Mathieu van der Poel sacré champion du monde de cyclocross pour la cinquième fois, Wout van Aert deuxième
Mise à jourLe Néerlandais Mathieu van der Poel, 28 ans, est champion du monde de cyclocross. Il s’est imposé au sprint dimanche après-midi à Hoogerheide, aux Pays-Bas, devant notre compatriote Wout van Aert. Le Belge Eli Iserbyt s’est emparé de la médaille de bronze.
Mathieu van der Poel a lancé les hostilités après seulement trois minutes de course et seul Wout van Aert a été en mesure de le suivre. Van der Poel a alors tenté de décramponner Van Aert de sa roue mais le natif d’Herentals a résisté aux multiples accélérations de son rival.
Les deux coureurs ne se sont pas lâchés d’une semelle tout au long de la course malgré une nouvelle accélération de Van der Poel dans le 7e tour. La victoire s’est donc jouée dans un sprint royal sur la dernière rampe et Van der Poel a attaqué de loin pour s’imposer devant Van Aert et décrocher son 5e titre de champion du monde.
Derrière, Eli Iserbyt a réglé le sprint pour la médaille de bronze devant le Néerlandais Lars van der Haar à 12 secondes de Van der Poel et Van Aert. Michael Vanthourenhout a lui complété le top 5 à 46 secondes. À 28 ans, Van der Poel décroche ainsi le 5e titre de champion du monde de sa carrière après 2015, 2019, 2020 et 2021. Il succède au Britannique Tom Pidcock, absent cette année.
Au total, la Belgique a bouclé ces Mondiaux avec six médailles. Vendredi, le relais mixte avait décroché la médaille de bronze avant la médaille d’or de Thibau Nys et la médaille de bronze de Witse Meeusen chez les espoirs messieurs samedi. Dimanche, Yordi Corsus a pris la médaille de bronze chez les juniors garçons.
Mathieu van der Poel: “Dans le top 3 de mes plus belles victoires”
Le duel tant attendu entre Wout van Aert et Mathieu van der Poel aux championnats du monde de cyclocross a tourné en la faveur du Néerlandais qui a empoché son 5e titre mondial après une bataille de dix tours dimanche à Hoogerheide. “Cette victoire rentre certainement dans le top 3 de mes plus belles victoires en carrière”, a assuré Van der Poel au micro des organisateurs. “C’est difficile de décrire ce que je ressens. C’était le scénario de course attendu. C’est incroyable et je vais me souvenir longtemps de cette victoire.”
Après avoir tenté de lâcher Van Aert à plusieurs reprises, ‘MVDP’ a finalement fait la différence au sprint en attaquant de loin sur la dernière rampe. “Je me sentais détendu dans le dernier tour. Je connais bien le parcours et je savais que je voulais arriver au sprint. Je suis très heureux de cette victoire, surtout que j’ai encore eu des soucis avec mon dos durant la préparation.”
Attendu, le duel entre Van der Poel et Van Aert aura tenu toutes ses promesses. “Tout le monde connaît l’histoire et cela fait 10 ans que l’on se pousse l’un et l’autre à être meilleurs. Je pense que, dans quelques années, on se rappellera des batailles qu’on a menées et de l’histoire qu’on a écrite. Maintenant, la saison sur route va commencer et ce sera encore contre lui”, a souri Van der Poel.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Paris-Nice
Une victoire belge pour lancer Paris-Nice: Tim Merlier remporte la première étape et endosse le maillot jaune
Encore une victoire pour Tim Merlier! Déjà vainqueur d'une étape du Tour d’Oman et de deux étapes de l’UAE Tour cette saison, le champion de Belgique a remporté la première étape de Paris-Nice au terme d’un sprint rondement mené. Il s’impose devant Sam Bennett et Mads Pedersen et endosse le premier maillot jaune de l’épreuve. Arnaud De Lie a pris la cinquième place d’une étape également marquée par un premier duel entre Pogacar et Vingegaard: le Slovène a pris six secondes de bonification au sommet de la Côte des dix-sept virages. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Mathieu van der Poel écrit l’histoire en remportant Milan-Sanremo, Wout Van Aert sur le podium
Soixante-deux ans après son grand-père Raymond Poulidor, le Néerlandais Mathieu van der Poel a remporté en solitaire samedi Milan-Sanremo, le premier des cinq Monuments de la saison cycliste. Le coureur d’Alpecin a fait la différence juste avant le sommet du Poggio pour devancer de quinze secondes un groupe de trois coureurs, réglé au sprint par l’Italien Filippo Ganna devant le Belge Wout Van Aert et le Slovène Tadej Pogacar. C’est la troisième victoire pour Van der Poel dans un Monument après ses succès sur le Tour des Flandres en 2020 et 2022. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Milan-Sanremo
Arnaud De Lie avant son premier Monument: “Je serai là pour apprendre mais il serait dommage d'y être sans ambition”
Arnaud De Lie disputera samedi le premier Monument cycliste de sa carrière dans le cadre de Milan-Sanremo. Le jeune coureur wallon de Lotto-Dstny envisage la course, longue de quelque 300 kilomètres, avec sérénité et avec l’envie d’apprendre. Il aura aussi de l’ambition de performer aux côtés de son coéquipier australien Caleb Ewan, avec qui il sera leader de son équipe.
-
Arnaud De Lie ne prendra pas le départ de Paris-Nice: “Il est temps de récupérer en vue de Milan-Sanremo”
Arnaud De Lie ne prendra pas le départ de la 7e étape de Paris-Nice, a annoncé samedi, son équipe, Lotto Dstny. Le jeune sprinteur va prendre "le temps nécessaire pour récupérer" après sa première course par étapes de niveau WorldTour, a expliqué la formation belge. -
Tim Wellens remplace Davide Formolo dans la sélection UAE Emirates pour Milan Sanremo
UAE Emirates a effectué un changement dans sa sélection pour Milan-Sanremo, prévu samedi. Malade, l'Italien Davide Formolo est remplacé par Tim Wellens, a annoncé l'équipe émiratie jeudi. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.