La mythique course de Liège-Bastogne-Liège aura lieu le 4 octobre
Mise à jourLes organisateurs de Liège-Bastogne-Liège ne l’ont pas encore annoncé, mais une nouvelle date a été choisie par l’Union cycliste internationale, en accord avec les parties prenantes, pour la doyenne des classiques. La course mythique aura lieu le 4 octobre prochain.
Ce mardi, l’Union cycliste internationale a annoncé le nouveau calendrier des courses. Un agenda sur lequel l’UCI planche depuis de nombreuses semaines, comme le rapportent nos confrères de la RTBF.
“En accord avec l’ensemble des parties prenantes, l’UCI a établi un calendrier remanié de l’UCI WorldTour 2020 qui débutera avec les Strade Bianche le 1er août pour se terminer avec la Vuelta Ciclista a España le 8 novembre”, a communiqué l’UCI.
La saison reprendra le 1er août, donc, avec les Strade Bianche. La Flèche Wallonne se tiendra le 30 septembre, Liège-Bastogne-Liège le 4 octobre, Gand-Wevelgem le 11 octobre, A Travers la Flandre le 14 octobre, le Tour des Flandres le 18 octobre et les Trois Jours de La Panne le 21 octobre.
Tout comme d’autres courses, la mythique course wallonne Liège-Bastogne-Liège, et sa version féminine, qui devait initialement se dérouler le 26 avril dernier, a dû être annulée à cause de la pandémie de coronavirus.
Nouveau calendrier
En Belgique, la saison débutera le 29 septembre avec le BinckBank Tour qui se déroulera jusqu’au 3 octobre. La Flèche Wallonne se tiendra le 30 septembre, Liège-Bastogne-Liège le 4 octobre, Gand-Wevelgem le 11 octobre, A Travers la Flandre le 14 octobre, le Tour des Flandres le 18 octobre et les Trois Jours de La Panne le 21 octobre.
Parmi les autres monuments, Milan-Sanremo est prévu le 8 août, Paris-Roubaix le 25 octobre et le Tour de Lombardie le 31 octobre. Les championnats du Monde, prévus du 20 au 27 septembre à Aigle-Martigny (Suisse) est maintenu aux dates prévues.
Les championnats nationaux seront prévus du 20 au 23 août. “Leur date dépendra cependant de la possibilité pour les Fédérations Nationales d’organiser leur événement au mois d’août”, a précisé l’UCI.
Le calendrier féminin sera similaire au masculin en ce qui concerne les classiques à l’exception des Trois Jours de La Panne qui se tiendront le 20 octobre, la veille de la course masculine. À noter que Paris-Roubaix aura une version féminine pour la première fois de son histoire. “Les coureuses auront dorénavant la possibilité d’affronter elles aussi l’Enfer du Nord, et cette nouveauté viendra étoffer le calendrier et renforcer son attrait auprès du grand public”, s’est réjouit l’UCI.
L’instance internationale a également assoupli les règles concernant le nombre de coureurs par équipe au départ des courses de l’UCI WorldTour et de l’UCI Women’s WorldTour. Le nombre de coureurs par équipes restera de 8 pour les grands tours et de 7 pour les autres épreuves par étapes du WorldTour. En ce qui concerne les courses d’un jour, le nombre sera de 6 ou 7 (au lieu de 7 obligatoirement) en fonction de la décision de l’organisateur. “Si l’organisateur opte pour des équipes de 7 coureurs, ces dernières auront la possibilité de n’aligner que 6 coureurs si elles le désirent ; en revanche, si l’organisateur opte pour des équipes de 6 coureurs, les équipes devront se conformer à ce choix”, a expliqué l’UCI. “Cette flexibilité accrue permettra aux équipes engagées sur plusieurs fronts de participer à un plus grand nombre d’épreuves.”
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'UCI prend différentes mesures pour lutter contre la crise du coronavirus
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Tim Merlier remporte la dernière étape des Quatre Jours de Dunkerque
Le Français Romain Grégoire (Groupama-FDJ) a remporté les Quatre Jours de Dunkerque (2.Pro) au terme de la 6e et dernière étape gagnée par Tim Merlier (Soudal Quick-Step) sur 173,7 km entre Avion et Dunkerque dimanche en France. Merlier, 30 ans, s’est montré le plus rapide du sprint massif pour devancer le Norvégien Erlend Blikra (Uno-X) et le Néerlandais Cees Bol (Astana Qazaqstan). Milan Fretin (Flanders-Baloise) a lui terminé à la 7e place. -
Giro 2023
Zana coiffe Pinot au poteau et remporte la 18e étape, Almeida perd du temps sur Thomas et Roglic
Filippo Zana (Jayco AlUla) s’est imposé dans la 18e étape du Tour d’Italie, jeudi dans les Dolomites. Elle menait les coureurs d’Oderzo à Val di Zoldo sur la distance de 161 km présentant un profil escarpé, avec cinq ascensions et 3.700 mètres de dénivelés positifs. Au sommet de Val di Zoldo, un col de 2e catégorie à 1.518 mètres d’altitude, le champion d’Italie a devancé, dans un sprint à deux, le Français Thibaut Pinot (Groupama-FDJ). Le Britannique Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) conserve le maillot rose. Thomas et le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) ont pris du temps au Portugais Joao Almeida (UAE Team Emirates), lâché dans le final. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Le calendrier remanié de l’UCI s’annonce infernal: le Ronde pendant le Giro?
La crise du coronavirus a complètement chamboulé le calendrier des courses cyclistes. Malgré le programme infernal qui s’annonce à partir du mois d’août, l’UCI ne compte pas annuler les cinq Monuments. “Milan-Sanremo, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie se dérouleront cette saison, à des dates encore à définir”, a assuré l’instance mondiale du cyclisme, qui n’a pas encore fixé officiellement de dates pour ces épreuves. Toutefois, la date du 11 octobre est évoquée pour le Ronde, soit en plein pendant... le Giro. -
Plus de courses cyclistes en Belgique jusqu'au 1er juin inclus
La Cellule de coordination interfédérale de la fédération belge (Belgian Cycling), de la fédération francophone (FCWB) et de la fédération flamande (Cycling Vlaanderen) a décidé de suspendre toutes les courses cyclistes dans notre pays jusqu'à nouvel ordre jusqu'au 1er juin 2020 inclus. Le cyclisme belge, en annonçant cette mesure vendredi, ne fait que suivre la décision similaire prise précédemment par l'Union cycliste internationale (UCI) en raison de la pandémie de Covid-19.