Johan Bruyneel: “Ce qui a changé dans le cyclisme après Lance Armstrong? Rien”
Johan Bruyneel, ancien directeur sportif de l’US Postal, s’est livré dans un entretien à Eurosport. Selon lui, avec ou sans dopage, “chaque grand champion a toujours été le meilleur de sa génération”. Le Belge regrette que l’affaire Armstrong n’ait rien changé dans le cyclisme à l’époque, même s'il admet qu'il est désormais plus difficile de tricher.
Partager par e-mail
Johan Bruyneel, s’est confié comme rarement, deux ans après avoir été suspendu à vie de toute activité dans le monde du cyclisme. “Dans l’absolu, j’aimerais revenir, mais je sais pertinemment bien que c’est impossible. Je ne vois pas qui pourrait revenir sur cette décision. Ce n’est pas la tendance en tout cas”
Le Belge est notamment revenu sur l’affaire Lance Armstrong dont il regrette le traitement médiatique. “Je pense que c’est allé trop loin. Il y a un certain discours qui a été martelé et qui a fini par construire une vérité populaire. Le personnage de Lance a été assassiné. Cette diabolisation collective est facile à faire, mais impossible à défaire. C’est dur à encaisser d’autant qu’il y a eu énormément d’hypocrisie.”
“Chaque grand champion a toujours été le meilleur de sa génération”
Selon lui, l’Américain aurait tout de même remporté le Tour sans dopage. “Dopage ou pas, dans toute l’histoire du cyclisme, chaque grand champion a toujours été le meilleur de sa génération. Et Lance ne déroge pas à cette règle. Dites-moi ce qui a changé dans le cyclisme après Lance? Rien.”
L’ex-coureur dénonce l’état dans lequel se trouve le cyclisme, mais reconnait quand même qu’il est dorénavant bien plus compliqué de tricher: “Oui, c’est vrai, le cyclisme a fini par changer mais plus tard, pas grâce à l’affaire Armstrong. Ce qui a permis de faire avancer les choses, c’est l’évolution des méthodes de détection, l’instauration du passeport biologique, un ensemble de mesures qui ont fait que les possibilités de se doper sont désormais plus difficiles, et pour un avantage moins important.”
“Tout était déjà en place avant Armstrong”
Johan Bruyneel avoue que le dopage était indispensable dans les années 90 et 2000. “À l’époque où l’EPO a fait son apparition, les avantages étaient impressionnants et tu ne te faisais pas choper. Pour les coureurs qui n’en avaient pas, c’était limite inutile de prendre le départ. Et ce n’est pas Lance qui a inventé ça. Tout était déjà en place avant lui.”
Enfin, l’ancien dirigeant explique que cela a eu un réel impact sur sa vie et qu'il le ressent encore aujourd'hui. “Ça a été violent, en effet. Je me mets dans le même sac, d’ailleurs. J’ai été traîné dans la boue, j’ai reçu des messages horribles, barbares, des trucs de fou que je ne peux même pas répéter ici. Ça a été extrêmement difficile à vivre. J’ai dû me faire aider psychologiquement pour surmonter cette épreuve. Lance aussi. Personne ne peut imaginer par où on est passé. On a payé un lourd tribut. J’y ai perdu mon mariage. Encore aujourd’hui, c’est compliqué. Vraiment, ça a été très lourd.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Cyclocross Wout Van Aert prudent pour son retour dans les labourés: “J’espère pouvoir m’accrocher”
C’est samedi, à peine plus d'un mois après avoir mis un terme à sa saison sur route lors du Tour des Flandres 2020, que Wout Van Aert retourne à ses premières amours. Avec des ambitions très mesurées. -
Diego Ulissi interrompt temporairement sa carrière en raison d'une myocardite
Le cycliste italien Diego Ulissi est contraint d'interrompre temporairement sa carrière afin d'effectuer des contrôles en raison du développement d'une myocardite. Son équipe, Team UAE Emirates l'a annoncé lundi. -
Le Colombien Winner Anacona blessé après une chute à l'entraînement
Winner Anacona s'est blessé au visage, au genou et aux côtes à la suite d'une chute à l'entraînement en Colombie, rapporte le quotidien sportif français l'Equipe mardi. -
MISE À JOUR Remco Evenepoel souffre encore du bassin: “Je ne sais pas quand je pourrai reprendre”
Remco Evenepoel (Deceuninck-Quick Step) a expliqué ne pas savoir quand il reprendra la saison souffrant encore de sa blessure au bassin. Le jeune prodige belge a précisé lors de la présentation de son équipe mercredi qu'il se ressentait encore de sa fracture au bassin encourue lors de sa chute dans une descente du Tour de Lombardie en août dernier. Mais le coureur de 20 ans a toujours l’ambition de découvrir un grand tour lors de cette saison 2021. “Le Tour d’Italie reste l’objectif”, a-t-il déclaré. “Je ne roulerai pas le Tour de France cette année. J’ai déjà expliqué dans le passé pourquoi ce n’était pas envisageable.” -
Paris-Nice en terrain connu pour son édition 2021
Paris-Nice, la première grande course par étapes européenne de la saison cycliste, reviendra en mars prochain sur les traces des années passées et rendra hommage aux sinistrés des vallées de la métropole niçoise, balayées par la tempête Alex début octobre.
-
Enrico Gasparotto met un terme à sa carrière professionnelle
Enrico Gasparotto, actif chez NTT Pro Cycling la saison dernière, a décidé de mettre un terme à sa carrière. L'Italien, naturalisé Suisse, de 38 ans l'a annoncé dimanche. -
Thibaut Pinot renonce au Tour de France pour disputer le Giro cette saison
Thibaut Pinot disputera cette saison le Giro et renonce à s'aligner sur le Tour de France. Le coureur français l'a confirmé mardi lors de la présentation de l'équipe Groupama-FDJ. -
Carnet rose: Wout van Aert et Sarah De Bie sont parents pour la première fois
Le coureur cycliste Wout van Aert est devenu père pour la première fois lundi. Sa femme Sarah De Bie a donné naissance à un fils prénommé Georges.