Le Tour de France retire sa plainte contre la spectatrice à la pancarte: “Cela a pris des proportions folles”
MISE À JOURLe Tour de France a retiré jeudi sa plainte contre la spectatrice soupçonnée d’être à l’origine de la grosse chute de la première étape, entre Brest et Landerneau (ouest), a-t-on appris auprès de son directeur Christian Prudhomme au départ de la 6e étape à Tours. Plus tôt ce jeudi, la gendarmerie indiquait que la spectatrice soupçonnée était toujours en garde à vue.
“Cela a pris des proportions folles”, a déclaré à l’AFP le directeur du Tour. “Nous voulons apaiser les choses et surtout que le message passe auprès du public. Il s’agit de rappeler les mesures de précaution sur la route du Tour”, a-t-il dit. “Il faut que chacun se calme”, a ajouté Christian Prudhomme face au déferlement médiatique des derniers jours.
La spectatrice en cause, une Française de 30 ans, a été placée en garde à vue mercredi et l’était toujours jeudi matin, selon la gendarmerie du Finistère (ouest). "Pour l'instant, elle est toujours en garde a vue", a indiqué le commandant du groupement de gendarmerie du Finistère, le colonel Nicolas Duvinage, précisant que celle-ci était de 24H00 maximum.
"La dame s'est présentée d'elle-même à la gendarmerie de Landerneau hier vers 13H/14H", a-t-il précisé, soulignant cependant qu'elle avait été "formellement identifiée dès hier (mercredi) matin". Les gendarmes "s'apprêtaient à aller l'interpeller au moment où elle s'est présentée", a-t-il assuré.
Perquisition à son domicile
Il a précisé qu'il s'agissait d'une femme de 30 ans, de nationalité française, vivant maritalement dans le Nord-Finistère et qu'elle avait exercé son droit à voir un médecin avant d'être auditionnée dans la soirée. Une perquisition a eu lieu à son domicile, a-t-il ajouté.
Mardi, le procureur de la République de Brest Camille Miansoni avait indiqué à la presse que l'enquête progressait "bien".
L'enquête a été ouverte pour "blessures involontaires avec incapacité n'excédant pas trois mois par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence". Elle a été confiée à la brigade de gendarmerie de Landerneau.
Chute de nombreux coureurs
Samedi, lors de la première étape du Tour, une spectatrice qui agitait une pancarte en tournant le dos au sens de la course avait été percutée par le peloton, provoquant la chute de nombreux coureurs à 45 km de l'arrivée.
Sur la pancarte de la femme vêtue de ce qui semble être un ciré jaune et portant une casquette verte on pouvait lire "Allez opi-omi!”, ce qui signifierait en allemand "allez papy-mamie!" laissant penser qu'elle était peut-être allemande.
Depuis le début, le Tour a été marqué par des chutes violentes et spectaculaires, dont celle provoquée par la spectatrice et sa pancarte. Mardi, les coureurs ont manifesté leur mécontentement face à la multiplication des chutes, en mettant pied à terre pendant une minute, 500 m après le départ de la 4e étape entre Redon et Fougères.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pogacar remporte la 7e étape du Paris-Nice au sommet du col de la Couillole
Le Slovène Tadej Pogacar a remporté la 7e étape de Paris-Nice samedi au sommet du redoutable col de la Couillole devant le Français David Gaudu et le Danois Jonas Vingegaard lors d'un match entre les trois premiers du général. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Tour de France
L'enquête pour retrouver la spectatrice à l'origine de la chute de la 1re étape “avance bien”
L'enquête judiciaire dans l'affaire de la spectatrice qui a provoqué la chute de très nombreux cyclistes du Tour de France avec sa pancarte samedi lors de la première étape en Bretagne "avance bien", a assuré mardi le procureur de la République de Brest, Camille Miansoni.
-
La spectatrice à la pancarte en garde à vue
Recherchée depuis samedi et la première étape du Tour de France 2021, la spectatrice qui avait provoqué une énorme chute sur les routes de la Grande Boucle a été interpellée par la police et placée en garde à vue. Elle risque 1.500 euros d’amende, précise RTL. -
Paris-Nice
Nathan Van Hooydonck a loupé le maillot jaune pour moins d'une seconde: “Je ne suis pas ici pour ça”
Une belle victoire, mais une occasion manquée de peu: Nathan Van Hooydonck a remporté le chrono par équipes de Paris-Nice avec sa formation Jumbo-Visma, mais il est passé à un cheveu d’une belle consécration. C’est finalement pour moins d'une seconde que Magnus Cort Nielsen a endossé le maillot jaune, au nez et à la barbe du coureur belge. -
Milan-Sanremo
Arnaud De Lie avant son premier Monument: “Je serai là pour apprendre mais il serait dommage d'y être sans ambition”
Arnaud De Lie disputera samedi le premier Monument cycliste de sa carrière dans le cadre de Milan-Sanremo. Le jeune coureur wallon de Lotto-Dstny envisage la course, longue de quelque 300 kilomètres, avec sérénité et avec l’envie d’apprendre. Il aura aussi de l’ambition de performer aux côtés de son coéquipier australien Caleb Ewan, avec qui il sera leader de son équipe.