L'étape-reine du Tour de Romandie pour Sergio Higuita, Rohan Dennis reste leader
Le Colombien Sergio Higuita (BORA-hansgrohe) a remporté la 4e étape du Tour de Romandie (WorldTour), disputée samedi sur 180 km entre Aigle et Zinal, en Suisse, où l’Australien Rohan Dennis (Jumbo-Visma) a conservé son maillot vert de leader.
Le champion de Colombie s’est imposé d’un cheveu au sprint devant son coéquipier russe Aleksandr Vlasov dans cette étape reine, qui comprenait pas moins de six ascensions répertoriées, dont cinq de première catégorie, et qui se terminait à Zinal après une ultime bosse de 3,9 km à 5,2% de déclivité moyenne. L’Espagnol Juan Ayuso (UAE Team Emirates) monte sur la 3e marche du podium de l’étape, dont le meilleur Belge est Steff Cras (Lotto Soudal), 13e.
L’échappée matinale s’est formée après 10 km de course et comptait douze hommes, dont Quinten Hermans (Intermarché - Wanty Gobert) et Harm Vanhoucke (Lotto Soudal). Le premier a lâché prise à 80 km de l’arrivée, tandis que le second a fait partie du groupe de tête, réduit à cinq coureurs, jusqu’à 23 km de la ligne, à l’approche de Les Pontis. On ne comptait alors plus que trois coureurs devant : les Espagnols Ion Izagirre et Oscar Rodriguez et le Britannique James Knox, qui comptaient 2 minutes d’avance sur le peloton.
Knox a été décroché par Rodriguez et Izagirre à 12 km du but. Le duo espagnol a encore roulé quelques bornes en tête, avant d’être repris à 9 km de l’arrivée par un peloton où les Jumbo-Visma de Rohann Dennis donnaient le tempo. Un tempo fatal à Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), le vainqueur sortant, qui se retrouvait décramponné, voyant ses chances de doublé s’envoler.
Un contre-la-montre pour finir
Une fois les deux derniers échappés avalés, le Colombien Einer Augusto Rubio (Movistar) sortait du peloton et prenait une quinzaine de secondes d’avance. Il n’était repris qu’à 300 m de l’arrivée, une vingtaine de coureurs se disputant la victoire au sprint, avec à la clé un doublé pour les BORA-hansgrohe.
Higuita a enlevé à 24 ans le 8e bouquet de sa carrière, qui est le 4e cette année après ses succès au championnat de Colombie, au Tour de l’Algare et au Tour de Catalogne.
Onzième de l’étape, Rohan Dennis conserve la tête du classement général avant la dernière étape de ce 75e Tour de Romandie, un contre-la-montre en côte de 15,84 km entre Aigle, la ville où se trouve le siège de l’UCI (Union cycliste internationale), et Villars.
Au général, Dennis compte 15 secondes d’avance sur Ayuso et 18 sur Vlasov. Steff Cras pointe au 10e rang à 45 secondes.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Tour d'Italie
Covi remporte l’étape reine du Giro, Hindley prend le maillot rose
Un numéro en solitaire et une victoire de prestige à domicile: c’était le jour de gloire d’Alessandro Covi sur les routes du Giro. Membre de l’échappée matinale, l’Italien s’impose à Marmolada et remporte le troisième succès de sa jeune carrière. Et l’autre grand gagnant du jour est l’Australien Jai Hindley, qui a fait craquer Richard Carapaz et qui se pare de rose à la veille du contre-la-montre final. -
Giro
Hirt s’impose en solitaire dans la 16e étape, Hindley grappille des secondes à Carapaz
Jan Hirt (Intermarché - Wanty - Gobert) a dompté la terrible 16e étape du Tour d'Italie, disputée mardi entre Salò et Aprica. Après 202 km, 5268 mètres de dénivelé positif et les passages du Goletto di Cadino (19 km à 6,2%), du Passo del Mortirolo (12,8 km à 7,5%) et de Santa Cristina (12,7 km à 8,1%), le Tchèque s'est imposé en solitaire. Le Néerlandais Thymen Arensman (DSM) a échoué à 7 secondes. Quatrième, le maillot rose Richard Carapaz (INEOS-Grenadiers) a été battu au sprint par l'Australien Jai Hindley (BORA-hansgrohe), qui revient à 3 secondes de l'Équatorien grâce aux bonifications. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
mise à jour
Mathieu van der Poel premier maillot rose du Giro: “Cela a fait vraiment mal”
Mathieu van der Poel s’est paré du maillot rose de leader du Tour d’Italie d’entrée vendredi en arrachant la victoire dans les dernières dizaines de mètres de la première étape jugée en côte à Visegrad, en Hongrie. -
Girmay touché à l’œil par le bouchon d’une bouteille après sa victoire historique au Giro
L’Érythréen Biniam Girmay (Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux), qui s’est blessé à un œil sur le podium suivant sa victoire d’étape, décidera de continuer ou non le Giro après une nuit de repos, a-t-on appris auprès des organisateurs.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Après dix ans d'attente, De Gendt retrouve le succès au Giro
Dix après sa dernière victoire sur le Giro, Thomas De Gendt (Lotto Soudal) a remporté la 8e étape du Tour d’Italie cycliste (WorldTour) disputée samedi à Naples sur 158 km et favorable aux routiers sprinteurs.Au départ à Naples, le peloton ne comptabilisait plus que 167 coureurs. Le Britannique Simon Carr (EF Education-EasyPost) était non partant.