Morkov vaincu par la chaleur, le peloton du Tour témoigne: “Dans d’autres sports, on aurait annulé la compétition”
Il s’est battu jusqu’au bout, il a tout donné, mais il n’a pas pu rallier la ligne d’arrivée à temps: victime de la chaleur extrême, Michael Morkov a bouclé la 15e étape du Tour plus d'une heure après Jasper Philipsen. Hors-délai, il quitte la Grande Boucle après une journée en enfer. Faisait-il trop chaud pour maintenir l’étape de dimanche? Les avis divergent dans le peloton.
Il faisait plus de 40 degrés entre Rodez et Carcassonne, dimanche. Des températures extrêmes qui ont donné lieu à des images particulièrement explicites, avant, pendant et après l’étape. De la glace avant le départ, beaucoup d’eau sur le vélo et des visages marqués par l’effort à l’arrivée: les 153 rescapés du Tour de France ont souffert!
Parmi eux, c’est Michael Morkov qui a payé le prix fort de cette étape particulièrement chaude. Après près de 180 kilomètres tout seul, loin de peloton, le Danois est arrivé avec plus d'une heure de retard sur le vainqueur du jour. Dix minutes trop tard pour rentrer dans les délais. Il ne repartira donc pas mardi. “Je suis déçu, parce que j’ai tout donné. J’ai continué à me battre et à pousser sur les pédales, mais j’avais compris que ce serait impossible de rentrer dans les délais”, a-t-il expliqué après la course. Mais pas question pour le meilleur poisson-pilote du monde de critiquer l’organisation sur le maintien de l’étape.
D’autres s’en sont chargés à sa place. “Ce n’est pas à moi de décider, mais dans d’autres sports, on annule des compétitions par des températures pareilles. En cyclisme, malheureusement, c’est différent”, regrette Bob Jungels. “Il va falloir qu’il se passe quelque chose de grave et ensuite, ils en tireront les leçons. Et je pense qu'il y a d’autres facteurs qui entrent en jeu. On aurait par exemple pu démarrer plus tard, mais ça n’aurait pas été la meilleure heure pour les télés. En tant que coureurs, nous avons un avis. Mais nous ne sommes que des pions dans ce jeu-là”, peste encore le Luxembourgeois.
Pour Jungels, c’était irresponsable de maintenir la course et il n’est pas le seul à le penser. “Je n’ai jamais vécu un jour aussi chaud sur le vélo. Les conditions étaient tout simplement trop rudes. Je ne sais pas combien d’eau j’ai bu, mais c’étaient des litres et des litres. Je me suis accroché en me disant que lundi c’était le jour de repos et que je pourrais revoir ma famille”, estime Mikael Cherel. “Pour moi, il faisait trop chaud. Qu’auraient dû faire les organisateurs? Ils auraient peut-être pu raccourcir l’étape”, avance Alexander Kristoff.
D’autres coureurs estiment pourtant que la chaleur fait partie du jeu. Comme l’Australien Chris Hamilton. “Je ne trouve pas ça trop dur, j’ai grandi dans la chaleur. Cela me fait penser à chez moi. Je suis surpris de voir autant de coureurs qui s’en plaignent. On fait le Tour en plein été. On ne peut pas s’attendre à autre chose. Les circonstances sont les mêmes pour tout le monde."
Alexander Krieger a souffert de la chaleur, mais il ne comprend pas pour autant les discours de ses collègues. “On a tous opté pour un sport extérieur. Et la chaleur en fait partie. C’est le vélo. Parfois, tu es mort après une journée sous la pluie ou sous la neige, parfois, c’est à cause de la chaleur. Il faut pouvoir gérer et opter pour la bonne stratégie.”
S’ils sont partagés sur la manière dont les organisateurs du Tour ont géré cette 15e étape, tous les coureurs vont profiter de la journée de repos ce lundi pour recharger les batteries. Car si on prévoit des températures moins extrêmes pour la 16e étape, le mercure devrait tout de même grimper jusqu’à 35 degrés, mardi, entre Carcassonne et Foix.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci. -
Roglic et Kruijswijk contraints de jeter l'éponge: journée compliquée pour Vingegaard
Le leader du Tour de France Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a perdu un deuxième précieux équipier sur chute dimanche, le Néerlandais Steven Kruijswijk, après le retrait avant le départ de Primoz Roglic. -
Tour de France féminin: Cecilie Uttrup Ludwig s'adjuge la 3e étape, Marianne Vos reste en jaune
Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ-Suez-Futuruscope) a remporté la troisième étape du Tour de France Femmes (WorldTour), mardi, entre Reims et Epernay (134 km). La championne du Danemark a devancé, dans un sprint d'une dizaine de coureuses, la Néerlandaise Marianne Vos (Jumbo-Visma), qui conserve le maillot jaune, et la Sud-Africaine Ashleigh Moolman-Pasio (SD Worx). -
Le Tour 2022
Un coup de force, des chutes, une victoire belge: le débrief de la deuxième semaine du Tour
Fin d’une chaude deuxième semaine sur les routes du Tour de France. Au sens propre, comme au figuré. Car cette semaine aura surtout été marquée par une étape dantesque, menée tambour-battant par l’équipe Jumbo-Visma qui a fait tomber Tadej Pogacar de son piédestal. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille.
-
“Bienvenue en absurdie”: 10.000 litres d'eau pour refroidir les routes du Tour, la polémique enfle
Les routes du Tour ne sont pas épargnées par la vague de chaleur qui touche actuellement la France. Pour faire redescendre la température du bitume, les organisateurs ont décidé d’utiliser des citernes d’eau. Une décision qui fait polémique dans le contexte actuel. -
Des larmes et un peu d’humour: Jasper Philipsen savoure son premier succès sur le Tour
Enfin! Après quatre deuxièmes et quatre troisièmes places, Jasper Philipsen tient enfin sa victoire d’étape sur le Tour de France. Le jeune sprinteur belge s’est imposé à Carcassonne, dimanche soir, et il n’a pu retenir ses larmes à l’issue de l’étape. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte.