Le jaune, le blanc et les pois: Pogacar rafle tout
Tour de FranceLe Slovène Tadej Pogacar (UAE), qui porte le maillot jaune, a remporté la 18e étape du Tour de France, la dernière de montagne, jeudi à Luz-Ardiden. Pogacar a battu le Danois Jonas Vingegaard et l’Equatorien Richard Carapaz. Il a enlevé son troisième succès depuis le départ et a conforté son maillot jaune à trois jours de l’arrivée à Paris.
Tout pour Tadej Pogacar! Le Slovène, porteur du maillot jaune, a remporté la 18e étape du Tour, la dernière de montagne, confirmant une mainmise totale sur l’épreuve.
Vainqueur pour la deuxième fois en deux jours dans les Pyrénées, Pogacar a battu le Danois Jonas Vingegaard et l’Equatorien Richard Carapaz, ses suivants au classement général.
Macron présent
Sous les yeux du président de la République Emmanuel Macron, venu assister aux 52 derniers kilomètres, le tenant du titre a enlevé son troisième succès depuis le départ et a conforté son maillot jaune à trois jours de l’arrivée à Paris.
Pogacar, qui est le meilleur jeune de l’épreuve, a endossé également le maillot à pois du meilleur grimpeur.
Au classement, il a porté son avantage à 5 min 45 sec sur Vingegaard, lequel précède Carapaz de 6 secondes.
Uran, grand perdant
Grand perdant du jour, le Colombien Rigoberto Uran a lâché prise dès le col du Tourmalet, la première des deux ascensions du jour. Quatrième au départ de Pau, il a terminé attardé et a dégringolé au classement général.
Dans le légendaire Tourmalet, le col le plus souvent emprunté par le Tour depuis plus d’un siècle, David Gaudu est sorti du groupe de favoris. Le Français a rejoint les coureurs échappés (Alaphilippe et Mohoric notamment) et a basculé au sommet juste derrière Pierre Latour, qu’il a distancé dans la longue descente ensoleillée, au contraire de la montée dans le brouillard.
Gaudu a abordé l’ascension finale classée elle aussi hors catégorie (13,3 km à 7,4 %) avec un avantage limité à une quinzaine de secondes, annihilé par les équipiers de Carapaz à 9 kilomètres du sommet.
Pogacar a accéléré brutalement à l’approche des 3 derniers kilomètres. Il a gardé avec lui quatre coureurs (Kuss, Vingegaard, Carapaz, Mas) et a contré dans les derniers hectomètres une attaque de l’Espagnol Enric Mas.
Derrière Pogacar (22 ans), tenant du titre, onze coureurs se sont classés à moins d’une minute du Slovène, après cette dernière montée du Tour 2021.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Newcastle n'arrête pas City à domicile, une heure pour De Bruyne
Samedi après-midi, Manchester City, avec Kevin De Bruyne la première heure, s'est imposé 2-0 face à Newcastle lors de la 26e journée de Premier League. Cela fait maintenant plus d'un an que les Citizens n'ont pas perdu à domicile. -
Paris-Nice
Olav Kooij remporte la cinquième étape de Paris-Nice, Pogacar conserve le maillot de leader
Troisième sprint massif sur les routes de Paris-Nice et troisième vainqueur différent. Après Tim Merlier et Mads Pedersen, c’est le Néerlandais Olav Kooij qui remporte la cinquième étape. Il s’impose justement devant le Danois et le champion de Belgique et offre à Jumbo-Visma sa deuxième victoire de la journée, après celle de Primoz Roglic sur Tirreno Adriatico. Tadej Pogacar, lui, n’a pas été inquiété et conserve son maillot de leader. -
Pas de Strade Bianche, cap sur Tirreno-Adriatico: Wout van Aert repousse sa rentrée sur la route
Malade la semaine dernière, Wout van Aert a décidé de postposer sa rentrée sur la route, a annoncé le vice-champion du monde de cyclocross dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux par son équipe Jumbo-Visma.
-
Tirreno-Adriatico
Fabio Jakobsen remporte la deuxième étape de Tirreno-Adriatico devant Jasper Philipsen
Au lendemain de la démonstration de Filippo Ganna sur le contre-la-montre d'ouverture de Tirreno-Adriatico, c’est, sans surprise, un sprint massif qui a décidé de l’issue de la seconde étape de l’épreuve italienne. Et c’est le Néerlandais Fabio Jakobsen qui s’est montré le plus rapide à Follonica. Le champion d’Europe s'impose devant Jasper Philipsen et Fernando Gaviria. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Paris-Nice
Une victoire belge pour lancer Paris-Nice: Tim Merlier remporte la première étape et endosse le maillot jaune
Encore une victoire pour Tim Merlier! Déjà vainqueur d'une étape du Tour d’Oman et de deux étapes de l’UAE Tour cette saison, le champion de Belgique a remporté la première étape de Paris-Nice au terme d’un sprint rondement mené. Il s’impose devant Sam Bennett et Mads Pedersen et endosse le premier maillot jaune de l’épreuve. Arnaud De Lie a pris la cinquième place d’une étape également marquée par un premier duel entre Pogacar et Vingegaard: le Slovène a pris six secondes de bonification au sommet de la Côte des dix-sept virages.