Plein écran
© BELGA

Jelle Vanendert quitte Lotto Soudal après onze saisons

Jelle Vanendert, 34 ans, quitte Lotto Soudal après onze saisons. C'est ce que la formation du WorldTour a confirmé jeudi sur Twitter.

Vanendert a rejoint l'équipe, qui s'appelait alors Silence-Lotto, en 2009. Avant cela, il avait porté les maillots de la Française des Jeux et de Chocolat Jacques-Topsport Vlaanderen.

Le grimpeur a décroché deux victoires avec Lotto, dont une de prestige: en 2011, il s'était imposé au sommet du Plateau de Beille au Tour de France. L'an passé, Vanendert avait gagné l'étape de Wanze au Baloise Belgium Tour.

Le coureur a aussi obtenu quelques belles places d'honneur, terminant deux fois deuxième de l'Amstel Gold Race (en 2012 et 2014) et une fois troisième de la Flèche Wallonne (en 2018).

  1. L’UCI officialise la liste des équipes WorldTour, Cofidis fait son retour

    L’UCI officiali­se la liste des équipes WorldTour, Cofidis fait son retour

    L'UCI, l'Union cycliste internationale, a publié mardi la liste des équipes qui bénéficient d'une licence WorldTour pour la période 2020-2022. Lotto Soudal et Deceuninck - Quick-Step, les deux formations belges historiques du plus haut niveau, sont évidemment présentes. L'équipe française Cofidis fait son retour, elle qui avait déjà eu le statut WorldTour, jadis appelé ProTour, entre 2005 et 2009.