La revanche de van Aert ou de van der Poel? Les favoris de Paris-Roubaix
Paris-Roubaix903 jours plus tard, on va enfin connaître le successeur de Philippe Gilbert, vainqueur sur le Vélodrome de Roubaix en 2019! Reporté, puis définitivement annulé en 2020, et à nouveau reporté au printemps dernier, l’Enfer du Nord a finalement donné rendez-vous à ses adeptes en automne, une grande première. Avec des spécialistes des labourés en grands favoris d’une édition que l’on annonce pluvieuse, boueuse et piégeuse.
“S’il pleut, les spécialistes du cyclocross auront un net avantage sur les autres”: c’est Johan Museeuw, triple vainqueur de l’épreuve et lauréat de la dernière édition disputée sous la pluie (en 2002), qui le dit. Alors que la pluie devrait battra le pavé toute la journée dans le nord de la France ce dimanche, difficile de ne pas faire de Wout van Aert et de Mathieu van der Poel les deux grands favoris de cette édition 2021. Pilotes hors normes et princes des classiques depuis deux ans, le Belge et le Néerlandais pourraient ajouter un nouveau duel épique à leur déjà illustre rivalité.
Le champion de Belgique aura une revanche à prendre, une semaine après avoir failli à sa mission sur les routes des championnats du monde, devant un public entièrement acquis à sa cause. Le Néerlandais disputera son premier Paris-Roubaix. Il s’est rassuré sur sa condition la semaine dernière en prenant la huitième place des Mondiaux et il a, lui aussi, une revanche à prendre, deux mois après la chute qui lui a coûté ses chances de remporter la médaille d’or olympique sur l’épreuve de mountainbike à Tokyo.
12 victoires sur les 24 dernières éditions: ce sont les chiffres édifiants affichés par les formations de Patrick Lefevere sur Paris-Roubaix, depuis la première victoire de Johan Museeuw, en 1996. Autant dire que chez Deceuninck-Quick Step on connaît la recette d’un succès sur le Vélodrome roubaisien. Le collectif de la formation belge sera d’ailleurs le plus fourni de tous et la capacité des coureurs de la formation belge à faire jouer l’intérêt collectif avant celui de leur destinée personnelle est un atout non négligeable. Avec Florian Sénéchal, Yves Lampaert, Kasper Asgreen et Zdenek Stybar (lui aussi, ancien champion du monde de cyclocross), l’équipe belge dispose d’au moins quatre prétendants à la victoire, ce dimanche.
Les équipes Trek-Segafredo et INEOS-Grenadiers ne se présenteront pas sur la ligne de départ de ce Paris-Roubaix avec des armadas aussi impressionnantes que celle de Deceuninck-Quick Step, mais elles auront tout de même plusieurs atouts à faire valoir. Quatrième et meilleur Belge des championnats du monde, vainqueur de Milan-Sanremo, Jasper Stuyven a toutes les qualités d’un vainqueur en puissance de l’Enfer du Nord. Avec Mads Pedersen et Edward Theuns, il dispose à ses côtés de deux autres coureurs capables de s’illustrer sur les pavés du Nord.
Chez INEOS, c’est Dylan Van Baarle qui endosse le statut de leaders. Le Néerlandais est très à l’aise sur les pavés et il a démontré qu’il était en excellente condition en grimpant sur le podium des championnats du monde dimanche dernier. À ses côtés, le Britannique Luke Rowe, le Polonais Michal Kwiatkowski et l’Italien Gianni Moscon pourraient également tirer leur épingle du jeu.
Cinq anciens vainqueurs de la Reine des Classiques sont encore présents dans le peloton et ils seront tous les quatre présents sur la ligne de départ à Compiègne. Ils ne sont certes pas dans la forme de leur vie, mais les autres favoris savent qu’il ne faudra pas les snober. Peter Sagan a vécu une saison compliquée, il n’a pas été très en vue lors des Mondiaux dimanche dernier, mais le Slovaque reste capable d’un coup d’éclat. Il adore les pavés et l’Enfer du Nord est sans doute la classique qui convient le mieux à ses qualités à l’heure actuelle.
Les Belges Greg Van Avermaet et Philippe Gilbert auront, de leurs côtés, une dose de motivation supplémentaire. Pas dans la sélection belge, ils ont loupé leur unique possibilité de disputer des championnats du monde à domicile. Ils auront sans doute à cœur de prouver qu’ils sont encore capables de lutter avec les meilleurs sur les plus grandes courses de la saison.
