La Néerlandaise Anna van der Breggen championne du monde sur le chrono, Dygert chute lourdement
La Néerlandaise Anna van der Breggen a remporté la médaille d'or sur le contre-la-montre féminin des championnats du monde de cyclisme jeudi à Imola. La Suissesse Marlen Reusser a décroché la médaille d'argent et la Néerlandaise Elle van Dijk la médaille de bronze. Côté belge, Sara Van de Vel a terminé à la 33e place place juste devant Ann-Sophie Duyck, 34e.
La chute de l’Américaine Chloé Dygert a laissé la route libre à la Néerlandaise Anna van der Breggen qui a remporté l’or dans le contre-la-montre dames des Mondiaux de cyclisme, jeudi, à Imola (Italie). Partie pour survoler l’épreuve, comme l’an passé dans le Yorkshire, Dygert a perdu le contrôle de son vélo, dans une large courbe en descente, et a basculé par-dessus le rail de sécurité qu’elle a heurté violemment.
L’accident a redonné à la course le suspense que la jeune Américaine (23 ans) avait supprimé en dominant ses rivales dans la première partie de course. Au pointage intermédiaire, elle précédait la Suissesse Marlen Reusser de 26 secondes. Quant à van der Breggen, elle comptait alors 36 secondes de retard.
“Je n’avais aucune idée de là où j’en étais”
Championne d’Europe en titre, la Néerlandaise a renversé la situation dans la seconde moitié de course. Au bout des 31,7 kilomètres, la même distance que pour le contre-la-montre messieurs prévu vendredi, elle a battu Reusser de 15 secondes et a repoussé à 31 secondes sa compatriote Ellen van Dijk. “Je n’avais aucune idée de là où j’en étais”, a déclaré ‘VDB’. “J’ai dit à Danny Stam (directeur sportif) de ne pas me donner de temps partiel. Je voulais juste aller le plus vite possible jusqu’à l’arrivée. C’est quand j’ai passé la ligne que j’ai su que j’avais gagné”.
Dans cette course, la nouvelle championne du monde a mis un terme à sa série de deuxièmes places (quatre depuis 2016). À 30 ans, son palmarès s’enrichit d’un nouveau titre majeur alors qu’elle prévoit de mettre fin à sa carrière après les JO de Tokyo l’an prochain. Championne olympique sur route (2016), championne du monde deux ans plus tard, la Néerlandaise a gagné samedi dernier le Giro féminin sous le maillot de son équipe de marque (Boels-Dolmans).
Vendredi, le contre-la-montre est au programme. Le champion de Belgique de la discipline Wout van Aert, qui figure parmi les grands favoris, défendra les couleurs belges aux côtés de Victor Campenaerts.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mark Cavendish pourrait annoncer lundi sa retraite à la fin de l’année
-
Giro 2023
Remco Evenepoel remporte le deuxième chrono du Giro de justesse, Primoz Roglic limite la casse
Deuxième victoire d’étape pour Remco Evenepoel sur les routes du Giro 2023. Le Brabançon a remporté le contre-la-montre de Cesena pour une petite seconde devant Geraint Thomas. Il en profite pour récupérer le maillot rose de leader, mais les écarts sont limités à l’arrivée: Primoz Roglic n’a concédé que 17 secondes au nouveau leader du Tour d’Italie. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
“Je suis en train de tomber malade”: l’échange prémonitoire entre Evenepoel et ses proches
Après sa victoire au contre-la-montre dimanche, Remco Evenepoel (23 ans) a été félicité par sa maman Agna et sa femme Oumi. La chaîne flamande vtm a pu capter un court échange verbal qui s’est révélé être prémonitoire. “Je crois que je suis en train de tomber malade”, a lâché le champion du monde. -
Dopage
Contrôlée positive, Shari Bossuyt crie son innocence: “Nous ne sommes pas des tricheurs”
La coureuse cycliste belge Shari Bossuyt s’est expliqué lundi matin devant la presse au sujet de son contrôle antidopage positif au métabolite létrozole. “Je n’avais jamais entendu parler de ce produit. Je ne l’ai jamais utilisé consciemment”, a-t-elle expliqué. La championne du monde 2022 de l’Américaine (avec Lotte Kopecky) espère prouver rapidement son innocence.
-
Dauphiné: coup double pour l’étonnant Mikkel Bjerg, bonne opération pour Jonas Vingegaard
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.