Les sélections pour le Tour: Merlier et Philipsen avec van der Poel
Tour de FranceLe Tour de France prendra son envol samedi après-midi en Bretagne. Retrouvez ici les sélections définitives des 22 équipes qui prendront part à la Grande Boucle.
Quatre Belges autour de Mathieu van der Poel
Pour son premier Tour de France, l’équipe Alpecin-Fenix s’alignera avec le Néerlandais Mathieu van der Poel ainsi que Tim Merlier et Jasper Philipsen. L’équipe comprend aussi Xandro Meurisse, Jonas Rickaert, le Tchèque Petr Vakoc, l’Italien Kristian Sbaragli et le champion de Suisse Silvan Dillier.
Van der Poel, qui compte six victoires à son actif cette saison, découvrira la Grande Boucle, comme Merlier, Rickaert et Sbaragli. La formation belge s’appuiera sur Van der Poel et Dillier pour les étapes de plaine ou de faible relief et sur Merlier, récent vainqueur d’étape au Giro, et Philipsen pour les sprints.
Un trident pour Movistar
Movistar s’alignera au Tour de France, qui démarre samedi de Brest, avec l’Espagnol Enric Mas et le Colombien Miguel Angel Lopez en leaders, soutenus par l’expérimenté espagnol Alejandro Valverde, pour la 14e fois au départ de la Grande Boucle.
Mas et Lopez s’étaient classés respectivement cinquième et sixième l’an passé, le Colombien remportant la 17e étape au Col de la Loze. Le reste de l’équipe comprend les Espagnols Carlos Verona, Imanol Erviti, Ivan Garcia Cortina, Marc Soler et Jorge Arcas.
Matthews et Yates fers de lance de BikeExchange
L’équipe australienne BikeExchange a annoncé lundi viser les succès d’étapes, notamment avec le Britannique Simon Yates et l’Australien Michael Matthews, dans le Tour de France qui s’élancera samedi de Brest.
Matthews, maillot vert en 2017, est surtout concerné par les étapes relativement sélectives, peu ou moyennement accidentées, et Yates, qui s’est imposé à deux reprises en 2019 (Bagnères-de-Bigorre, Foix Prat d’Albis), par la montagne.
L’Australien Lucas Hamilton, 25 ans, seul débutant du groupe visera un bon classement au général. Le Colombien Esteban Chaves, l’Australien Luke Durbridge, le Norvégien Amund Gröndhal Jansen, le Danois et le Slovène Chris Juul-Jensen complètent la sélection.
Retour de Bouhanni sur les routes du Tour
Chez Arkea-Samsic, Nacer Bouhanni fera son retour au Tour de France, qu’il n’a plus couru depuis 2017. Le Colombien Nairo Quintana et le Français Warren Barguil seront les deux autres leaders de l’équipe. Trois Français, Anthony Delaplace, Elie Gesbert et Clément Russo, deux Britanniques, Dan McLay et Ben Swift, les accompagneront.
AG2R avec deux Belges
Sans surprise, les Belges Greg Van Avermaet et Oliver Naesen défendront les couleurs d’AG2R sur les routes du Tour de France, Jacob Fuglsang et Alexei Lustenko emmèneront la sélection d’Astana.
Les Français Dorian Godon et Nans Peters, le Suisse Michaël Schär, ont décroché les trois derniers billets dans l'équipe AG2R Citroën pour le Tour de France (26 juin au 18 juillet). Si Peters, vainqueur d'étape l'an passé à Loudenvielle, et Schär ont déjà couru le Tour, Godon (25 ans) fera ses débuts dans la Grande Boucle.
Les six premiers noms des titulaires, parmi lesquels le Belge Greg Van Avermaet et Benoît Cosnefroy, avaient été annoncés avant la mi-juin. Le Luxembourgeois Bob Jungels, qui souffre de l'artère iliaque, avait ensuite déclaré forfait. Par rapport à l'année passée, le groupe a été renouvelé en profondeur. Seuls, Cosnefroy, Peters et le Belge Oliver Naesen faisaient partie de la sélection l'été dernier.
