“Il était simplement plus fort”: van Aert reconnait la supériorité d’un van der Poel “très heureux”
Deux fois vainqueur du Tour des Flandres, le Néerlandais Mathieu van der Poel a ajouté un nouveau Monument à son palmarès en remportant Milan-Sanremo samedi. “Je pense à cette course depuis que j’ai commencé ma préparation pour les Mondiaux de cyclocross”, a déclaré van der Poel au micro des organisateurs.
Van der Poel a placé son attaque décisive dans le Poggio à 5 km de l’arrivée, distançant Wout van Aert, Filippo Ganna et Tadej Pogacar. “Je ne pouvais pas imaginer un meilleur scénario. La Cipressa n’était pas aussi difficile que les dernières années à cause du vent. Je sentais déjà que j’avais de bonnes jambes. Je savais que je voulais attaquer à la fin du Poggio et j’ai trouvé un trou entre Pogacar et le mur.”
En remportant Milan-Sanremo, ‘MVDP’ imite ainsi son grand-père Raymond Poulidor, vainqueur de la Primavera en 1961. “C’était une des courses que je voulais vraiment gagner. Pas seulement parce que mon grand-père a gagné ici mais aussi parce que c’est un Monument. Et la manière avec laquelle j’y suis arrivé, c’est au-delà de toutes mes attentes. J’en suis très heureux”, a ajouté Van der Poel.
Le Néerlandais en a également profité pour balayer d’un revers de la main tous les doutes à son égard après des performances en mode mineur aux Strade Bianche et sur Tirreno-Adriatico. “Je pense à cette course depuis que j’ai commencé ma préparation pour les Mondiaux de cyclocross. Tirreno n’était pas aussi bon qu’attendu mais je savais que j’avais besoin de jours de course pour atteindre mon meilleur niveau, ce qui était le cas aujourd’hui je pense.”
Van Aert n’a “aucun regret”
De son côté, Wout van Aert (Jumbo-Visma) a manqué une nouvelle occasion de remporter Milan-Sanremo pour la 2e fois. Cette année, le natif d'Herentals a dû se contenter de la 3e place derrière Mathieu van der Poel et Filippo Ganna. "Je n'ai aucun regret", a confié Van Aert après la course. "Nous avons essayé mais Mathieu était simplement plus fort. La course a été très rapide et l'échappée n'a jamais eu une grosse avance. Dans la Cipressa, c'était plus facile qu'attendu et UAE Emirates n'a pas roulé aussi dur que l'année dernière et nous sommes arrivés avec un gros groupe au pied du Poggio."
Dans le Poggio, van Aert a su répondre à l'attaque de Tadej Pogacar mais n'a pas été en mesure de suivre celle de Mathieu van der Poel à 5 km de l'arrivée. "J'ai pu suivre tout juste l'attaque de Tadej car j'étais déjà à bloc. Quand Mathieu est parti, je soufflais en attendant le sommet. Je savais que je devais le suivre mais je n'y suis pas parvenu." Dans la descente vers Sanremo, van Aert, Ganna et Pogacar n'ont pas su boucher le trou et l'Anversois a été battu par Ganna dans le sprint pour la 2e place. "Dans la descente, j'ai roulé le plus vite possible pour réduire l'écart mais il n'a pas bougé. Dans le dernier kilomètre, nous savions que nous roulions pour la 2e place. Je me suis fait piéger par Ganna dans le sprint. Heureusement, ce n'était pas pour la victoire, mais il m'a vraiment surpris.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Le champion de Belgique Tim Merlier réussit le doublé sur la Nokere Koerse
Tim Merlier (Soudal Quick-Step) a remporté la 77e édition de la Nokere Koerse (1.Pro), mercredi, après 193,6 km entre Deinze et Nokere. Le champion de Belgique s'est imposé au sprint, sur le Nokereberg, devant Edward Theuns (Trek-Segafredo) et Milan Menten (Lotto Dstny) pour signer un deuxième succès consécutif dans cette course. -
Mathieu van der Poel écrit l’histoire en remportant Milan-Sanremo, Wout Van Aert sur le podium
Soixante-deux ans après son grand-père Raymond Poulidor, le Néerlandais Mathieu van der Poel a remporté en solitaire samedi Milan-Sanremo, le premier des cinq Monuments de la saison cycliste. Le coureur d’Alpecin a fait la différence juste avant le sommet du Poggio pour devancer de quinze secondes un groupe de trois coureurs, réglé au sprint par l’Italien Filippo Ganna devant le Belge Wout Van Aert et le Slovène Tadej Pogacar. C’est la troisième victoire pour Van der Poel dans un Monument après ses succès sur le Tour des Flandres en 2020 et 2022. -
Paris-Nice
Olav Kooij remporte la cinquième étape de Paris-Nice, Pogacar conserve le maillot de leader
Troisième sprint massif sur les routes de Paris-Nice et troisième vainqueur différent. Après Tim Merlier et Mads Pedersen, c’est le Néerlandais Olav Kooij qui remporte la cinquième étape. Il s’impose justement devant le Danois et le champion de Belgique et offre à Jumbo-Visma sa deuxième victoire de la journée, après celle de Primoz Roglic sur Tirreno Adriatico. Tadej Pogacar, lui, n’a pas été inquiété et conserve son maillot de leader. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.
-
Une victoire belge à l’UAE Tour: Tim Merlier gagne la 6e étape au sprint, Remco Evenepoel reste en rouge
Tim Merlier (Soudal-QuickStep) a remporté au sprint la 6e et avant-dernière étape du Tour des Emirats arabes unis (World Tour) samedi, disputée sur 166 kilomètres à Abou Dhabi, la capitale. Vêtu du maillot vert du classement par points, le champion de Belgique a devancé l'Irlandais Sam Bennett (BORA-hansgrohe) et le Néerlandais Dylan Groenewegen (Jayco AlUla). -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Wout van Aert, dans la sélection de Jumbo-Visma, vise un deuxième succès sur Milan-Sanremo
Wout van Aert et Nathan Van Hooydonck figurent dans la sélection de Jumbo-Visma pour Milan-Sanremo, prévu samedi, a annoncé la formation cycliste néerlandaise vendredi.