La “poudre magique” de Jumbo-Visma: “Un gain marginal, mais ce sont les petits détails qui font la différence”
Wout van Aert l’utilise, tout comme ses équipiers de l’impressionnante armada Jumbo-Visma. Lotte Kopecky a été l’une des premières à l’utiliser, tout comme ses partenaires de la toute aussi impressionnante équipe féminine SD-Worx. Mais qu’est-ce que ce mélange à base de bicarbonate de soude qui fait beaucoup parler dans et autour du peloton?
La “soupe”, le “pudding”, le “yaourt” ou encore le “porridge”... appelez-le comme vous voulez, mais c’est en tout cas le produit qui fait beaucoup parler de lui depuis quelques jours. Parce qu’on a appris que les coureurs de l’équipe Jumbo-Visma l’utilisent et, forcément, parce que la formation néerlandaise cartonne depuis le début de saison.
Mais qu’est-ce que c’est au juste? C’est une poudre à base de bicarbonate de soude que les coureurs mélangent avec du gel pour pouvoir l’avaler. “Ça n’a rien de neuf, ma grand-mère l’utilisait déjà dans ses gâteaux”, souriait Tiesj Benoot dans un entretien accordé à Sporza cette semaine. Utilisé en cuisine pour faire monter les gâteaux, le bicarbonate présente l’avantage de retarder l’accumulation d’acide lactique dans les muscles et permet donc à l’organisme de se fatiguer moins vite.
Comme le disait Tiesj Benoot, ce n’est pas neuf: depuis plus de 40 ans, on connaît, dans le monde du sport et du vélo, les propriétés bienfaisantes du bicarbonate de soude. Mais il présente aussi un problème majeur: des effets secondaires. Diarrhées, nausées, vomissements... autant d’effets indésirables qui peuvent empêcher les sportifs de performer.
Mais ça, c’était avant. La société suédoise Maurten, spécialisée dans la nutrition des sportifs, a, en effet, mis au point un hydrogel à mélanger avec le bicarbonate de soude et qui permet d’éviter les effets néfastes de celui-ci. Autrement dit, vous avez les avantages du produit, sans ses inconvénients.
“La petite pièce d’un grand puzzle”
Une aubaine pour les sportifs de haut niveau? Primoz Roglic, triple vainqueur du Tour d’Espagne, et Lotte Kopecky, lauréate notamment des Strade Bianche et du Tour des Flandres féminins, ont été parmi les premiers à tester le produit, avant qu'il ne soit commercialisé. Jumbo-Visma, mais aussi Intermarché-Circus-Wanty ont d’ailleurs un partenariat avec la firme Maurten.
“Cela aide pour les efforts explosifs”, explique Mathieu Heijboer, le manager de la performance de l’équipe de Wout van Aert. “Pour les chronos ou les sprints en montée, par exemple. On choisit avec beaucoup de précautions les moments pour les utiliser. Primoz en utilise 10 à 20 fois par saison. Ce n’est pas conseillé d’y avoir recours plus que ça. Il faut vraiment voir ça comme un petit gain marginal. Mais dans le sport de haut niveau, ce sont les détails qui font la différence. On peut considérer cela comme une petite pièce d’un grand puzzle.”
C’est parfaitement licite: ni l’UCI, ni l’Agence Mondiale Antidopage ne se sont opposées à l’utilisation du bicarbonate de soude par les sportifs de haut niveau. Et ça fonctionne? Les résultats sont en tout cas excellents pour l’équipe Jumbo-Visma qui a déjà collectionné 20 succès depuis le début de l’année 2023, soit plus que toutes les autres équipes du peloton.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Christophe Laporte remporte à Travers la Flandre, nouveau triomphe pour Jumbo-Visma
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Giro: l'Allemand Nico Denz s'impose dans un sprint à trois au bout d'une longue échappée
Nico Denz (BORA-hangrohe) a remporté la douzième étape du Tour d’Italie (WorldTour), courue jeudi entre Bra et Rivoli, sur 185 kilomètres. L’Allemand s’est imposé devant le Letton Toms Skujins (Trek-Segafredo) et le Néo-Zélandais Sebastian Berwick (Israel-Premier Tech), après une échappée à trois de près de cent kilomètres. Le maillot rose appartient toujours à Geraint Thomas, après une journée de transition pour les favoris. -
Fracture de la clavicule pour Arnaud De Lie après sa chute lors du sprint inaugural des Quatre Jours de Dunkerque
Arnaud De Lie (Lotto Dstny) a lourdement chuté lors du sprint final de la première étape des Quatre Jours de Dunkerque (Fra/2.Pro). Le coureur de 21 ans a subi une fracture de la clavicule, a communiqué son équipe dans la soirée. Il va se soumettre des examens complémentaires pour d’éventuelles autres blessures. Le Néerlandais Olav Kooij (Jumbo-Visma) s’est imposé à Abbeville, devant l’Allemand Maximilian Walscheid (Cofidis) et le Français Paul Penhoët (Groupama-FDJ). -
Jumbo ne sera plus sponsor principal après 2024: quelles conséquences pour Wout van Aert?
Jumbo, sponsor principal de l'équipe cycliste Jumbo-Visma de Wout van Aert, quittera le peloton à la fin de l'année 2024, rapporte la télévision néerlandaise NOS mercredi, alors que Christophe Laporte a apporté à la formation néerlandaise son 20e succès de la saison en remportant A travers la Flandre.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Tour des Flandres
Wout van Aert est prêt pour le Tour des Flandres: “La plus belle course de l’année”
“Le Tour des Flandres c’est la plus belle course de l’année pour moi. Je ne vais pas le nier, il y a beaucoup de stress à l’approche de ce grand rendez-vous, mais je crois que c’est le cas pour tout le monde”: c’est un Wout van Aert à la fois détendu et concentré qui s’est présenté face à la presse, jeudi. L’ancien champion de Belgique a fait du Ronde l’un des deux objectifs majeurs de son printemps et il est prêt à en découdre avec Tadej Pogacar et Mathieu van der Poel, les deux autres grands favoris d’une course qui s’annonce passionnante et indécise. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.