Nacer Bouhanni victime d’insultes racistes: “Cela tourne au harcèlement”
La coupe déborde pour Nacer Bouhanni, l’ex-champion de France de cyclisme qui s’est exprimé pour la première fois sur le racisme après avoir annoncé lundi son intention de porter plainte pour des insultes reçues via les réseaux sociaux.
Partager par e-mail
“Là, c’est beaucoup trop”, a déclaré le sprinteur de l’équipe Arkea-Samsic dans une long entretien au journal L’Equipe. “Ça fait déjà huit jours que je reçois des centaines de messages, ça tourne au harcèlement”. Bouhanni a été déclassé pour sprint dangereux le 21 mars dans Cholet-Pays de la Loire. Il encourt une sanction de l’Union cycliste internationale (UCI).
“Je ne suis quand même pas le seul à voir ce qui se passe sur les réseaux sociaux. Pourquoi personne ne fait rien quand ce genre de personnes immondes m’envoient en permanence des ‘cochon’ ou des ‘terroriste’, ‘retourne dans ton pays sale maghrébin’?”, a interrogé Bouhanni, qui dit être en proie à des insomnies.
“C’est comme une cicatrice qui est fermée. Elle s’est rouverte petit à petit au fil des jours, et c’est ça qui fait mal”, a estimé le Vosgien. “Je suis né en France, j’aime mon pays, j’ai été champion de France à 21 ans, ça a été un des plus beaux moments de ma carrière quand j’étais sur le podium avec La Marseillaise”.
“Pas victime de racisme dans le peloton”
Le champion de France 2012 a dédouané le milieu du cyclisme: “Dans le peloton, en tout cas directement, je n’ai jamais été victime de racisme, en aucun cas. Dans les équipes où j’ai été, je n’ai jamais eu de souci. Je dis bien en direct parce qu’après, je ne suis pas là dans l’esprit des gens. Mais hors compétition, bien sûr que j’en ai reçu.”
“Mes parents ont toujours refusé de me parler de racisme. Pour me protéger. Depuis l’âge de six ans, mon père est avec moi dans le cyclisme, c’est grâce à lui que j’ai pu y arriver, sinon j’aurais arrêté, parce que j’ai eu des moments de ras-le-bol jeune aussi”, a expliqué le Lorrain, qui a affirmé s’être “forgé une carapace. Je travaille là-dessus depuis que j’ai commencé le cyclisme.”
“Fier de mes origines”
“Je suis fier de mon prénom, je suis fier de mes origines, je suis français d’origine maghrébine, c’est comme ça”, a résumé Bouhanni qui a couru dimanche la Roue tourangelle, dont il a pris la deuxième place derrière son compatriote Arnaud Démare (Groupama-FDJ), avant de participer mercredi au GP de l’Escaut.
“J’ai dit à mon manager (Emmanuel Hubert) que je n’en pouvais plus, que psychologiquement je ne pouvais pas aller à la Roue tourangelle parce que je venais de me disputer avec mon père. Parce que pour mon père, faut que j’aille au charbon, il dit que ça va aller, tout le temps positif, même quand ça ne va pas”, a-t-il expliqué. “Mais quand la marmite est pleine, à un moment, ça pète. (...) Je me prends la tête avec mon père qui veut mon bien, qui m’a toujours protégé, j’en suis arrivé là”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Flèche Brabançonne
Les trois derniers vainqueurs absents, Wout Van Aert grand favori
La Flèche brabançonne (1.Pro) marque le traditionnel passage des classiques flandriennes vers les Ardennaises. La 61e édition partira toujours de Louvain pour se terminer 201,7 km plus tard, par trois tours de circuit à Overijse. -
Le Tour de France 2023 s’élancera d’Espagne
La 110e édition du Tour de France s’élancera en 2023 de la ville espagnole de Bilbao. Selon les médias locaux, l’annonce officielle interviendra dans les prochains jours. Le journal El Correo rapporte que la ville basque accueillera les deux premières étapes de la plus importante course cycliste du monde, dont le Grand Départ. -
Les mesures sanitaires strictes qui permettent la tenue du Tour des Flandres
Pas de public, interdiction des événements organisés en marge de l'épreuve et fermeture hermétique des sections pavées et des monts: grâce à ces mesures strictes, le Tour des Flandres pourra bel et bien avoir lieu le dimanche 4 avril malgré les chiffres de l'épidémie de coronavirus en hausse en Belgique. -
mise à jour
Gand-Wevelgem: la meute Deceuninck-Quick Step face à un groupe de costauds
La 83e édition de Gand-Wevelgem (WorldTour) se tient ce dimanche. Comme l'an passé, l'épreuve ne traversera pas la France, le coronavirus obligeant les organisateurs à modifier leur parcours. L'épine dorsale n'a cependant pas changé, avec le double passage du Mont Kemmel, les Plugstreets et les Moëres. L'équipe Deceuninck-Quick Step visera un troisième succès en une semaine, mais peut s'attendre à une opposition revancharde, bien qu'amputée de Trek-Segafredo, l'équipe du tenant du titre Mads Pedersen, qui s'est retirée soir samedi en raison de cas de coronavirus dans l'équipe. -
Paris-Roubaix officiellement reporté au 3 octobre
Paris-Roubaix n’aura pas lieu le 11 avril en raison de la crise sanitaire du coronavirus et des dernières mesures prises par le gouvernement français mercredi. L’épreuve du WorldTour, l’Enfer du Nord, est reportée au 3 octobre, a annoncé l’UCI, l’Union cycliste internationale, dans un communiqué jeudi.
-
Tour de Valence: deuxième victoire de la saison pour Arnaud Démare
Arnaud Démare (Groupama-FDJ) a remporté jeudi la 2e étape du Tour de Valence (2.Pro) après 179 kilomètres autour d'Alicante. Le champion de France s'est montré le plus véloce au sprint, prenant le meilleur sur le Belge Timothy Dupont (Bingoal Pauwels Sauces - WB) et l'Australien Caleb Ewan (Lotto Soudal). -
Qui sont les favoris pour le Ronde?
La saison des classiques flamandes connaîtra son apogée dimanche avec le 105e Tour des Flandres (WorldTour), qui reliera Anvers à Audenarde sur une distance de 254,3 km. Le Ronde sera la dernière des classiques du Nord, Paris-Roubaix, prévu le 11 avril, ayant été reporté au 3 octobre. Les "trois fantastiques" que sont Wout van Aert (Jumbo-Visma), Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) et Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick-Step) partiront de nouveau avec une énorme pancarte de favoris. -
“Tu n’as pas de cerveau”: un sprint dangereux fait polémique, Bouhanni dans le collimateur de l'UCI
L’Union cycliste internationale (UCI) a décidé d’ouvrir un dossier à l’encontre de Nacer Bouhanni suite à son sprint dangereux à l’arrivée de la classique Cholet-Pays de la Loire (1.1) dimanche. L’instance internationale a annoncé lundi demander que sa commission disciplinaire prennent les sanctions appropriées vu le caractère sérieux de son acte.