Plein écran
© rv

Ilnur Zakarin remporte la 13e étape du Giro, Jan Polanc reste en rose

Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin) a remporté la 13e étape du Tour d’Italie, la première de haute montagne, qui reliait Pinerolo à Ceresole Reale sur la distance de 196 kilomètres.

Le coureur russe de 29 ans s’est imposé au Lago Serru, après une ascension de 27,5 kilomètres à 5,4% de moyenne, devant les Espagnols Mikel Nieve (Mitchelton-Scott), 2e à 35 secondes, et Mikel Landa (Astana), 3e à 1:20. Le Slovène Jan Polanc (UAE Team Emirates) a conservé son maillot rose de leader.

Zakarin a enlevé vendredi sa 8e victoire professionnelle, la seconde sur le Tour d’Italie après son succès dans la 11e étape du Giro 2015. Le Tatar avait signé ses meilleurs résultats sur les grands tours en 2017 avec une 5e place au Giro et une 3e place à la Vuelta. Il a terminé 9e du Tour de France l’an dernier.

Samedi, la 14e étape, 131 km entre Saint-Vincent et Courmayeur, présentera cinq côtes ou cols dans le val d’Aoste. Au programme: le redoutable San Carlo, 10,5 kilomètres très pentus (9,8% de moyenne), avant la plongée vers Courmayeur, au pied du versant italien du Mont Blanc, la plus haute montagne d’Europe occidentale. Dans son histoire, le Giro n’a fait étape qu’une seule fois à Courmayeur. Le Luxembourgeois Charly Gaul, s’y était imposé en 1959.

  1. Critérium du Dauphiné:  Wout van Aert remet ça en s’imposant au sprint
    Mise à jour

    Critérium du Dauphiné: Wout van Aert remet ça en s’imposant au sprint

    Au lendemain de sa victoire dans le contre-la-montre de Roanne, Wout van Aert (Jumbo-Visma) s’est adjugé la victoire dans la 5e étape du 71e Critérium du Dauphiné cycliste (WorldTour) jeudi. Au terme des 201 kilomètres entre Boën-sur-Lignon et Voiron, il a largement devancé dans un sprint massif l’Irlandais Sam Bennett (Bora-hansgrohe) et le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick-Step). Philippe Gilbert (Deceuninck-Quick-Step) a pris la 9e place.