La tige de selle téléscopique, le secret du sacre de Mohoric à Milan-Sanremo?
Matej Mohoric (Bahrein Victorious) a surpris les favoris en s'adjugeant samedi la 113e édition de Milan-Sanremo, le premier Monument de la saison. Le Slovène s'est détaché à 4 kilomètres de l'arrivée, dans la descente sinueuse du Poggio.
Il s'est offert un matelas de quelques secondes suffisant pour aller au bout, alors que les favoris se surveillaient derrière. Il a devancé le Français Anthony Turgis (TotalEnergies) et le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix).
"J'ai pensé à cette course tout l'hiver", a déclaré Matej Mohoric à l'arrivée. "J'ai travaillé pour être en forme à Milan-Sanremo, même si j'ai été malade en février et que j'ai chuté aux Strade Bianche. Je n'ai jamais cessé de croire que je pouvais gagner. Je savais que cette course pouvait me correspondre, que ce serait mon jour. J'ai pris des risques dans la descente mais c'est ce qui m'a permis d'aller chercher la victoire. C'était ma seule chance, à condition d'éviter l'erreur".
Un vélo spécial pour la descente
Le lauréat du jour a également évoqué le vélo conçu spécialement par son équipe pour la descente. “L’équipe a dessiné un vélo spécial pour moi, on avait anticipé ça depuis bien longtemps, je pensais que ça n’allait pas faire une différence énorme, mais je l’ai essayé à l’entraînement et j’ai été impressionné. Ce vélo me procurait beaucoup plus de contrôle, je me sentais plus ‘safe’. Et quand j’accélérais, il allait un peu plus vite. Aujourd’hui, ça a payé”.
“Durant tout l’hiver, nous avons analysé et testé ce nouveau vélo. Je dois remercier toute l’équipe, les mécaniciens, les fournisseurs pour le travail réalisé”, commente le vainqueur de Milan-Sanremo, revenant sur un élément particulier qui lui a permis d’être hyper performant dans la descente du Poggio.
“Je savais qu’avec cette tige de selle téléscopique (une tige de selle habituellement utilisée en VTT qui permet de baisser la selle dans les virages et passages plus techniques pour baisser son centre de gravité), j’avais un avantage certain sur les autres. Je me suis entraîné avec, j’ai fait des repérages avec, je savais comment l’utiliser. Je savais que cela allait être difficile de suivre le rythme derrière moi. Cette tige me permet de mieux gérer mon centre de gravité, d’avoir une meilleure prise en mains du vélo. Ce n’était physiquement pas possible d’aller aussi vite sans cette option”, a-t-il prolongé.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La neige s'attaque au Giro: le passage au Col du Grand-Saint-Bernard annulé
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Hécatombe chez Quick-Step: quatre coureurs quittent le Giro, tous positifs au coronavirus
Soudal Quick-Step devra poursuivre le Tour d’Italie sans Louis Vervaeke, l’Italien Matteo Cattaneo et les Tchèques Jan Hirt et Josef Cerny. Les quatre coureurs ont été testés positifs au coronavirus, a annoncé l’équipe belge mercredi. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
L'ex-CEO d'Anderlecht Karel Van Eetvelt rejoint le conseil d'administration de Lotto Dstny
L‘ancien CEO du RSC Anderlecht Karel Van Eetvelt rejoint le conseil d’administration de Lotto Dstny, a indiqué la formation cycliste belge mercredi à Belga, confirmant une information du journal Het Nieuwsblad.
-
Première victoire pro pour Romain Grégoire, Samuel Leroux nouveau leader des Quatre jours de Dunkerque
-
L’hécatombe continue: Ballerini jette l'éponge, plus que deux coureurs Soudal-Quick Step sur le Giro
Les malheurs de la formation Soudal-Quick Step se prolongent en Italie. Privée de son leader, Remco Evenepoel, depuis la première journée de repos du Giro, l’équipe belge n’a désormais plus que deux coureurs en lice après l’abandon de Davide Ballerini, malade, qui ne prendra pas le départ de la 16e étape. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.