La Belgique à la fête jusqu’au bout: Philipsen s’impose sur les Champs-Élysées, Vingegaard remporte le Tour
Sixième et dernière victoire belge sur les routes du Tour de France 2022. Jasper Philipsen s’est imposé au terme d’un sprint rondement mené sur la plus célèbre avenue du monde. Jonas Vingegaard remporte, lui, son premier Tour de France.
Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a remporté la 21e et dernière étape du Tour de France qui s’achève depuis 1975 sur l’avenue des Champs-Élysées à Paris. Longue de 115,6 km, elle s’était élancée de Paris La Défense Arena. En conclusion des huit tours du circuit traditionnel sur les Champs mais avec une ligne d’arrivée reculée de 400 mètres, le Belge a devancé aisément au sprint le Néerlandais Dylan Groenewegen (BikeExchange) et le Norvégien Alexander Kristoff (Intermarché-Wanty Gobert). Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) s’est classé 4e et le Slovaque Peter Sagan (TotalEnergies) 5e.
Philipsen, 24 ans, déjà vainqueur de la 15e étape cette année à Carcassonne, avait pris la 2e place de ce même sprint l’an dernier derrière Wout van Aert.
La 109e édition du Tour de France revient à Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma). Le Danois enlève à 25 ans son premier Tour. Au classement final, il devance de 3:34 de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), le Slovène lauréat des éditions 2020 et 2021, et de 8:13 le Britannique Geraint Thomas (INEOS-Grenadiers) vainqueur en 2018. Le maillot vert du vainqueur du classement par points a été enlevé par Wout van Aert (Jumbo-Visma), qui n’a pas disputé le sprint. Philipsen finit 2e de ce classement. Le maillot blanc du meilleur jeune (de moins de 25 ans) est revenu à Pogacar et celui du maillot à pois rouge de meilleur grimpeur à Vingegaard. INEOS-Grenadiers s’est adjugé le classement par équipes.
L’étape lancée à 16h30 a été marquée par un démarrage de Wout van Aert dès le baisser du drapeau. Le maillot vert a été suivi par le maillot blanc Tadej Pogacar et le maillot jaune Vinas Vingegaard. Les trois grands animateurs du Tour 2022 se sont très vite relevés et la parade s’est poursuivie avec les quatre maillots distinctifs en tête du peloton puis l’équipe du maillot jaune Jumbo-Visma jusqu’au premier passage sur la ligne d’arrivée sur les Champs-Élysées (km 61.2). Simon Geschke, porteur du maillot à pois de Vingegaard, avait entre-temps reçu l’autorisation de passer en tête de la dernière côte du Tour la côte du Pavé des Gardes (43.3 km).
La course démarra après le premier passage sur la ligne alors qu’il restait 8 tours du circuit et 54,4 km à parcourir. Plusieurs téméraires s’employèrent à fausser compagnie au peloton: Jonas Rutsch, Jan Tratnik, Benoît Cosnefroy, Nils Politt, Krists Neilands, Pierre Latour. Sans résultat. Stefan Bissegger et Stan Dewulf rejoints par Tratnik et Mathieu Burgaudeau et bientôt Daniel Martinez et Matteo Jorgenson furent les suivants à tenter leur chance.
Après un regroupement, Antoine Duchesne et Olivier Le Gac passèrent à l’offensive. Maximilian Schachmann, Jonas Rutsch et Owain Doull les accompagnèrent. Doull dut renoncer rapidement. Le Gac et Duchesne ne résistèrent pas non plus. Les deux Allemands étaient finalement débordés à l’entrée du dernier tour à 6,7 km de la fin de la course. Pogacar se lança à l’attaque mais Filippo Ganna et le reste du peloton réagirent immédiatement. Les équipes des sprinteurs pouvaient préparer l’emballage royal final. La 110e édition du Tour de France s’élancera le 1er juillet 2023 de Bilbao, en Espagne, et s’achèvera le 23 juillet.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille. -
Jonas Vingegaard et Wout van Aert interrogés sur le dopage: “Une question de merde”
Le porteur du maillot jaune du Tour de France Jonas Vingegaard a assuré samedi que lui et ses équipiers de Jumbo étaient "complètement propres", lorsqu'il a été interrogé sur le dopage, une "question de merde” selon Wout van Aert. -
Wout van Aert ému après sa nouvelle victoire sur le Tour: “Un scénario de rêve”
"Ce fut un scénario de rêve", a réagi samedi Wout van Aert (Jumbo-Visma), très ému, après sa victoire dans le contre-la-montre, à Rocamadour, pour la 20e étape du Tour de France. Le maillot vert du Tour, très ému après son succès, a non seulement fêté sa 3e propre victoire d'étape, mais également celle, sauf catastrophe dimanche, de son équipier danois Jonas Vingegaard, 2e du chrono, qui a assuré son maillot jaune avant la dernière étape des Champs-Élysées. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec vos assurances incendie et familiale lorsque vous déménagez vers un centre de soins résidentiels ou une résidence-services?
Le déménagement vers un centre de soins résidentiels ou une résidence-services n’est pas une sinécure. Ainsi, vous devez compléter et signer de nombreux documents. Certains d’entre eux concernent les assurances; l’assurance incendie et l’assurance familiale, plus particulièrement. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique de quoi vous devez tenir compte. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille.
-
Le Tour 2022
Hugo Houle dédie sa victoire à son frère tué par un chauffard: “Je suis sûr qu'il m'a aidé”
Troisième de l'étape à Saint-Etienne, Hugo Houle a remporté à 31 ans et après douze années professionnelles sa première course en ligne mardi dans la 16e étape du Tour de France. Parti à une quarantaine de kilomètre de l'arrivée à Foix, il a résisté après avoir franchi seul le terrible Mur de Péguère, col de première catégorie. -
Wout van Aert conscient de ses exploits: “J’aime juste faire des choses qui semblent impossibles”
Wout van Aert a marqué les esprits tout au long des trois semaines de course sur le Tour de France. Son bilan actuel s'établit à trois victoires d'étape, l'assurance de décrocher le maillot vert et celui du coureur le plus combatif de la Grande Boucle 2022, alors qu'il lui reste encore une chance de s'imposer au sprint dimanche sur les Champs-Élysées, comme en 2021. "Ce furent trois semaines incroyables", a-t-il déclaré samedi soir en conférence de presse. -
Astana met fin à la suspension de Miguel Angel Lopez
L'équipe cycliste Astana a annoncé lundi qu'elle mettait fin à la suspension de son grimpeur colombien Miguel Angel Lopez, une mesure qu'elle avait prise après un contrôle des bagages du coureur par la police espagnole à l'aéroport de Madrid le 22 juillet. Dans un communiqué transmis à l'AFP, l'équipe kazakhe souligne "qu'en l'absence d'éléments trouvés par les autorités espagnoles ou l'Union cycliste internationale (UCI)", elle n'est pas "en position de continuer cette suspension qui prive le coureur de ses droits contractuels".