Si le calendrier de l'UCI n'est pas encore définitif, Vincenzo Nibali est prêt à sacrifier le Tour pour pouvoir participer au Giro.
Plein écran
Si le calendrier de l'UCI n'est pas encore définitif, Vincenzo Nibali est prêt à sacrifier le Tour pour pouvoir participer au Giro. © Photo News

Le Giro plutôt que le Tour pour Vincenzo Nibali

Le coureur cycliste italien Vincenzo Nibali devrait participer au Giro d'Italie 2020 qui a été reporté du 3 au 25 octobre, selon la Gazzetta dello Sport. Le vainqueur du Tour de France 2014 a décidé de suivre un programme essentiellement italien. Seul le championnat du monde de Martigny (Suisse) devrait voir le coureur de Trek-Segafredo quitter les frontières de son pays. Son équipe devrait confirmer son programme cette semaine précise le quotidien sportif italien.

Celui-ci précise que Nibali, 35 ans, reprendra la compétition aux Strade Bianche le 1er août. Il poursuivra avec le Tour de Lombardie le 8 août et Milan-San Remo le 22 août. Le "Requin de Messine" fera ensuite l'impasse sur le Tour de France pour se rendre à Tirreno-Adriatico (7-14 septembre) en préparation des Mondiaux sur route (actuellement prévus le 27 septembre à Martigny) et du Giro.

Le calendrier des courses n'est pas encore tout à fait définitif. L'Union cycliste internationale (UCI) a fixé Milan-San Remo le 8 août et la Lombardie le 31 octobre dans son nouveau calendrier mais la Fédération italienne de cyclisme a depuis demandé que le Tour de Lombardie puisse se disputer le 8 août et Milan-San Remo le 22 août.
Vincenzo Nibali vise une troisième victoire sur le Giro, où il s’est imposé en 2013 et 2016. Le Sicilien est encore monté à deux reprises sur le podium depuis son dernier succès (troisième en 2017 et deuxième l'année dernière). Si ça se confirme et que le calendrier prévisionnel est maintenu, il prendra le départ de son neuvième Tour d'Italie le 3 octobre prochain.