La 5e étape et le maillot jaune pour Richard Carapaz
Tour de SuisseL'Equatorien Richard Carapaz (INEOS Grenadiers) a remporté la 5e étape du Tour de Suisse (WorldTour) au profil montagneux entre Gstaad et Leukerbad sur 175.2km jeudi pour la première grande explication entre les favoris.
Décrochant la 10e victoire de sa carrière, la première de sa saison, Carapaz endosse le maillot jaune en tête du classement général.
L'Equatorien, 28 ans, a devancé le Danois Jakob Fuglsang (Astana-Premier Tech), dans un sprint à deux, au sommet de Leukerbad. Le Canadien Michael Woods (Israël Start-Up Nation) a pris la 3e place à 39 secondes réglant le sprint des poursuivants devant l'Australien Lucas Hamilton (BikeExchange). Le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) a fini dans ce groupe des favoris, à la 7e place.
C'est carrément le leader au général au départ de l'étape, le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) qui a profité de la première difficulté du jour pour prendre le large avec l'Autrichien Hermann Pernsteiner (Barhain-Victorious) et l'Espagnol Sergio Samitier (Movistar). Le Suisse Claudio Imhof (Team Suisse) a rejoint le trio ensuite pour permettre au quatuor désormais, de posséder 3 minutes d'avance sur le peloton à une centaine de kilomètres de l'arrivée.
Tolhoek a lancé les hostilités
Le peloton s'est rapproché à 30 secondes à 30 kilomètres de l'arrivée à l'approche de la grosse bagarre qui s'est jouée dans l'Erschmatt (8km à 8,4 %) puis deux kilomètres dans la montée (de 8 km aussi) vers l'arrivée à Leukerbad.
C'est le Néerlandais Antwan Tolhoek (Jumbo-Visma) qui a lancé les hostilités à 24 km du but, une fois le regroupement général opéré. Mais c'est le Colombien Esteban Chaves (BikeExchange) qui se portait résolument à l'avant, passant en tête au sommet de l'Erschmatt. Le Danois Jakob Fuglsang (Astana-Premier Tech) l'a rejoint dans la descente. Le duo a entamé la dernière ascension, à 8 bornes de l'arrivée, avec 20 secondes d'avance.
Fuglsang trop court
Chavez devait lâcher prise dans la montée finale, laissant filer Fuglsang. A 3 kilomètres du sommet, l'Equatorien Richard Carapaz (INEOS Grenadiers) revenait sur le Danois pour ensuite filer vers la victoire, au sprint. Richard Carapaz, vainqueur du Giro 2019, détrône Mathieu van der Poel en tête du classement général où il possède désormais 28 secondes d'avance sur Fuglsang et 33 sur Alaphilippe.
Vendredi une étape difficile est aussi au menu entre Fiesch et Disentis Sedrun sur 130.1km. Le Tour de Suisse s'achève dimanche.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Wout van Aert assuré d’être en vert sur les Champs: “Je n'ai plus qu'à rester sur le vélo”
Wout van Aert a assuré mathématiquement son maillot vert à condition pour le coureur de Jumbo-Visma de rallier les Champs Elysées dimanche. L'Anversois a rapidement décroché dans la 17e étape du Tour de France, la 2e dans les Pyrénées, alors que ce sont les équipiers du Slovène Tadej Pogacar qui ont imposé le rythme. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Mise à jour
Chris Froome et Damiano Caruso, positifs au Covid, ont quitté le Tour
Trois coureurs, dont le Britannique Chris Froome, quadruple vainqueur de l'épreuve, ont été testés positifs au coronavirus et ont quitté le Tour de France avant le départ jeudi de la 18e étape à Lourdes. -
Le Tour 2022
“Je n’ai jamais vu ça”: Tom Boonen bluffé par le Tour de Wout van Aert
À la planche tous les jours. Dans la plaine pour sprinter, dans les chronos pour jouer la gagne et dans la montagne pour servir les dessins de son leader Jonas Vingegaard, le tout en collectant un maximum de points pour le maillot vert. Wout van Aert réussit un Tour de France éblouissant. Au point de s’attirer les louanges d’un certain Tom Boonen. Dernier coureur belge en vert à Paris, Tornado Tom est bluffé par celui qui, sauf catastrophe, lui succédera ce dimanche sur les Champs Elysées. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille.
-
Le Tour 2022
Le mano à mano continue: Pogacar remporte la 17e étape, Vingegaard s’accroche à son maillot jaune
Un duo pour dominer le Tour: Le Slovène Tadej Pogacar (UAE) a gagné la 17e étape, mercredi à l’altiport de Peyragudes, devant le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo) toujours maillot jaune. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Van Aert a (encore) marqué les esprits: “Un bon test pour savoir si je peux un jour viser le jaune”
Wout van Aert a encore assuré le spectacle dans la 18e étape du Tour de France jeudi entre Lourdes et Hautacam. Parti dans l'échappée, Van Aert a encore travaillé dans la montée d'Hautacam pour permettre à son équipier, le maillot jaune Jonas Vingegaard de remporter l'étape.