Le film de la course Milan-Sanremo
Le film de la 100-ème édition de Milan-Sanremo (course historique), remportée samedi par le Britannique Mark Cavendish :
Km 0: 196 coureurs se rassemblent devant le Dôme de Milan. Seul l'Italien Mirco Lorenzetto, le maître atout de l'équipe Lampre (5e en 2008 et 3 succès en 2009), victime de crampes d'estomac, a renoncé à la course. Pour ce premier jour de printemps, le soleil est au rendez-vous tout au long des 298 km du parcours tracé entre les deux villes italiennes.
KM 3: La première attaque est à mettre au nom de Giampaolo Cheula (Barloworld), mais l'Italien est vitre repris.
KM 29: Après Lorenzetto, O'Grady est le deuxième favori à être écarté pour la victoire finale. L'Australien est impliqué dans une chute et est contraint d'abandonner.
Km 128: Onze coureurs s'isolent en tête: Yuriy Kritvstov (AG2R), Giampaolo Cheula (Barloworld), Sebastien Turgot (Bbox Bouygues Telecom), Thomas Bertolini (Diquigiovanni), Christophe Le Mevel (Française des Jeux), Maxim Belkov (ISD), Maarten Tjallingii (Rabobank), Sebastian Lang (Silence-Lotto), Bernhard Eisel (Columbia), Mikhail Ignatiev (Katjoesja) et Kasper Klostergaard (Saxo Bank).
KM 148: Au sommet du col de Turchino, la première difficulté de la journée, le peloton est pointé à quelque 5 minutes des échappés.
KM 183: L'avance des onze hommes est descendue sous les 3 minutes (2:50).
KM 200: Sous l'impulsion de l'équipe Astana dans La Manie, une difficulté avec un pourcentage maximal de 11%, le peloton revient à 1:30 des échappés, où Lang est le premier en difficulté. Le groupe de tête explose en plusieurs parties, avec 4 coureurs en tête: Cheula, Le Mevel, Turgot et Krivtsov.
KM 208: Le peloton revient à 1 minutes des 4 hommes de tête, alors que les 7 rescapés de l'échappée originale sont intercalés entre les deux groupes.
KM 223: Cheula, Kritvstov, Turgot et Le Mevel sont rejoints par Belkov, Tjallingii, Lang et Klostergaard. Bertolini, Eisel et Ignatiev n'ont pas su suivre le rythme.
KM 228: Les 8 hommes de tête ont repris de l'avance: 2:43 à 70 km de l'arrivée.
KM 248: Après 5 heures de course, la vitesse moyenne est de 44,560 km/h.
KM 259: Au pied du Capo Berta, l'écart est de deux minutes entre les échappés et le peloton. Durant l'ascension du dernier des trois Capi, Belkov et Tjallingii sont lâchés, alors que le peloton de revient à 1:15 des leaders. Belkov et Tjallingii reprennent leur place à l'issue de la descente, où Lang est lâché.
KM 267: A l'approche de la Cipressa, l'avance des 7 hommes est descendu sous la minute (0:43). Krivtsov, Klostergaard et Turgot tentent de retarder le regroupement qui s'opère néanmoins juste avant la Cipressa.
KM 276: Michele Scarponi impose le rythme tout au long de la montée de la Cipressa et provoque la formation d'un groupe de 22 coureurs peu avant le sommet, mais un regroupement général se forme après la descente. Hormis Lance Armstrong, tous les candidats à la victoire figurent toujours à l'avant de la course avant d'aborder le Poggio.
KM 291: Filippo Pozzato tente sa chance au sommet du Poggio, sans succès. Un groupe d'un soixantaine de coureurs aborde le dernier kilomètre sur la Lungomare à Sanremo.
ARRIVEE: Mark Cavendish parvient à revenir à hauteur de Heinrich Haussler, qui avait lancé le sprint de loin. Cavendish, en jetant d'un coup de rein son vélo sur la ligne, devance Haussler d'une demi-roue pour remporter son premier Milan-Sanremo. Thor Hushovd est 3e devant Allan Davis, Alessandro Petacchi et Daniele Bennati. Greg Van Avermaet est 13ème, Tom Boonen 15e. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Tour 2022
Van Aert a mis Laporte sur orbite: "C'est pour tout ce qu'il a fait pour moi depuis le début de l'année"
C’est ce qu’on appelle renvoyer l’ascenseur. Christophe Laporte se met à plat ventre pour Wout van Aert depuis le début de la saison, il a reçu un joli cadeau en retour, en remportant, avec la bénédiction de son leader belge, la 19e étape du Tour 2022. -
Le Tour 2022
Encore pour Jumbo-Visma, enfin pour la France: le joli coup de Christophe Laporte sur les routes du Tour
La fête continue pour Jumbo-Visma, elle commence enfin pour le cyclisme français tient enfin sa première victoire sur le Tour 2022. Avec l’aide de Wout van Aert, Christophe Laporte a surpris les sprinteurs en faussant compagnie au peloton à 1,5km de la ligne d’arrivée. Il s’impose devant Jasper Philipsen et offre à la France sa première victoire depuis le départ de Copenhague. En tête du classement général, Tadej Pogacar, cinquième de l’étape, a grignoté cinq secondes à Jonas Vingegaard, mais le Danois abordera tout de même le contre-la-montre de samedi avec une avance confortable de plus de trois minutes sur son rival slovène. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Mise à jour
Tour de Wallonie: Davide Ballerini s’impose à Couvin
La victoire dans la quatrième étape du Tour de Wallonie est revenue à l'Italien Davide Ballerini qui a mis un point final avec son succès à Couvin à une saison en demi-teinte. Le coureur de Quick Step-Alpha Vinyl a été omniprésent mardi, dès le km 2, avec la longue échappée du jour de six hommes, jusqu'au km 200, où il a enfin levé les bras. Le maillot de leader est resté sur les épaules de l'Australien Robert Stannard (Alpecin-Deceuninck), à une journée de l'arrivée finale. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul.
-
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Tour de Wallonie: Julian Alaphilippe s'offre la première étape au sommet du Mur de Huy
Julian Alaphilippe (Quick Step-Alpha Vinyl) a remporté la première étape du Tour de Wallonie (2.Pro) au sommet du Mur de Huy au bout de 174,4 km de course après le départ à Temploux samedi. -
Wout van Aert élu super combatif de la Grande Boucle 2022
Wout van Aert, porteur du maillot vert du classement aux points, a été élu coureur le plus combatif du Tour de France 2022, a annoncé l'organisation samedi, avant la fin de la 20e et avant-dernière étape, disputée en contre-la-montre entre Lacapelle-Marival et Rocamadour.