“J’étais au fond du trou”: la “vertigineuse” descente aux enfers de Johan Bruyneel
Devenu persona non grata dans le milieu du cyclisme depuis l’éclatement de l’affaire Armstrong fin 2012, Johan Bruyneel est passé par tous les sentiments au cours des sept dernières années.
S’il a connu le succès sur le vélo (victoires d’étape et maillot jaune sur le Tour, podium final sur la Vuelta notamment) et la gloire en tant que directeur sportif (sept Tours de France remportés avec Armstrong, deux autres avec Contador), Johan Bruyneel est surtout réputé pour avoir mis en place ce que les suiveurs définissent comme ‘la plus grande fraude de l’histoire du sport’.
Le rapport de l’USADA (Agence Américaine Antidopage) qui a fait tomber Lance Armstrong et provoqué le déclassement et la suspension de l’Américain, n’a pas non plus épargné le Belge. Suspendu à vie de toute activité liée au sport professionnel, l’ancien coureur et manager a vécu, après la gloire, des moments particulièrement douloureux. Il raconte sa descente aux enfers dans un entretien accordé, à cœur ouvert, à Cycling Opinions.
“J’ai cru que je n’en sortirais jamais”
“Je suis l’exemple du type qui était au sommet et qui est soudainement tombé au plus bas, à une allure vertigineuse. Je suis tombé de très haut. Et là, on arrive au constat qu’on est seul au monde”, confie Johan Bruyneel qui, s’il ne rentre pas dans les détails, explique qu’il a eu besoin d’aide médicale et psychologique pour sortir de là. “J’étais au fond du trou et j’ai cru que je n’en sortirais jamais. On me disait même que c’était un miracle que je tienne encore debout.”
Le soutien de Lance Armstrong
Seul au monde, Johan Bruyneel a pourtant pu compter sur le soutien indéfectible de son ancien complice. “On a dit qu’il était arrogant, distant. J’ai entendu narcissique aussi. La gloire est parfois difficile à gérer, mais si on me demande si Lance est quelqu’un de bien, moi, qui le connais, je dis oui. On a partagé beaucoup de choses, on était présent l’un pour l’autre. Et quand j’étais vraiment dans le pétrin, et c’est arrivé souvent, il était là pour moi.”
Le dopage était inévitable, il l’est peut-être encore.
Mais malgré ces années noires, Johan Bruyneel ne laisse pas transparaître de réels regrets. “Si je regrette le dopage? C’est une question très difficile”, rétorque l’ancien maillot jaune de la Grande Boucle. “Mon plus grand regret vient de notre arrogance et de la manière dont nous en avons fait usage. Je pense que le dopage était inévitable... et qu’il l’est peut-être encore. Je regrette qu’on ait vécu à une période où on disait ‘c’est comme ça et si on veut survivre, il faut le faire’.” Et sa conclusion est d’ailleurs sans appel : “Il y a bien sûr des choses j’aurais aimé ne pas avoir faites ou ne pas avoir vécues, mais au final, quand je repense à qui je suis et où j’en suis, je suis fier de moi.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
La justice américaine réclame 1,2 million de dollars à Johan Bruyneel
Johan Bruyneel doit toujours un montant d'1,2 million de dollars (soit plus ou moins un million d’euros) au gouverment américain. Dans le cadre de l'affaire de dopage concernant Lance Armstrong, le directeur sportif de l'équipe US Postal a écopé d'une lourde amende, mais il refuse de payer. -
Johan Bruyneel évoque le dopage chez US Postal: “Les coureurs ont toujours été demandeurs”
Dans une interview accordée à nos confrères néerlandais du Telegraaf, Johan Bruyneel, ancien directeur sportif de la formation US Postal, revient sur “l'époque EPO” et estime qu’il était “impossible de faire autrement pour continuer à rouler au plus haut niveau.” Il admet tout de même que lui et son équipe ont “causé des dommages au cyclisme” et assure “qu'aucun coureur n’a pris de risque pour sa santé.” -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
Les quatre objectifs majeurs de Remco Evenepoel pour 2023
En marge du Trophée National du Mérite Sportif, qu’il a reçu des mains de la Princesse Astrid mercredi, Remco Evenepoel a levé le voile sur ses principales ambitions pour la saison à venir: avec le Giro en tête, mais pas seulement. Zoom sur les quatre objectifs majeurs qui vont jalonner la saison du champion du monde. -
Rui Costa remporte le Trofeo Calvia, première victoire de la saison pour Intermarché-Circus-Wanty
Le Portugais Rui Costa (Intermarché-Circus-Wanty) a remporté mercredi le Trofeo Calvia cycliste (cat. 1.1). L'ancien champion du monde a remporté la première des cinq courses d'un jour qui composent le Challenge de Majorque à l'issue d'un sprint à trois. Il a devancé Louis Vervaeke (Soudal - Quick-Step) et l'Irlandais Ben Healy (EF Education-EasyPost) à Plamanova où était jugée l'arrivée à l'issue des 150,1 km du parcours espagnol au profil "ardennais". -
Les équipes Israël Premier Tech et Uno-X complètent le plateau des 22 formations du Tour de France 2023
Les organisateurs du Tour de France ont invité mercredi les équipes israélienne Israël Premier Tech et norvégienne Uno-X pour compléter le plateau des 22 formations qui prendront le départ de l'édition 2023 le 1er juillet à Bilbao.