La tige de selle téléscopique, le secret du sacre de Mohoric à Milan-Sanremo?
Matej Mohoric (Bahrein Victorious) a surpris les favoris en s'adjugeant samedi la 113e édition de Milan-Sanremo, le premier Monument de la saison. Le Slovène s'est détaché à 4 kilomètres de l'arrivée, dans la descente sinueuse du Poggio.
Il s'est offert un matelas de quelques secondes suffisant pour aller au bout, alors que les favoris se surveillaient derrière. Il a devancé le Français Anthony Turgis (TotalEnergies) et le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix).
"J'ai pensé à cette course tout l'hiver", a déclaré Matej Mohoric à l'arrivée. "J'ai travaillé pour être en forme à Milan-Sanremo, même si j'ai été malade en février et que j'ai chuté aux Strade Bianche. Je n'ai jamais cessé de croire que je pouvais gagner. Je savais que cette course pouvait me correspondre, que ce serait mon jour. J'ai pris des risques dans la descente mais c'est ce qui m'a permis d'aller chercher la victoire. C'était ma seule chance, à condition d'éviter l'erreur".
Un vélo spécial pour la descente
Le lauréat du jour a également évoqué le vélo conçu spécialement par son équipe pour la descente. “L’équipe a dessiné un vélo spécial pour moi, on avait anticipé ça depuis bien longtemps, je pensais que ça n’allait pas faire une différence énorme, mais je l’ai essayé à l’entraînement et j’ai été impressionné. Ce vélo me procurait beaucoup plus de contrôle, je me sentais plus ‘safe’. Et quand j’accélérais, il allait un peu plus vite. Aujourd’hui, ça a payé”.
“Durant tout l’hiver, nous avons analysé et testé ce nouveau vélo. Je dois remercier toute l’équipe, les mécaniciens, les fournisseurs pour le travail réalisé”, commente le vainqueur de Milan-Sanremo, revenant sur un élément particulier qui lui a permis d’être hyper performant dans la descente du Poggio.
“Je savais qu’avec cette tige de selle téléscopique (une tige de selle habituellement utilisée en VTT qui permet de baisser la selle dans les virages et passages plus techniques pour baisser son centre de gravité), j’avais un avantage certain sur les autres. Je me suis entraîné avec, j’ai fait des repérages avec, je savais comment l’utiliser. Je savais que cela allait être difficile de suivre le rythme derrière moi. Cette tige me permet de mieux gérer mon centre de gravité, d’avoir une meilleure prise en mains du vélo. Ce n’était physiquement pas possible d’aller aussi vite sans cette option”, a-t-il prolongé.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Wout van Aert, satisfait de son Paris-Roubaix, confirme sa participation à Liège-Bastogne-Liège
Le champion de Belgique Wout van Aert s'est classé deuxième de la 119e édition de Paris-Roubaix, après avoir dû faire l'impasse sur le Tour des Flandres pour cause de Covid. Le coureur de Jumbo-Visma a été parmi les coureurs piégés quand le peloton a cassé dans la première partie de course, il a également connu plusieurs problèmes techniques, mais il a tout de même lutté pour la gagne sur les pavés de l’Enfer du Nord. Une reprise satisfaisante pour Wout van Aert qui a confirmé qu’il serait au départ de Liège-Bastogne-Liège dimanche prochain. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Giro
Bouwman s’impose au sprint
Koen Bouwman (Jumbo-Visma) a remporté la 7e étape du Tour d'Italie, vendredi, entre Diamante et Potenza (196 km). Le Néerlandais s'est imposé dans un sprint à quatre devant son compatriote Bauke Mollema (Trek-Segafredo), l'Italien Davide Formolo (UAE Team Emirates) et son équipier Tom Dumoulin. L'Espagnol Juan Pedro Lopez (Trek-Segafredo) conserve le maillot rose. -
Miguel Angel Lopez abandonne lors de la quatrième étape du Giro
Le Colombien Miguel Angel Lopez a abandonné lors de la quatrième étape du Tour d'Italie mardi, a confirmé son équipe Astana Qazaqstan Team sur Twitter.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
L’attaque supersonique de Remco Evenepoel dans la Redoute: “Je voulais mettre une bombe”
Remco Evenepoel a forgé sa victoire de prestige à Liège-Bastogne-Liège grâce à une attaque fulgurante dans La Redoute, qui a laissé ses concurrents sur place. Le coureur belge de 22 ans s’est ensuite offert un solo de 30 km pour filer vers la victoire. Il s’adjuge son premier Monument à l’issue d’un numéro absolument stratosphérique. -
Giro 2022
“Il me faut des plus longs bras”: Caleb Ewan ironise après la victoire de Démare à la photo-finish
Caleb Ewan a été devancé d’un cheveu sur la ligne d’arrivée de la sixième étape du Giro 2022, mais cela ne lui a pas enlevé son sens de l’humour, ni ses ambitions pour la suite du Tour d’Italie. Car il a bien l’intention de prendre sa revanche dès qu’il en aura l’occasion.