Plein écran
Alberto Contador est en route vers son second Tour.

LeMond suspecte Contador

 Quand vous achetez une Mercedes dans un showroom et que vous gagnez une course de formule 1, je suis curieux de voir ce qu'il y a sous le capot 
Greg LeMond, vainqueur du Tour à trois reprises
Plein écran
Greg LeMond n'a pas été tendre dans sa chronique dans Le Monde.

Greg LeMond est un bon client. S'il y a quelques années il remettait en cause les performances de son compatriote Lance Armstrong, c'est aujourd'hui Alberto Contador qui en prend pour son grade. Auteur d'une chronique pour Le Monde (sans mauvais jeu de mots), Greg LeMond, triple vainqueur du Tour (1986, 1989 et 1990) n'y va pas par quatre chemins.

"Trop bonne pour être vraie"
"Je reste dubitatif face à toute performance qui paraît trop bonne pour être vraie", écrit Greg LeMond dans Le Monde. "Dimanche 19 juillet, lors de l'ascension vers Verbier, Alberto Contador a établi un record de vitesse : il a parcouru les 8,5 km de montée (7,5 % de pente moyenne) en 20 min 55. Jamais un coureur du Tour n'avait grimpé aussi vite. Comment expliquer une telle performance ? Alberto, prouve-moi qu'on peut croire en toi". "

Le coureur espagnol aurait eu besoin d'une VO2 max (consommation maximale d'oxygène) de 99,5ml/mn/kg pour produire cet effort. Aucun sportif n'a atteint ce chiffre.

"Il y a quelque chose qui cloche"
"Je ne connais pas les vraies valeurs d'Alberto Contador comme je ne connais pas les conditions météorologiques. Je ne porterai donc ici aucun jugement sans davantage d'informations. A ma connaissance, c'est un chiffre qui n'a jamais été atteint par aucun athlète, dans aucun sport. Il y a quelque chose qui cloche.

"Il serait alors le premier"
"Il serait intéressant de savoir ce qu'il y a sous le capot. Un coureur roulant à l'eau claire peut-il atteindre la vitesse d'ascension et la puissance produite à Verbier ? Peut-être. Si les études menées par Antoine Vayer sont correctes, Alberto Contador serait alors le premier être humain à atteindre un tel palier de performance." (chds)