La sélection d’Astana
Le Danois Jakob Fuglsang et le Kazakh Alexey Lutsenko seront les hommes de pointe de l’équipe Astana dans le Tour de France qui commencera samedi en Bretagne. A la différence de Lutsenko, vainqueur l’an passé au Mont Aigoual, Fuglsang n’a jamais gagné d’étape en neuf participations.
Le Danois, 36 ans, compte à son palmarès deux “monuments” (Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie). L’équipe kazakhe s’est donnée pour objectif les succès d’étape, un but déjà atteint par le passé par le nouveau champion d’Espagne Omar Fraile (Mende en 2018) et son compatriote Ion Izagirre (Morzine en 2016). Deux coureurs du groupe, l’Espagnol Alex Aranburu (25 ans) et le Sud-Africain Stefan De Bod (24 ans), feront leurs débuts sur le Tour.
Pas de Bennett, maillot vert sortant, mais bien Cavendish chez Deceuninck-Quick Step
Sam Bennett, maillot vert du dernier Tour de France, ne prendra pas le départ de l’édition 2021 de la Grande Boucle, qui s’élance samedi de Brest, en raison d’une blessure au genou. L’Irlandais est remplacé dans la sélection par le Britannique Mark Cavendish. Le ‘Wolfpack’ a dévoilé sa liste de huit coureurs lundi.
La sélection comprend également le champion du monde Julian Alaphilippe, le Danois Kasper Asgreen, vainqueur du dernier Tour de France, Tim Declercq, Dries Devenyns, les Italiens Davide Ballerini et Mattia Cattaneo et le Danois Michael Morkov.
BB Hôtels avec une équipe entièrement française, TotalEnergies avec Boasson Hagen
La formation BB Hôtels alignera neuf coureurs français sur le Tour de France. Les leaders seront Pierre Rolland et Bryan Coquard. Le reste de l’équipe se compose de Cyril Barthe, Franck Bonnamour, Maxime Chevalier, Cyril Gautier, Cyril Lemoine, Quentin Pacher.
Du côté de TotalEnergies, on retrouvera le Norvégien Edvald Boasson Hagen, les Français Jérémy Cabot, Fabien Doubey, Pierre Latour, Julien Simon et Anthony Turgis et les Espagnols Victor De la Parte et Cristian Rodriguez.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Tour de France
L’insatiable Marianne Vos remporte la 6e étape et conforte son maillot jaune
La maillot jaune Marianne Vos a remporté la 6e étape du Tour de France Femmes vendredi à Rosheim, son deuxième succès depuis le départ de Paris. L'insatiable néerlandaise, qui signe un cinquième podium en six arrivées, a réglé au sprint un petit groupe où ne figurait pas la reine des arrivées massives, Lorena Wiebes, retardée dans une chute. Avec 76 points d'avance sur la fusée de DSM, Marianne Vos s'est quasi assuré le maillot vert. -
Jonas Vingegaard: “Je suis encore très relax”
Jonas Vingegaard est le solide maillot jaune du 109e Tour de France. A six jours de l'arrivée, il devance de 2:22 le Slovène Tadej Pogacar et de 2:43 le Britannique Geraint Thomas. Il s'est exprimé lundi à l'occasion de la dernière journée de repos. -
“C'est un p***** de monstre!”: Lance Armstrong pense que Wout van Aert peut gagner un jour le Tour de France
Wout van Aert peut-il un jour gagner le Tour de France? La question est dans tous les esprits après la 18e étape dans les Pyrénées jeudi. Dans le dernier épisode de son podcast “The Move”, Lance Armstrong donne son point de vue. -
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention.
-
L’hommage de Vingegaard à Van Aert: “Le meilleur coureur du monde”
Jonas Vingegaard s'est félicité d'avoir reçu l'aide du "meilleur coureur du monde", son coéquipier belge Wout van Aert, pour gagner jeudi la 18e étape à Hautacam et assurer son emprise sur le Tour de France. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Tadej Pogacar ne participera pas à la Vuelta
Un adversaire de taille en moins pour Remco Evenepoel sur les routes du prochain Tour d’Espagne. Tadej Pogacar a fait savoir ce mardi qu'il ne participera pas à la Vuelta. Il sera en revanche bien présent samedi sur celles de la Clasica San Sebastian, où il retrouvera notamment Evenepoel, mais aussi un certain Wout van Aert.