L’Allemand John Degenkolb sera l’un des leaders de la formation Lotto-Soudal, mais il n’a plus gagné depuis plus d'un an. Et ce serait assez surprenant de voir Nikki Terpstra jouer la gagne ce dimanche. Victime de plusieurs grosses chutes depuis qu’il a quitté Deceuninck pour Total Energies, le Néerlandais n’a jamais vraiment retrouvé les jambes qui lui avaient permis de dompter Paris-Roubaix (2014) et le Tour des Flandres (2018).
À côté des principaux favoris et des anciens vainqueurs, il y aura aussi, comme souvent pour Paris-Roubaix, une longue liste d’outsiders. Une liste notamment emmenée par Nils Politt, coéquipier de Peter Sagan et deuxième en 2019 derrière Philippe Gilbert. Bahrain Merida misera sur les hommes en forme que sont Sonny Colbrelli et Matej Mohoric. Sepp Vanmarcke, toujours redoutable sur les pavés, Oliver Naesen, mais aussi les sprinteurs d’Alpecin-Fenix Jasper Philipsen et Tim Merlier (encore un cyclocrossman) sont d’autres Belges qui pourraient se mettre en évidence ce dimanche.
Alexander Kristoff et Matteo Trentin sont les deux meilleurs atouts du Team UAE Emirates. Côté français, on peut cocher les noms d’Anthony Turgis, de Christophe Laporte ou d’Arnaud Demarre. Toujours en vue sur les pavés, le Suisse Stefan Küng aura peut-être, lui aussi, un coup à jouer. Comme le sprinteur italien Giacomo Nizzolo ou encore le baroudeur néerlandais Taco Van Der Hoorn, qui réalise une saison éblouissante avec l’équipe Intermarché-Wanty-Gobert et qu’on sera curieux de voir à l’œuvre sur les routes de l’Enfer du Nord.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Tiesj Benoot remporte Kuurne-Bruxelles-Kuurne, le doublé pour Jumbo-Visma
Au lendemain de la victoire de Dylan Van Baarle sur le Nieuwsblad, une nouvelle victoire pour l’équipe Jumbo-Visma! Tiesj Benoot remporte Kuurne-Bruxelles-Kuurne en lâchant ses compagnons d’échappée dans la dernière ligne droite. Il s’impose devant son coéquipier Nathan Van Hooydonck et Matej Mohoric. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Wout van Aert répond à Remco Evenepoel: “Ces explications m’ont dérangé”
Quatre jours après la course en ligne des championnats du monde, l’ambiance n’est plus à la fête pour le cyclisme belge. Remco Evenepoel a estimé, mercredi soir, qu’il avait été sacrifié et qu’il avait manqué une occasion d’être champion du monde, Wout van Aert lui a répondu ce jeudi, après avoir reconnu les pavés de Paris-Roubaix. -
Wout van Aert, dans la sélection de Jumbo-Visma, vise un deuxième succès sur Milan-Sanremo
Wout van Aert et Nathan Van Hooydonck figurent dans la sélection de Jumbo-Visma pour Milan-Sanremo, prévu samedi, a annoncé la formation cycliste néerlandaise vendredi. -
Paris-Roubaix
Philippe Gilbert: “Ce Paris-Roubaix risque d'être chaotique”
Vainqueur du dernier Paris-Roubaix le 14 avril 2019, Philippe Gilbert (39 ans) conduira l'équipe Lotto-Soudal dimanche dans l'Enfer du Nord avec le dossard n°1 sur le maillot. Les coureurs ont effectué une reconnaissance des quelque 85 kilomètres du parcours, jusqu'à la sortie de la Tranchée de Wallers-Arenberg.
-
Maillot spécial dimanche pour Wout van Aert et ses coéquipiers de Jumbo-Visma
L'équipe cycliste néerlandaise Jumbo-Visma, l'équipe de Wout van Aert, se présentera au départ de Paris-Roubaix avec un maillot anniversaire. En raison du 100e anniversaire du partenaire Jumbo le dimanche 3 octobre, l'équipe cycliste néerlandaise échangera son maillot normal contre un maillot jaune Jumbo pendant une journée, a-t-il été annoncé vendredi. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.