Plein écran
© BELGA

Le Français Julian Alaphilippe en jaune le 14 juillet : “C'était très spécial"

Julian Alaphilippe a repris le maillot jaune dans l'étape de samedi. Il n'a pas eu de souci pour le conserver dimanche. Les sprinters sont attendus lundi à Albi. Le Français devrait donc atteindre la première journée de repos, mardi, vêtu du jaune. "C'est génial", a dit le coureur de Deceuninck-Quick Step. "Je me suis battu pour ça, mais attendons d'abord l'étape de lundi.”

Il faut remonter à 2014 afin de retrouver Français, Tony Gallopin, en jaune sur les routes du Tour le jour de la fête nationale française. 

"Est-ce qu'il s'est agi d'un vrai défilé ? Pas vraiment" a-t-il dit. "C'était une belle étape, avec un beau profil et j'ai aimé ça. L'encouragement pour le jaune est énorme, plus que d'habitude en cette période de vacances. J'ai essayé de tout entendre, j'ai beaucoup roulé devant. Je voulais presque dire merci à tout le monde en chemin, c'était vraiment spécial.”

"L'équipe a fait du bon travail pour contrôler l'échappée. C'était une échappée parfaite pour nous, personne n'était une menace pour le classement général. Si cela avait été le cas, nous aurions dû descendre une dent de plus. Tout le monde dans l'équipe a fait son travail, nous avons roulé à un bon rythme. A la fin, je suis resté concentré sur la finale avec Enric Mas. Dries Devenyns a fait du travail parfait en me plaçant parfaitement avant la dernière montée. Je suis un homme heureux avec le maillot jaune et avec Daryl Impey, un très bon coureur a gagné." 

  1. L’UCI officialise la liste des équipes WorldTour, Cofidis fait son retour

    L’UCI officiali­se la liste des équipes WorldTour, Cofidis fait son retour

    L'UCI, l'Union cycliste internationale, a publié mardi la liste des équipes qui bénéficient d'une licence WorldTour pour la période 2020-2022. Lotto Soudal et Deceuninck - Quick-Step, les deux formations belges historiques du plus haut niveau, sont évidemment présentes. L'équipe française Cofidis fait son retour, elle qui avait déjà eu le statut WorldTour, jadis appelé ProTour, entre 2005 et 2009.