Pogacar, Van Aert, Cavendish: les dix personnages du Tour de France 2021
Présents à l'arrivée à Paris ou déjà rentrés chez eux, ils sont les dix personnages-clé du Tour de France 2021 qui se termine dimanche sur les Champs-Elysées:
Le chouchou: Julian Alaphilippe (FRA, Deceuninck)
Le champion du monde, qui bat des records de popularité, avoue avoir accumulé "le stress et la fatigue" au fil des jours et des nuits sans repos. Mais il a assuré l'essentiel d'entrée de jeu, une étape et le maillot jaune, dans un Tour qu'il a trouvé "très dur".
Le roc: Richard Carapaz (ECU, Ineos)
Pour son deuxième Tour, l'Equatorien a accédé au podium (3e). Il s'est montré, et de loin, le plus consistant des leaders de l'équipe Ineos. Mais la plus riche formation du peloton, longtemps un modèle de réussite, peut-elle se satisfaire d'une troisième place ?
Le revenant: Mark Cavendish (GBR, Deceuninck)
Avant même les Champs-Elysées, le +Cav+, ressuscité à l'âge de 36 ans, est l'autre triomphateur de cette édition. Même son patron Patrick Lefevere a été surpris de le voir gagner quatre étapes. Tout a joué en sa faveur, jusqu'aux abandons sur chutes de ses rivaux.
Le ciblé: Sonny Colbrelli (ITA, Bahrain)
Le champion d'Italie a été l'un des coureurs en vue de l'équipe Bahrain, ciblée par une perquisition des gendarmes. "De la jalousie", a expliqué l'Italien, routier-sprinteur transformé (à 31 ans !) en grimpeur lors de sa troisième place dans l'étape de Tignes.
Le méritant: David Gaudu (FRA, Groupama-FDJ)
Un symbole du cyclisme français, méritant, offensif (dans les Pyrénées) et mal récompensé. "Les coureurs français ont du coeur", a résumé le président de la République en visite sur le Tour. Mais le coureur breton, endurant, a confirmé qu'il pouvait viser haut dans les grands tours.
Le placé: Ben O'Connor (AUS, AG2R Citroën)
Vainqueur d'une grande étape de montagne à Tignes et 4e du classement final, l'Australien a pris la lumière dans ce Tour. Il est aussi à Paris le premier coureur d'une équipe appartenant au Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC), aux règles strictes sur l'antidopage.
Le lauréat: Tadej Pogacar (SLO, UAE)
Deux participations, deux succès. A 22 ans, le jeune Slovène bat des records de précocité et affiche une aisance qui confine à l'insolence. S'il a été adoubé par la légende Eddy Merckx, il lui reste à convaincre sur la durée pour être un "nouveau Cannibale".
Le remplaçant: Jonas Vingegaard (DEN, Jumbo)
Contre toute attente, le remplaçant de Tom Dumoulin (2e en 2018) a pris au pied levé la succession de Primoz Roglic après la chute du Slovène, l'un des deux grands favoris au départ. A 24 ans, le jeune Danois a acquis en trois semaines une autre dimension.
Le tout-terrain: Wout van Aert (BEL, Jumbo)
Le Belge, vainqueur du Ventoux, d’un contre-la-montre et du dernier sprint, excelle dans tous les registres bien au-delà des classiques flandriennes. Sur ce qu’il a montré dans ce Tour, l’inépuisable van Aert est à même de s’imposer partout. A commencer par les JO de Tokyo.
Le pyromane: Mathieu van der Poel (NED, Alpecin)
Le phénomène a réussi ses débuts. Vainqueur d'étape et maillot jaune, le petit-fils de Raymond Poulidor a enflammé la course dans la première semaine avant de quitter le Tour au pied des Alpes pour préparer les JO. "J'irai jusqu'à Paris l'an prochain", a-t-il promis.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
“UCI, pouvez-vous m’expliquer ça?”: imbroglio autour de la photo-finish du GP Monseré
Imbroglio lors du Grand Prix Jean-Pierre Monseré dimanche. L’Australien Caleb Ewan a dans un premier temps été proclamé vainqueur, mais quelques minutes plus tard, la victoire a été attribuée à Gerben Thijssen. Les commissaires de course ont longuement regardé la photo-finish et celle-ci a semblé donner un avantage de quelques millimètres au Belge. Une décision que ne semble pas acceptée l’équipe Lotto-Dsnty. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Wout van Aert visera-t-il le général du Tour dans le futur? “Peut-être quelque chose de nouveau à essayer”
Wout van Aert (Jumbo-Visma) a remporté une étape de montagne et un contre-la-montre lors du Tour de France 2021 après s'être adjugé des étapes au sprint les années précédentes. Le classement général de la Grande boucle n'est cependant "pas un objectif en ce moment” pour le champion de Belgique, a-t-il confié samedi après son succès à Saint-Emilion.
-
Tour de France
Le jaune, le blanc et les pois: Pogacar rafle tout
Le Slovène Tadej Pogacar (UAE), qui porte le maillot jaune, a remporté la 18e étape du Tour de France, la dernière de montagne, jeudi à Luz-Ardiden. Pogacar a battu le Danois Jonas Vingegaard et l’Equatorien Richard Carapaz. Il a enlevé son troisième succès depuis le départ et a conforté son maillot jaune à trois jours de l’arrivée à Paris. -
“Il était simplement plus fort”: van Aert reconnait la supériorité d’un van der Poel “très heureux”
Deux fois vainqueur du Tour des Flandres, le Néerlandais Mathieu van der Poel a ajouté un nouveau Monument à son palmarès en remportant Milan-Sanremo samedi. “Je pense à cette course depuis que j’ai commencé ma préparation pour les Mondiaux de cyclocross”, a déclaré van der Poel au micro des organisateurs. -
Tour de France
“D'une légende à une autre”: la superbe accolade entre Eddy Merckx et Mark Cavendish
C’est sans aucun doute l’une des images de ce Tour de France. Au départ de la 19e étape à Mourenx, Eddy Merckx et Mark Cavendish, qui se partagent le record de victoires d’étapes sur la Grande Boucle, se sont enlacés. “J’espère qu’il va gagner sa 35e victoire”, a souhaité la légende belge. “Comme ça je serai débarrassé de toutes ces questions sur le record et vous me laisserez tranquille”, a-t-il lancé à la presse.