avec les Italiens Fausto Masnada (Soudal Quick-Step) et Simone Velasco (Astana Qazaqstan), l’Espagnol Carlos Verona (Movistar), le Français Geoffrey Bouchard (AG2R Citroën), le Britannique Oscar Onley (DSM) et le Danois Jonas Gregaard (Uno-X). L’échappée prenait fin sur l’Alt de la Creu d’Aragall (5,6 km à 6,1 pour cent), à 30 km de la ligne, où l’Espagnol Marc Soler (UAE Team Emirates) s’isolait en tête.
Écart de 10 secondes
À 27 km de l’arrivée, Evenepoel attaquait à l’approche du sommet, Roglic le suivait. Le duo revenait sur Soler puis le déposait à 18 bornes de la ligne. Les deux hommes coupaient leur effort après le deuxième sprint intermédiaire, à 8 km de l’arrivée, où Evenepoel se jouait cette fois de Roglic. L’écart entre les deux au général était à nouveau de 10 secondes.
Le sprint, d’une cinquantaine d’unités, voyait Kaden Groves se montrer le plus rapide. L’Australien d’Alpecin-Deceuninck décroche le 11e succès de sa carrière, son deuxième de la semaine. Il devançait le Français Bryan Coquard (Cofidis), le Néerlandais Ide Schelling (BORA-hansgrohe), Maxim Van Gils (Lotto Dstny) et un surprenant, dans un tel scenario, Evenepoel.
Le 102e Tour de Catalogne s’achèvera dimanche à Barcelone, avec six ascensions du Montjuïc, où l’on connaîtra le nom du successeur de Sergio Higuita.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Greg Van Avermaet renoue avec la victoire après quatre ans d'attente
-
Giro
Quelles conséquences pour Evenepoel après ses chutes sur le Giro? “Il ne faut pas le sous-estimer, Remco est un vrai dur!”
Tombé à deux reprises lors de la cinquième étape du Giro, Remco Evenepoel sera bien au départ de la sixième étape ce jeudi. Mais sera-t-il en mesure de défendre ses chances à 100% lors des prochains jours? Difficile à dire, mais Kris Van der Mieren, le médecin de la fédération belge de cyclisme est plutôt confiant. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Giro 2023
"On a couru quatre heures, j'ai perdu quatre ans de ma vie”: une étape en enfer pour le peloton du Giro
De la pluie, des chaussées glissantes et beaucoup de nervosité: la cinquième étape ne laissera pas beaucoup de bons souvenirs aux participants du Giro 2023. Comme Remco Evenepoel, ils sont nombreux à avoir tapé le sol au cours des 171 kilomètres qui séparait Atripalda de Salerno. Retour sur une journée pluvieuse qui laissera des traces. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Un Evenepoel rassurant pointe la “nervosité” de Roglic: “Je pense que je suis actuellement le plus fort”
Au lendemain d’une 5e étape marquée par deux chutes, Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) a véu une journée calme jeudi lors de la 6é étape du Tour d’Italie. “C’était une étape rapide. L’équipe a fait du très bon travail, toujours à l’avant dans les descentes et nous sommes arrivés à bon port. C’est top”, a déclaré le champion du monde à l’arrivée à Naples. Le champion du monde a également fait des déclarations frappantes sur son concurrent Primoz Roglic. “Il a l’air nerveux. Je pense que je suis le plus fort en ce moment.” -
Fracture de la clavicule pour Arnaud De Lie après sa chute lors du sprint inaugural des Quatre Jours de Dunkerque
Arnaud De Lie (Lotto Dstny) a lourdement chuté lors du sprint final de la première étape des Quatre Jours de Dunkerque (Fra/2.Pro). Le coureur de 21 ans a subi une fracture de la clavicule, a communiqué son équipe dans la soirée. Il va se soumettre des examens complémentaires pour d’éventuelles autres blessures. Le Néerlandais Olav Kooij (Jumbo-Visma) s’est imposé à Abbeville, devant l’Allemand Maximilian Walscheid (Cofidis) et le Français Paul Penhoët (Groupama-FDJ).