Joli numéro et succès pour Mathieu Van der Poel aux Strade Bianche
Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) a remporté la 15e édition des Strade Bianche (WorldTour) à Sienne au terme d’une course de 184km disputée sous le soleil samedi. Le Néerlandais a devancé le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), 2e et le Colombien Egan Bernal (INEOS-Grenadiers), 3e. Wout van Aert (Jumbo Visma) termine 4e à un peu moins d’une minute.
Partager par e-mail
Un groupe de sept coureurs, les principaux hommes forts, s’est détaché à 50 kilomètres de l’arrivée dans la plus difficile portion de chemins de gravier, le Monte Sante Marie. Il n’y aura pas eu un duel entre Wout van Aert et Mathieu van der Poel, mais bien entre le Néerlandais, Julian Alaphilippe et Egan Bernal.
La bagarre s’est déclenchée dans le 8e secteur non asphalté, le plus difficile, le Monte Sante Marie, à 50 kilomètres de l’arrivée. Une portion de 11,5 kilomètres dans laquelle Wout van Aert, puis Julian Alaphilippe ont accéléré avec à leurs trousses les principaux candidats à la victoire. Un groupe de neuf coureurs s’est ainsi isolé pour se disputer la victoire finale avec pratiquement tous les favoris.
Les favoris au rendez-vous
Wout van Aert, Julian Alaphilippe, le Britannique Tom Pidcock (INEOS Grenadiers), le Néerlandais Mathieu van der Poel, le Colombien Egan Bernal, l’Autrichien Gogl (Team Qhubeka ASSOS), le Slovène Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates) et l’Américain Quinn Simmons (Trek-Segafredo), victime d’une crevaison cependant.
Sur la section asphaltée de 16 kilomètres, un groupe de neuf autres coureurs a tenté d’effectuer la jonction avec Tim Wellens (Lotto Soudal) et Gianni Vermeersch (Alpecin-Fenix) côté belge, le Tchèque Petr Vakoc (Alpecin-Fenix), le Danois Jakob Fuglsang (Astana-Premier Tech), le Britannique Simon Carr (EF Education-Nippo), l’Espagnol Pello Bilbao (Bahrain-Victorious), le Luxembourgois Kevin Geniets (Groupama-FDJ), ainsi que les Australiens Rob Power et Simon Clarke (Team Qhubeka ASSOS). Mais ce groupe est resté à une quinzaine de secondes sans jamais pouvoir revenir.
Final à trois
Wout van Aert et Tom Pidcock se sont trouvés en difficulté sur le Monteaperti à 20 km de l’arrivée, mais les deux hommes sont revenus à l’effort.
Le 11e et dernier secteur, Le Tolfe, à 12 km de l’arrivée, voyait Mathieu van der Poel, le champion du monde cyclocross, attaquer avec dans sa route Julian Alaphilippe, le champion du monde sur route. Egan Bernal, le vainqueur du Tour de France recollait au duo à dix bornes de l’arrivée.
Les trois hommes allaient se départager dans le dernier kilomètre dans la montée menant à la Piazza del Campo. Van der Poel se montrait le plus fort.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Gand-Wevelgem: la meute Deceuninck-Quick Step face à un groupe de costauds
La 83e édition de Gand-Wevelgem (WorldTour) se tient ce dimanche. Comme l'an passé, l'épreuve ne traversera pas la France, le coronavirus obligeant les organisateurs à modifier leur parcours. L'épine dorsale n'a cependant pas changé, avec le double passage du Mont Kemmel, les Plugstreets et les Moëres. L'équipe Deceuninck-Quick Step visera un troisième succès en une semaine, mais peut s'attendre à une opposition revancharde, bien qu'amputée de Trek-Segafredo, l'équipe du tenant du titre Mads Pedersen, qui s'est retirée soir samedi en raison de cas de coronavirus dans l'équipe. -
Milan-Sanremo
L’insaisissable Classicissima, ou le défi ultime de Philippe Gilbert
Jour-J pour les stars du peloton et les amoureux des courses d’un jour. Après s’être préparé sur les routes de Paris-Nice ou de Tirreno-Adriatico, le gratin du peloton s’est donné rendez-vous pour le jour le plus long de l’année. 299 kilomètres entre Milan et Sanremo qui pourraient permettre à Philippe Gilbert de s’asseoir à côté des plus grands au Panthéon du cyclisme. Même si le Remoucastrien en est conscient: la concurrence a les dents longues et des jambes d’acier. -
Grosse surprise: Jasper Stuyven remporte Milan-Sanremo et s'offre le premier Monument de sa carrière
Jasper Stuyven a remporté samedi la 112e édition de Milan-Sanremo (WorldTour), premier Monument de la saison cycliste. Après 299 km de course, le coureur de Trek-Segafredo s’est imposé sur la Via Roma devant l’Australien Caleb Ewan (Lotto Soudal) et Wout van Aert (Jumbo-Visma). -
Mark Cavendish retrouve la victoire au Tour de Turquie plus de trois ans après
Mark Cavendish (Deceuninck-Quick Step) a remporté au sprint la 2e étape du Tour de Turquie (2.Pro) disputée sur 144,9 kilomètres à Konya lundi et endosse le maillot de leader au classement au général. -
Chute à l’entraînement et fracture du radius pour Vincenzo Nibali
L'Italien Vincenzo Nibali est tombé durant une séance d'entraînement mercredi et s'est fracturé le radius, a communiqué son équipe Trek-Segafredo.
-
Tour du Pays basque: Pogacar remporte la 3e étape au terme d'un duel contre Roglic
Le duel tant attendu entre les Slovènes Tadej Pogacar (UAE Emirates) et Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a bien eu lieu mercredi sur les routes du Pays basque (WorldTour). Le premier a remporté la 3e étape après 167,7 kilomètres entre Amurrio et Ermualde devant le second, qui occupe toujours la tête du général. -
Bruges-La Panne: Sam Bennett sans problème
Yves Lampaert et le vent avaient surpris les sprinteurs l’an dernier, on a, cette année, pas échappé au scenario habituel, cette fois, sur les routes de la Classic Brugge-De Panne. Cadenassée par les équipes des coureurs les plus véloces, la course s’est jouée dans la dernière ligne droite et c’est l’inévitable Sam Bennett qui en a profité pour s’offrir son cinquième bouquet de la saison devant Jasper Philipsen. -
Flèche Brabançonne
Pidcock domine Van Aert au sprint et signe son premier succès chez les pros
Le Britannique Tom Pidcock a ouvert son compteur chez les professionnels en remportant à 21 ans la Flèche brabançonne, plus fort au sprint que ses deux compagnons d’échappée, le Belge Wout Van Aert et l’Italien Matteo Trentin, mercredi à Overijse (centre).