L’UCI ouvre une enquête après les “manœuvres déloyales” d’Yves Lampaert
Les manœuvres d’Yves Lampaert lors de la dernière étape du Tour de Belgique ont fait débat, elles pourraient valoir de nouvelles sanctions au coureur belge. L’Union Cycliste Internationale a, en effet, décidé d’ouvrir une enquête pour examiner les faits et, éventuellement, sévir.
Dimanche, lors de la dernière étape du Tour de Belgique, Yves Lampaert avait joué des coudes avec Tim Wellens et empêché le coureur de la formation Lotto-Soudal de défendre ses chances dans les sprints intermédiaires du kilomètre en or. Mauro Schmid, équipier de Lampaert, en avait profité pour remporter le classement final. Le champion de Belgique du contre-la-montre avait été disqualifié, mais ça n’avait rien changé pour Wellens qui a dû se contenter de la deuxième place du classement final.
Depuis, plusieurs anciens coureurs ont demandé à l’UCI d’intervenir et de modifier le règlement, pour que dans des cas comme celui-là, l’équipier qui bénéficie des manœuvres déloyales soit, lui aussi, pénalisé. On n’en est pas encore là, mais l’UCI a, en tout cas, décidé de se saisir du dossier. La commission disciplinaire de l’instance internationale a ouvert une enquête à l’encontre du coureur de la formation Quick-Step Alpha Vinyl.
Yves Lampaert pourrait donc se voir infliger de nouvelles sanctions, mais c’est loin d’être une certitude. Car, selon ses propres règlements, l’UCI ne peut pas sanctionner le coureur pour des raisons qui lui ont déjà valu une disqualification du Tour de Belgique. Selon Het Laatste Nieuws, l’instance internationale pourrait décider de sanctionner Yves Lampaert “pour avoir nui à l’image du sport cycliste”, mais cela risque de prendre un certain temps.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un coup de coude qui passe mal: le comportement “déloyal” d’Yves Lampaert sur le Tour de Belgique
-
Giro 2023
Le sélectionneur slovène remet en cause la version d’Evenepoel: “Le Covid? Il a surtout eu peur d’affronter la vérité”
Patron des équipes nationales slovènes de cyclisme, Martin Hvastija, remet en doute la version de Remco Evenepoel, qui a quitté le Giro en raison d’un test positif au Covid-19. Proche de Primoz Roglic, l’ancien coureur estime que le champion du monde a “eu peur d’affronter la vérité”. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Giro
Une accolade et des regrets pour les échappés de la 6e étape, rattrapés in extremis: “C’est terrible”
L’Australien Simon Clarke et l’Italien Alessandro De Marchi ont été rattrapés à quelques centaines de mètres à peine de la ligne d’arrivée, après 162 kilomètres d’échappée, jeudi. Malgré la frustration, les deux cyclistes se sont serrés dans les bras après cette 6e étape du Giro.
-
“On a survécu à pire”: le message d’Oumi à Remco Evenepoel
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Giro
Quelles conséquences pour Evenepoel après ses chutes sur le Giro? “Il ne faut pas le sous-estimer, Remco est un vrai dur!”
Tombé à deux reprises lors de la cinquième étape du Giro, Remco Evenepoel sera bien au départ de la sixième étape ce jeudi. Mais sera-t-il en mesure de défendre ses chances à 100% lors des prochains jours? Difficile à dire, mais Kris Van der Mieren, le médecin de la fédération belge de cyclisme est plutôt confiant.