Philippe Gilbert honoré par la presse cycliste internationale
Philippe Gilbert, vainqueur de Paris-Tours et du Tour de Lombardie en fin de saison, a reçu le trophée annuel de l'Association internationale des journalistes de cyclisme (AIJC) des mains d'Eddy Merckx, mardi à Erps Kwerps.
Gilbert, a recueilli 44% des votes des journalistes.
Le trophée de l'AIJC récompense un coureur sur la base de l'éthique, de ses résultats mais surtout de son accessibilité à l'égard de la presse.
"Je n'ai jamais rencontré un journaliste qui m'ai fait des remarques négatives à son sujet. C'est un très grand champion qui a la délicatesse d'être charmant, disponible et toujours souriant", a expliqué Gilles Le Roc'h, le président français de l'AIJC.
Philippe Gilbert succède au palmarès à l'Italien Paolo Bettini. Sixième des Mondiaux et constant tout au long de la saison, il a récemment obtenu le Trophée National du Mérite Sportif.
"C'est une grande joie. Et une belle reconnaissance car je mets un point d'honneur a toujours défendre l'image de mon sport qui a été chahutée par deux générations de coureurs", a-t-il déclaré.
Pat McQuaid, président de l'Union cycliste internationale (UCI), a assisté à la remise du trophée pour "insister sur la bonne relation entre les journalistes et l'UCI". (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
mise à jour
Evenepoel va faire son retour au Tour de Suisse
L’équipe Soudal - QuickStep a officialisé le retour à la compétition de Remco Evenepoel, qui aura lieu au Tour de Suisse (11-18 juin). Le champion du monde participera ensuite à son championnat de Belgique, en chrono et sur l’épreuve en ligne, avant de partir deux semaines en stage en Italie. Pour rappel, Wout van Aert participera également au Tour de Suisse. -
Remco Evenepoel de retour sur le Tour de Suisse?
Outre Wout van Aert et, peut-être, Primoz Roglic, les organisateurs du Tour de Suisse espèrent attirer une autre tête d’affiche: Remco Evenepoel, qui pourrait reprendre la compétition sur une épreuve qu’il avait disputée la saison dernière. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Pourquoi le contrôle positif de Shari Bossuyt pourrait coûter à Lotte Kopecky son rêve olympique
Le contrôle antidopage positif au métabolite létrozole de Shari Bossuyt pourrait avoir des répercussions majeures pour Lotte Kopecky. Les deux athlètes représentaient, à un an des Jeux Olympiques de Paris 2024, la plus grande chance pour la Belgique de remporter une médaille. Ce rêve pourrait bien être enterré.
-
Giro
Remco Evenepoel déçu, malgré la victoire d’étape: “Je suis parti trop vite!”
-
Un coureur espagnol décède à 25 ans: “Il voulait de nouveau accrocher un dossard”
Le coureur espagnol Arturo Gravalos est décédé vendredi à l’âge de 25 ans, a indiqué son équipe EOLO-Kometa. Il avait subi plusieurs opérations pour lutter contre une tumeur cérébrale décelée en 2021. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.