Patrick Konrad s'impose en solitaire lors de la 16e étape, Tadej Pogacar reste en jaune
Tour de FrancePatrick Konrad (Bora-hansgrohe) a remporté la 16e étape du Tour de France entre Pas de la Case et Saint-Gaudens mardi au terme de 169 km de course. L’Autrichien s’est imposé en solitaire avec 42 secondes d’avance sur l’Italien Sonny Colbrelli (Bahrain Victorious) et l’Australien Michael Matthews (BikeExchange).
Après les abandons de Vincenzo Nibali (Trek-Segafredo) et Amund Grondahl Jansen (BikeExchange), ils n’étaient plus que 145 coureurs à prendre le départ à Pas de la Case en Andorre.
Dès les premiers mètres, Kasper Asgreen (Deceuninck-Quick Step) était le premier à lancer les hostilités et partait seul. Derrière, Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) et Casper Pedersen (DSM) tentaient de partir en contre sans succès et Asgreen conservait 1:30 d’avance sur le peloton.
Dans la montée du Col de Port, la première difficulté de la journée, Asgreen était rejoint par son équipier Mattia Cattaneo (Deceuninck-Quick Step) et Michal Kwiatkowski (Ineos Grenadiers). Les trois hommes étaient finalement repris dans la descente.
À 90 kilomètres de l’arrivée, trois autres coureurs s’isolaient en tête avec Jan Bakelants (Intermarché-Wanty Gobert), Fabien Doubey (TotalEnergies) et Christopher Juul Jensen (BikeExchange). Membre d’un groupe de onze poursuivants avec notamment, David Gaudu (Groupama-FDJ), Sonny Colbrelli (Bahrain Victorious), Michael Matthews (BikeExchange), Patrick Konrad (Bora-hansgrohe) rejoignait le trio de tête dans le Col de la Core.
Peu après la jonction avec Konrad, le groupe de tête était rapidement réduit à trois après la perte de Juul Jensen, descendu pour épauler Matthews dans le groupe de poursuivants.
Konrad attaque de loin
À 37 kilomètres de l’arrivée, Konrad faisait parler ses qualités de grimpeur dans le Col de Portet-d’Aspet pour laisser ses compagnons d’échappée sur place et tenter sa chance en solitaire. Derrière, David Gaudu plaçait une attaque dans le groupe poursuivants, suivi par Sonny Colbrelli.
Alors que Gaudu et Colbrelli étaient repris par les autres poursuivants à 15 km de la ligne, Konrad, deuxième de la 14e étape samedi à Quillan, ne faiblissait pas et pouvait célébrer la troisième victoire de sa carrière après deux titres de champion d’Autriche (2019, 2021). Derrière, Sonny Colbrelli réglait le sprint pour la deuxième place devant Michael Matthews.
Mercredi, la troisième des quatre étapes dans les Pyrénées sera au programme des coureurs avec la 17e étape entre Muret et Saint-Lary-Soulan (179 km) et une arrivée au sommet du Col du Portet à 2.215 mètres d’altitude.
Pogacar reste en jaune
Le groupe maillot jaune, pointé à 14 minutes au moment où Konrad franchissait la ligne, accélérait dans la Côte d’Aspret-Sarrat sous l’impulsion de Wout van Aert et les favoris se disputaient un sprint anecdotique, 14 minutes après Konrad. Tadej Pogacar (UAE Emirates) conserve ainsi son maillot jaune de leader devant Rigoberto Uran (EF-Nippo) et Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma).
Mercredi, la troisième des quatre étapes dans les Pyrénées sera au programme des coureurs avec la 17e étape entre Muret et Saint-Lary-Soulan (179 km) et une arrivée au sommet du Col du Portet à 2.215 mètres d’altitude. THL/DTC/
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Paris-Nice
“Ce sera plus spectaculaire”: un chrono par équipes new look sur Paris-Nice
Pas de révolution attendue, mais une inconnue pour tous : le format inédit du contre-la-montre par équipes mardi sur Paris-Nice éveille la curiosité. Les coureurs estiment pour la plupart qu'il ne va pas bouleverser la donne au niveau du chronomètre, mais certains pensent tout de même que ça va ajouter une dimension “spectaculaire” à cet exercice particulier. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Le Tour de Catalogne, prochain rendez-vous de Remco Evenepoel
Un mois après sa victoire au Tour des Emirats arabes unis, son premier succès avec le maillot arc-en-ciel, Remco Evenepoel reprendra la compétition au 102e Tour de Catalogne (WorldTour), qui se déroulera du 20 au 26 mars. -
Tour de Catalogne
La réponse de Primoz Roglic à Remco Evenepoel
Un nouveau duel au sommet entre Remco Evenepoel et Primoz Roglic. Au sommet de l’ascension de Lo Port, où était jugée l’arrivée de la cinquième étape du Tour de Catalogne, le Slovène et le Belge se sont à nouveau départagés au sprint. Et deux jours après la victoire du champion du monde, le coureur de la formation Jumbo-Visma lui a répondu. Roglic s’impose et en profite pour creuser un petit écart au classement général: le Slovène dispose désormais de dix secondes d’avance sur le Belge. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Le Néerlandais Arvid De Kleijn remporte Milan-Turin au sprint
Le Néerlandais Arvid De Kleijn (Tudor) a remporté au sprint la 104e édition de Milan-Turin (1.Pro) disputée entre Rho et Orbassano, mercredi. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
“Ça devient de la Formule 1”: comment le vélo est devenu primordial dans le cyclisme moderne
"Ça devient de la Formule 1": le matériel a pris une importance telle dans le cyclisme moderne que certains coureurs regardent désormais la marque du vélo avant la proposition de salaire au moment de signer un nouveau contrat.