La fusée Cavendish propulse Sky dans les étoiles
UpdateMark Cavendish s'est adjugé au sprint la 18e étape du Tour de France à Brive-la-Gaillarde. Le coureur Sky a devancé Goss et Sagan. C'est la 22e victoire d'étape du Britannique dans la Grande Boucle.
Partager par e-mail
Le champion du monde, le Britannique Mark Cavendish (Sky), a remporté au sprint la 18e étape du Tour de France, vendredi à Brive la-Gaillarde. Bradley Wiggins, son coéquipier et compatriote, a conservé le maillot jaune à deux jours de l'arrivée.
Cavendish a rejoint et dépassé dans les 150 derniers mètres les rescapés d'une échappée, l'Espagnol Luis Leon Sanchez (4e) et l'Irlandais Nicolas Roche (5e). Sur la ligne, le champion du monde, qui a jeté toute son énergie dans un sprint lancé de loin, a devancé de plusieurs longueurs l'Australien Matt Goss et le Slovaque Peter Sagan.
"Cav", qui est âgé de 27 ans, a enlevé sa 22e victoire d'étape dans le Tour, sa deuxième depuis le départ après celle obtenue à Tournai le 2 juillet. Cette étape de 222,5 kilomètres, menée à très vive allure (à plus de 45 km/h), a donné lieu à une course-poursuite entre une échappée de 16 coureurs, formée après une soixantaine de kilomètres, et le peloton, conduit par les équipes non représentées à l'avant (Omega Pharma, BMC, Rabobank et Saur-Sojasun notamment).
L'écart qui a culminé à 3 min 30 sec à la mi-course s'est réduit par la suite d'autant que l'équipe du Slovaque Peter Sagan a pris sa part dans la chasse. A l'approche de la flamme rouge du dernier kilomètre, Wiggins a lui-même mené le peloton pour revenir sur les échappés, Roche et Luis Leon Sanchez étant repris seulement in extremis.
A la veille du contre-la-montre de 53,5 kilomètres, entre Bonneval et Chartres, Wiggins a gardé l'intégralité de son avance sur ses suivants (Froome, Nibali).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Primoz Roglic remporte le Vélo d'Or
Primoz Roglic a remporté jeudi le Vélo d'Or, le prestigieux prix de Vélo Magazine. Il couronne le meilleur coureur cycliste de l'année 2020. Le Slovène de 31 ans, leader de la formation Jumbo-Visma, a remporté cette saison Liège-Bastogne-Liège et la Vuelta, mais a dû céder la victoire dans le Tour de France, lors de l'avant-dernière étape, à son compatriote Tadej Pogacar et a terminé deuxième sur les Champs-Elysées. -
Cameron Vandenbroucke pend son vélo au clou à seulement 21 ans
Cameron Vandenbroucke arrête le cyclisme à 21 ans, a révélé mardi soir le site Directvelo. -
Cavendish: "Incapable de choisir entre le Tour et les Jeux"
Le champion du monde en titre, le Britannique Mark Cavendish (Sky), s'est adjugé sa 21e victoire d'étape, lundi, à l'occasion du premier sprint massif à Tournai, au terme de la 2e étape. Cavendish s'est imposé d'une demi-roue à l'Allemand Andre Greipel qui a lancé le sprint sur la ligne droite d'arrivée en léger faux-plat, contre le vent. -
Cavendish devance Greipel au sprint à Tournai
-
Rien de grave pour Cavendish, qui s'est excusé
Le Britannique Mark Cavendish ne souffre que de blessures légères après sa chute dans le final de la 4-ème étape du Tour de France, mercredi à Rouen.
-
Video Le geste dédaigneux de Cavendish à l'égard de Van Hummel
-
Comment Wout Van Aert a échappé à Deceuninck-Quick Step: “Je ne voulais pas d’ennuis”
Wout Van Aert est sans aucun doute le meilleur coureur belge de la saison, l’un des coureurs les plus complets du peloton et pourtant anomalie, il ne défend pas les couleurs de la formation belge de Patrick Lefevere, habituée à repérer et attirer les meilleurs coureurs belges. Une anomalie? -
Mark Cavendish signe pour une saison chez Deceuninck-Quick Step
Mark Cavendish roulera lors de la saison 2021 au sein de l'équipe Deceuninck-Quick Step, a annoncé samedi la formation belge du WorldTour.