Plein écran
© rv

Ilnur Zakarin remporte la 13e étape du Giro, Jan Polanc reste en rose

Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin) a remporté la 13e étape du Tour d’Italie, la première de haute montagne, qui reliait Pinerolo à Ceresole Reale sur la distance de 196 kilomètres.

Le coureur russe de 29 ans s’est imposé au Lago Serru, après une ascension de 27,5 kilomètres à 5,4% de moyenne, devant les Espagnols Mikel Nieve (Mitchelton-Scott), 2e à 35 secondes, et Mikel Landa (Astana), 3e à 1:20. Le Slovène Jan Polanc (UAE Team Emirates) a conservé son maillot rose de leader.

Zakarin a enlevé vendredi sa 8e victoire professionnelle, la seconde sur le Tour d’Italie après son succès dans la 11e étape du Giro 2015. Le Tatar avait signé ses meilleurs résultats sur les grands tours en 2017 avec une 5e place au Giro et une 3e place à la Vuelta. Il a terminé 9e du Tour de France l’an dernier.

Samedi, la 14e étape, 131 km entre Saint-Vincent et Courmayeur, présentera cinq côtes ou cols dans le val d’Aoste. Au programme: le redoutable San Carlo, 10,5 kilomètres très pentus (9,8% de moyenne), avant la plongée vers Courmayeur, au pied du versant italien du Mont Blanc, la plus haute montagne d’Europe occidentale. Dans son histoire, le Giro n’a fait étape qu’une seule fois à Courmayeur. Le Luxembourgeois Charly Gaul, s’y était imposé en 1959.

  1. Tom Dumoulin quittera Sunweb pour Jumbo-Visma à la fin de la saison

    Tom Dumoulin quittera Sunweb pour Jum­bo-Vis­ma à la fin de la saison

    L‘équipe cycliste Sunweb a annoncé lundi le départ de son leader Tom Dumoulin à la fin de la saison. Le Néerlandais de 28 ans était membre de cette formation du WorldTour depuis huit ans. Dans la foulée, l’équipe WorldTour Jumbo-Visma a annoncé l’arrivée du meilleur coureur néerlandais de tours actuel. La formation néerlandaise ambitionne de rivaliser avec Ineos dans les grands tours. Dumoulin rejoint Primoz Roglic, Steven Kruijswijk, Dylan Groenewegen et nos compatriotes Wout van Aert et Laurens De Plus, entre autres.
  2. Laurens De Plus remporte BinckBank Tour

    Laurens De Plus remporte BinckBank Tour

    Laurens De Plus (Jumbo-Visma) a remporté le classement final de la 15e édition du BinckBank Tour (WorldTour) au terme de la 7e et dernière étape, dépossédant in extremis Tim Wellens (Lotto Soudal) de son maillot de leader. Dimanche, Oliver Naesen s'est imposé après les 178,1 kilomètres au programme entre Leeuw-Saint-Pierre et Grammont. Le Belge de la formation AG2R La Mondiale a devancé Greg Van Avermaet (CCC) et De Plus dans un sprint à trois.
  3. Filippo Ganna remporte le contre-la-montre du BinckBank Tour, Wellens toujours leader

    Filippo Ganna remporte le con­tre-la-mon­tre du BinckBank Tour, Wellens toujours leader

    Filippo Ganna (Ineos) a remporté le contre-la-montre individuel du BinckBank Tour (WorldTour). Samedi à La Haye, l'Italien a été le plus rapide sur le parcours long de 8,4 km dans la ville néerlandaise. Tim Wellens (Lotto Soudal), vainqueur jeudi et 10e samedi, est leader à la veille de l'épilogue de cette course à étapes belgo-néerlandaise. L'Italien Edoardo Affini (Mitchelton-Scott) et le Néerlandais Jos van Emden (Jumbo-Visma) complètent le podium du jour.