Plein écran
© BELGA

Philippe Gilbert nommé au conseil du syndicat des cyclistes professionnels belges

Philippe Gilbert (Lotto Soudal) va siéger au conseil d'administration de la Belgian Professional Cycling Association (BPCA), a confirmé l'ancien coureur et président du syndicat des coureurs belges Staf Scheirlinckx. 

La BPCA a été créée l'été dernier, après que Sporta a quitté le syndicat des coureurs CPA. L'ancien coureur entre autres de Cofidis et de Silence-Lotto Staf Scheirlinckx est à sa tête. Ce dernier a profité du GP Monseré pour annoncer sur Sporza un nouveau membre du conseil d'administration, Philippe Gilbert. "Phil a un rôle de patron dans le peloton. Il est écouté. C'est pourquoi il est la personne idéale pour définir les lignes de notre association”.

Le coureur de Lotto Soudal, 37 ans, ne jouera pas un rôle actif. "Nous ne le chargerons pas de trop", explique Scheirlinckx. "Les trois prochaines années, Phil veut surtout faire des courses et ne peut pas vraiment se concentrer sur des activités périphériques. Il doit avant tout veiller à ce qu'il y ait un contact entre l'association et le peloton. En tant que cycliste, Gilbert a toujours été soucieux de la sécurité et des intérêts des cyclistes. Nous sommes fiers qu'un coureur fantastique avec un tel palmarès puisse jouer un rôle au sein de la BPCA.”

  1. Plus de courses cyclistes en Belgique jusqu'au 1er juin inclus

    Plus de courses cyclistes en Belgique jusqu'au 1er juin inclus

    La Cellule de coordination interfédérale de la fédération belge (Belgian Cycling), de la fédération francophone (FCWB) et de la fédération flamande (Cycling Vlaanderen) a décidé de suspendre toutes les courses cyclistes dans notre pays jusqu'à nouvel ordre jusqu'au 1er juin 2020 inclus. Le cyclisme belge, en annonçant cette mesure vendredi, ne fait que suivre la décision similaire prise précédemment par l'Union cycliste internationale (UCI) en raison de la pandémie de Covid-19.
  2. Evenepoel, Van Avermaet et van Aert au départ du Tour des Flandres virtuel dimanche

    Evenepoel, Van Avermaet et van Aert au départ du Tour des Flandres virtuel dimanche

    Dimanche, la "fête nationale" flamande du vélo devait se dérouler à l'occasion du 104e Tour des Flandres. La pandémie de Covid-19 et les mesures de confinement que le gouvernement fédéral a été contraint de prendre en ont décidé autrement. À défaut de pouvoir encourager leurs champions au bord de la route, les amateurs de cyclisme pourront se consoler en assistant dans leur fauteuil à la première édition virtuelle de la course.