Plein écran
© AFP

La première étape du Criterium du Dauphiné pour Boasson Hagen

Le Norvégien Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) a remporté, au sprint devant Philippe Gilbert et Wout van Aert, la première étape du Critérium du Dauphiné (WorldTour) disputée entre Aurillac et Jussac sur 142 km dimanche.

Pour la troisième victoire de sa saison, Boassen Hagen s'est montré le plus puissant dans les derniers minutes soufflant la victoire à Philippe Gilbert (Deceuninck-Quick Step), 2e et Wout van Aert (Jumbo-Visma) 3e. Le Norvégien endosse le premier maillot de leader au classement général.

Six coureurs ont de suite pris le large dans cette première étape avec deux Belges parmi eux Oliver Naesen (AG2R La Mondiale) et Julien Vermote (Dimension Data), pour trois Danois - Magnus Cort (Astana), Niklas Eg (Trek-Segafredo) et Casper Pedersen (Sunweb) pour un Français Fabien Doubey (Wany-Gobert). Ces fuyards ont passé le Puy Mary ainsi que les autres bosses de ces montagnes russes dans le Cantal en tête.

Julien Vermote a du lâcher prise à moins de trente kilomètres de l'arrivée alors que le groupe a navigué à deux minutes devant le peloton.

La dernière côte, celle de Roquenatou (2e catégorie), a lancé la bagarre signant la fin de l'échappée à 17 km de l'arrivée, Olivier Naesen et Magnus Cort restant les seuls à résister. Bjorg Lambrecht (Lotto Soudal) a attaqué dans la montée. Ces trois hommes ont passé le sommet avec quelques secondes d'avance sur un peloton très réduit. Ils seront finalement repris à 500m de l'arrivée laissant Edvald Boasson Hagen s'imposer au sprint à Jussac privant les Belges de la victoire.

La deuxième étape lundi conduira le peloton de Mauriac à Craponne-sur-Arzon sur 180km. Le Dauphiné s'achèvera dimanche prochain.

  1. Le Giro plutôt que le Tour pour Vincenzo Nibali

    Le Giro plutôt que le Tour pour Vincenzo Nibali

    Le coureur cycliste italien Vincenzo Nibali devrait participer au Giro d'Italie 2020 qui a été reporté du 3 au 25 octobre, selon la Gazzetta dello Sport. Le vainqueur du Tour de France 2014 a décidé de suivre un programme essentiellement italien. Seul le championnat du monde de Martigny (Suisse) devrait voir le coureur de Trek-Segafredo quitter les frontières de son pays. Son équipe devrait confirmer son programme cette semaine précise le quotidien sportif italien.