Lotte Kopecky répond aux railleries sur les nombreuses chutes lors du Tour féminin
On pouvait difficilement les compter ces derniers jours: les réactions sur les réseaux sociaux à propos des nombreuses chutes du Tour de France Femmes. Lotte Kopecky en a assez et a tenu à répondre aux railleries. La coureuse belge a reçu le soutien de l’ancien coureur professionnel Thijs Zonneveld.
Les commentaires sexistes et moqueurs de certains internautes depuis le début du Tour féminin, émaillé par de nombreuses chutes, sont (très) nombreux: “C’est moins dangereux de cuisiner”, “Les femmes sont dangereuses même sur un vélo”, “Femme au guidon...”, “On s’étonne que les femmes aient encore le droit de conduire une voiture...”, “Qu’elles sont nulles, mais nulles”.
Jeudi soir, Lotte Kopecky a décidé de réagir à ce flot de réactions négatives. La coureuse SD Worx a partagé un tweet de sa coéquipière Christine Majerus montrant quelques photos de chutes dans le Tour masculin. “Exactement. Je répète. Pour les haters”, a-t-elle répondu.
“Vous n’êtes pas obligés de regarder le Tour de France Femmes”
L’ancien cycliste professionnel Thijs Zonneveld, aujourd’hui chroniqueur à l’Algemeen Dagblad, a soutenu les coureuses du Tour. “Conseil à tous les haters: vous n’êtes pas obligés de regarder le Tour de France Femmes”: lance-t-il. “Les femmes ont parcouru cinq étapes. J’ai compté neuf accidents graves (...). Dans les cinq premières étapes avec les hommes, j’en arrive à, vous ne devinerez jamais, neuf. J’en oublie peut-être une ou deux à gauche ou à droite, mais un statisticien ne verrait pas de différence significative”, insiste-t-il.
Thijs Zonneveld parle également de la manière dont les chutes se sont réalisées. “Un certain nombre de fois, c’était plutôt maladroit. Par exemple, lorsque la championne australienne Nicole Frain a “vu un trou” et a pensé qu’elle pouvait traverser entre ses collègues à 50 km/h. Mais chez les hommes, il y en a tout autant qui pensent que le cyclisme est du hockey sur glace sur deux roues (salut Peter Sagan).”
“Il y a des préjugés sexistes. Oui, il y a aussi de grandes cyclistes. Les femmes sont tout aussi douées pour courir. Moi-même, j’aimerais pouvoir courir comme Marianne Vos”, explique-t-il.
“Le cyclisme féminin progresse vite, peut-être un peu trop vite”
Jolien D’hoore, directrice sportive d’AG Insurance - NXTG, a également évoqué jeudi les nombreuses chutes qui affectent le peloton. “Le cyclisme féminin progresse vite, peut-être un peu trop vite”, explique-t-elle. “On voit que la différence entre les équipes de pointe et les autres équipes est un peu trop grande, à tous les niveaux, en termes de cadrage et en termes de niveau et puis les erreurs de pilotage se font rapidement ou il y a parfois un oubli. D’un autre côté, nous ne devrions pas les rendre plus importantes qu’elles ne le sont. Chez les hommes, il y a aussi eu beaucoup de chutes dans la première semaine du Tour. C’est juste une partie du problème.”
“Non, ce n’est pas qu’il y a trop d’équipes ici, d’habitude dans d’autres courses, nous courons avec 20 à 25 équipes (dans ce Tour, il y a 24 équipes, ndlr), donc ça ne fait pas la différence”, poursuit-elle. “C’est juste la différence de niveau entre les équipes. Par exemple, dans ce Tour, il y a beaucoup de petites équipes françaises au départ avec une wildcard. On sent cette différence de niveau dans la course.”
Jolien D’hoore voit une autre raison possible. “Parfois, les signalisations lors des étapes sont vraiment mauvaises. Pour une telle organisation, ASO, c’était juste dramatique”, dit-elle. “De nombreux rétrécissements de routes sont simplement signalés par de la peinture rouge fluorescente. Ils le font beaucoup mieux en Belgique, avec Boplan. En fait, leur signalisation est 10 fois meilleure qu’ici. Ça ne devrait pas l’être, mais c’est comme ça. Et bien sûr, pourquoi les gens tombent-ils sur des routes droites? Parce que tous les chefs d’équipe crient la même chose dans leurs oreilles à un moment donné. Que le moment est venu de passer à la vitesse supérieure”, conclut-elle.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
La moitié du peloton au sol: nouvelle chute, impressionnante, sur le Tour de France féminin
Le Tour de France Femmes a à nouveau été marqué par une chute spectaculaire ce jeudi. La moitié du peloton s’est retrouvée au sol à 34 kilomètres de l’arrivée de la cinquième étape. Une chute qui a notamment retardé les Belges Lotte Kopecky et Julie De Wilde et qui a surtout fait une victime principale: la Norvégienne Emma Norsgaard, touchée au coude et à l’épaule, a été contrainte à l’abandon. -
“Ce n’était pas le plan”: Nico Denz après sa victoire lors de la 12e étape du Giro
Nico Denz a remporté la première victoire de sa carrière sur un grand Tour, à l’occasion de la douzième étape du Tour d’Italie (WorldTour), courue entre Bra et Rivoli sur 185 kilomètres, jeudi. “Je n’étais pas censé être dans l’échappée”, a expliqué le vainqueur du jour au micro des organisateurs. -
Marc Cavendish s'offre la dernière étape, Primoz Roglic remporte son premier Giro
Sans surprise, c’est au sprint que s’est jouée la victoire de la dernière étape du Giro dans les rues de Rome et c’est Marc Cavendish qui a triomphé dans les rues de la capitale italienne. À quelques mois de la retraite, le champion de Grande-Bretagne décroche une nouvelle victoire de prestige. L’autre grand vainqueur du jour est évidemment Primoz Roglic qui, après trois Tours d’Espagne, remporte le Tour d’Italie pour la première fois. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Lourde chute sur le Tour féminin: au sol, Marta Cavalli se fait percuter par Nicole Frain
Le coup d’envoi premier Tour de France féminin de l’histoire a été marqué par deux victoires néerlandaises, celles de Lorena Wiebes et Marianne Vos, mais aussi émaillé par plusieurs chutes. Visiblement, comme chez les messieurs, la nervosité est plus grande sur le Tour qu’ailleurs dans le peloton. -
Healy remporte la huitième étape du Giro, Roglic passe à l’attaque, Evenepoel cède du terrain
Ben Healy en surclassement! Parti dans l’échappée matinale en compagnie de 12 autres téméraires, Ben Healy a remporté la huitième étape du Giro en solitaire. Révélation des classiques ardennaises cette saison, l’Irlandais a décoché sa flèche à plus de 40 kilomètres de l’arrivée pour décrocher la plus belle victoire de sa jeune carrière. À l’arrière, Remco Evenepoel a montré des signes de faiblesse pour la première fois depuis le départ du Tour d’Italie. Attaqué par Primoz Roglic dans la dernière ascension du jour, le champion du monde n’a pas pu répondre et a cédé 14 secondes au Slovène.