Niccolo Bonifazio
Plein écran
Niccolo Bonifazio © AFP

Niccolo Bonifazio remporte la 5e étape du Paris-Nice au sprint

Niccolo Bonifazio (Total Direct Energie) remporte la 5e étape au sprint, il devance Ivan Garcia Cortina et Peter Sagan. Max Schachmann reste leader.

Après cinq kilomètres de course, un groupe de quatre coureurs composé de Ryan Mullen (Trek-Segafredo), Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale), Jan Tratnik (Bahrain-Mc Laren) et Anthony Turgis (Total Direct Energie) se lançait dans une échappée et compta jusqu’à plus de sept minutes d’avance sur le peloton. Le groupe s’est réduit à deux coureurs à 20 km de l’arrivée, Mullen et Turgis ne parvenant plus à suivre le rythme de Gougeard et Tratnik. À 7 km de l’arrivée, Jan Tratnik lâchait à son tour Alexis Gougeard.

Le coureur slovaque était finalement repris à 100m de la ligne d’arrivée. L’Italien Niccolo Bonifazio (Total Direct Energie) se montrait le plus rapide du sprint devançant sur la ligne Ivan Garcia Cortina (Bahrain-McLaren) et Peter Sagan (BORA-hansgrohe) pour décrocher sa deuxième victoire de la saison après une victoire d’étape au Tour d’Arabie Saoudite.

Au classement général, Maximilian Schachmann (BORA-hansgrohe) conserve son maillot jaune de leader avec 58 secondes d’avance sur Soren Kragh Andersen (Team Sunweb) et 1:01 sur son équipier Félix Grossschartner. Dylan Teuns est sixième et premier Belge à 1:09 de Schachmann.

Vendredi, la sixième étape de “La Course au Soleil” doit relier Sorgues à Apt (161,5 km). 

  1. Plus de courses cyclistes en Belgique jusqu'au 1er juin inclus

    Plus de courses cyclistes en Belgique jusqu'au 1er juin inclus

    La Cellule de coordination interfédérale de la fédération belge (Belgian Cycling), de la fédération francophone (FCWB) et de la fédération flamande (Cycling Vlaanderen) a décidé de suspendre toutes les courses cyclistes dans notre pays jusqu'à nouvel ordre jusqu'au 1er juin 2020 inclus. Le cyclisme belge, en annonçant cette mesure vendredi, ne fait que suivre la décision similaire prise précédemment par l'Union cycliste internationale (UCI) en raison de la pandémie de Covid-19.
  2. Evenepoel, Van Avermaet et van Aert au départ du Tour des Flandres virtuel dimanche

    Evenepoel, Van Avermaet et van Aert au départ du Tour des Flandres virtuel dimanche

    Dimanche, la "fête nationale" flamande du vélo devait se dérouler à l'occasion du 104e Tour des Flandres. La pandémie de Covid-19 et les mesures de confinement que le gouvernement fédéral a été contraint de prendre en ont décidé autrement. À défaut de pouvoir encourager leurs champions au bord de la route, les amateurs de cyclisme pourront se consoler en assistant dans leur fauteuil à la première édition virtuelle de la course.