L'UCI condamne les attaques racistes à l'encontre de Bouhanni, qui ne prendra pas le départ du GP de l'Escaut
L'Union Cycliste Internationale (UCI) a tenu "à condamner très fermement les attaques à caractère raciste dont le coureur français Nacer Bouhanni a été la cible sur les réseaux sociaux à la suite de sa disqualification en raison de son comportement dangereux lors du sprint final de l'épreuve Cholet-Pays de la Loire".
L'instance internationale s'est positionnée par voie de communiqué sur la situation vécue par le coureur français d'Arkéa-Samsic. Nacer Bouhanni avait été déclassé à l'arrivée de la classique Cholet-Pays de Loire le 28 mars pour sprint irrégulier après avoir tassé contre les barrières le Britannique Jake Stewart.
Le Français encourt une sanction de la part de l'Union cycliste internationale qui a saisi sa commission disciplinaire et a "condamné fermement la conduite dangereuse" de Bouhanni. Depuis lors, celui-ci est victime d'"insultes racistes à répétition" et de "harcèlement" sur les réseaux sociaux, a-t-il dévoilé ces derniers jours.
L’UCI soutient Bouhanni
"Quelle que soit la gravité de la faute commise par le coureur français - laquelle a d'ailleurs poussé l'UCI à saisir sa Commission Disciplinaire et à demander l'imposition de sanctions à l'encontre de ce dernier -, rien ne justifie en effet les insultes dont il a été la victime les jours suivant le geste qui lui est reproché", poursuit le communiqué de l'UCI qui "tient à réaffirmer son engagement inconditionnel contre toute forme de discrimination, quels qu'en soient les motifs. Notre Fédération, que ce soit au travers de ses Statuts, de son Code d'éthique ou de ses programmes, défend et promeut au contraire les principes d'inclusion et de respect d'autrui".
Des formations du peloton se sont montrées solidaires du coureur français comme l'équipe Total Direct Energie.
Jake Stewart prend la parole
"À la suite des événements récents, Nacer Bouhanni n'est pas en pleine capacité pour prendre le départ du Grand Prix de l'Escaut", avait aussi communiqué son équipe Arkéa-Samsic mercredi avant le départ de la course.
Jake Stewart a aussi réagi sur les réseaux sociaux. "Malgré notre dernier différend, laissez-moi être très clair, je soutiens Nacer Bouhanni. On peut être en accord ou en désaccord sur certaines choses, mais pas sur celle du racisme. Il n'y a pas de place pour le racisme dans ce monde."
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Le compte Twitter de Jumbo-Visma piraté, Van Aert réagit: “Je n'ai rien à voir avec ça”
Le compte Twitter de Jumbo-Visma a été piraté ce jeudi. Les leaders de l’équipe néerlandaise n'ont pas tardé à réagir. “Je n’ai rien à voir avec ça”, a notamment écrit Wout van Aert, depuis la Sierra Nevada, en Espagne, où il s’est affiché sous la neige. -
Giro
Remco Evenepoel déçu, malgré la victoire d’étape: “Je suis parti trop vite!”
Remco Evenepoel n’a pas cherché à cacher sa déception à l’issue de sa victoire étriquée sur la neuvième étape du Tour d’Italie (WorldTour), un contre-la-montre de 35 kilomètres entre Savignano sul Rubicone et Cesena dimanche. De retour en rose, le champion de Belgique du chrono veut désormais récupérer après ses “deux pires journées sur ce Giro”. -
Tim Merlier remporte la dernière étape des Quatre Jours de Dunkerque
Le Français Romain Grégoire (Groupama-FDJ) a remporté les Quatre Jours de Dunkerque (2.Pro) au terme de la 6e et dernière étape gagnée par Tim Merlier (Soudal Quick-Step) sur 173,7 km entre Avion et Dunkerque dimanche en France. Merlier, 30 ans, s’est montré le plus rapide du sprint massif pour devancer le Norvégien Erlend Blikra (Uno-X) et le Néerlandais Cees Bol (Astana Qazaqstan). Milan Fretin (Flanders-Baloise) a lui terminé à la 7e place. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Nacer Bouhanni victime d’insultes racistes: “Cela tourne au harcèlement”
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Un gros hématome et une contracture musculaire pour Remco Evenepoel après ses deux chutes
Victime de deux chutes lors de la 5e étape du Tour d’Italie, mercredi, après 25 kilomètres puis à 2,5 kilomètres de l’arrivée à Salerne, Remco Evenepoel souffre d’un gros hématome et d’une contracture musculaire. Néanmoins, le premier maillot rose de cette 106e édition du Giro sera au départ de la 6e étape jeudi à Naples.