Nouveau numéro de Wout Van Aert, champion de Belgique pour la quatrième fois
CyclocrossIl était le grand favori, il n’a pas failli à sa tâche. Wout Van Aert a rapidement éteint la concurrence sur le circuit des championnats de Belgique de cyclocross 2021. Le coureur de la formation Jumbo-Visma s’est imposé devant Toon Aert et Michaël Vanthourenhout. Quelques jours après la naissance de son fils Georges, Wout Van Aert succède à Laurens Sweeck et devient champion de Belgique de la discipline pour la quatrième fois de sa carrière.
Partager par e-mail
Grand favori de l’épreuve, l’Anversois a fait honneur à son statut de favori en s’imposant en solitaire avec 20 secondes d’avance sur Toon Aerts et 41 secondes sur Michael Vanthourenhout.
Champion sortant, Laurens Sweeck a pris la 4e place à 1:12, tandis que Tim Merlier a complété le top 5 à 1:56 du vainqueur. Le suspense a surtout concerné les accessits. Wout van Aert a pris la tête de la course après trois tours et s’est lancé dans un cavalier seul vers un 4e sacre national après ses trois titres d’affilée entre 2016 et 2018.
Ces deux dernières années, le Sportif belge de l’année 2020 avait dû s’avouer battu dans la course au maillot tricolore. En 2019, Toon Aerts s’était montré le plus fort à Kruibeke. L’an dernier, sur la plage de Sint-Anneke, Laurens Sweeck s’était révélé le meilleur sur le sable alors que van Aert n’avait pas encore récupéré tous ses moyens après sa terrible chute dans le Tour de France.
Cette année, Wout van Aert a abordé la saison de cyclocross après une exceptionnelle saison sur route qui lui a valu de collecter les récompenses individuelles en fin de saison.
Le Campinois, qui est également leader de la Coupe du monde, est arrivé à Meulebeke quelques jours après la naissance de son fils Georges. “Il est à la maison depuis deux nuits et je n’ai pas à me plaindre”, avait déclaré Wout van Aert avant le départ. “Il dort et mange bien. Il doit tenir cela de moi. Bien sûr, ma préparation n’a pas été idéale, je me suis moins entraîné mais je n’ai pas pris le départ en étant plus fatigué. Mais j’ai eu l’occasion de m’entraîner davantage la semaine passée avant Hulst et je prends le départ avec l’ambition de gagner”.
Après avoir récupéré le maillot tricolore, Wout van Aert espère maintenant reprendre le maillot arc-en-ciel à son grand rival Mathieu van der Poel. Champion du monde en 2016, 2017 et 2018, van Aert avait vu le Néerlandais s’emparer du titre mondial en 2019 et 2020. Les prochains Mondiaux auront lieu le 31 janvier à Ostende.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Sans transition: le skieur Anton Plazer signe chez Bora et intègre le peloton professionnel
Le skieur allemand Anton Palzer change de carrière et devient cycliste professionnel chez Bora-hansgrohe. L'équipe WorldTour a annoncé jeudi qu'il avait signé un contrat qui débutera en avril. Plazer, 27 ans, fait partie du top mondial en randonnée et en alpinisme. Après la fin de sa dernière saison hivernale, il débutera comme cycliste professionnel en avril 2021. -
Tour d'Italie: Egan Bernal concurrent de luxe de Remco Evenepoel?
Egan Bernal aimerait disputer son premier Tour d'Italie en 2021 et constituerait donc un concurrent de choix pour Remco Evenepoel qui disputera alors son premier grand tour. -
Sportif de l’année: Evenepoel, Lukaku et Van Aert finaliste
Les trois finalistes dans chacune des catégories (Sportif, Sportive, Espoir, Equipe, Coach et Paralympique de l'année) du Gala du Sport 2020 ont été révélés lundi après-midi par Sportspress.be, l'association professionnelle belge des journalistes sportifs. -
MISE À JOUR Remco Evenepoel souffre encore du bassin: “Je ne sais pas quand je pourrai reprendre”
Remco Evenepoel (Deceuninck-Quick Step) a expliqué ne pas savoir quand il reprendra la saison souffrant encore de sa blessure au bassin. Le jeune prodige belge a précisé lors de la présentation de son équipe mercredi qu'il se ressentait encore de sa fracture au bassin encourue lors de sa chute dans une descente du Tour de Lombardie en août dernier. Mais le coureur de 20 ans a toujours l’ambition de découvrir un grand tour lors de cette saison 2021. “Le Tour d’Italie reste l’objectif”, a-t-il déclaré. “Je ne roulerai pas le Tour de France cette année. J’ai déjà expliqué dans le passé pourquoi ce n’était pas envisageable.” -
Davide Rebellin, 49 ans, poursuit sa carrière au Cambodge
Davide Rebellin a décidé de poursuivre sa carrière de cycliste professionnel. L'Italien de 49 ans s'est engagé avec l'équipe continentale du Cambodge Cambodia Cycling Academy. La saison dernière, il roulait pour l'équipe continentale croate Meridiana Kamen.
-
Tom Pidcock va passer les fêtes seul: “La dernière fois que j'ai vu ma famille, c'était en novembre”
Tom Pidcock, grand espoir du cyclisme de 21 ans, ressent un peu de fatigue après les courses de Gavere et de Namur. Son programme pour les prochains jours est chargé avec plusieurs courses prévues. Et les fêtes de fin d’année? Il devra probablement les célébrer seul, sans ses parents et sa petite amie, à cause de la limitation des déplacements entre le Royaume-Uni et la Belgique. -
Cyclocross Nouvelle victoire pour van der Poel, malchance pour Van Aert, lourde chute pour Iserbyt
Mathieu van der Poel a survolé la 7e des huit épreuves du Superprestige de cyclocross samedi à Heusden-Zolder. Le Néerlandais s'est envolé dès le deuxième des neuf tours. Le duel attendu face à Wout van Aert n'aura pas eu lieu. Le Sportif de l'année, finalement deuxième tout de même, avait perdu déjà trop de temps dès le premier tour sur crevaison alors qu'Eli Iserbyt s'est blessé grièvement au coude. -
Primoz Roglic remporte le Vélo d'Or
Primoz Roglic a remporté jeudi le Vélo d'Or, le prestigieux prix de Vélo Magazine. Il couronne le meilleur coureur cycliste de l'année 2020. Le Slovène de 31 ans, leader de la formation Jumbo-Visma, a remporté cette saison Liège-Bastogne-Liège et la Vuelta, mais a dû céder la victoire dans le Tour de France, lors de l'avant-dernière étape, à son compatriote Tadej Pogacar et a terminé deuxième sur les Champs-Elysées.