Pogacar, van der Poel, van Aert, Alaphilippe: le premier grand rendez-vous des "quatre fantastiques"
Milan-SanremoAprès un début de saison marqué par de nombreuses victoires belges et la domination des équipes UAE et Jumbo-Visma, place au premier très grand rendez-vous du printemps, samedi, entre Milan et Sanremo. Le premier Monument de la saison sera aussi le théâtre du premier combat des chefs entre Tadej Pogacar, Mathieu van der Poel, Wout van Aert et Julian Alaphilippe. Zoom sur ceux que l’on peut considérer comme les quatre principaux favoris de la Primavera, même si une longue liste d’outsiders accompagne ce carré magique.
L’ogre Tadej Pogacar
Treize jours de course, neuf victoires: Tadej Pogacar est un ogre qui dévore tout sur son passage et ne laisse que des miettes à ses adversaires. Sans doute galvanisé par sa soif de revanche après sa première défaite sur les routes du Tour l’été dernier, le Slovène a visiblement mis les bouchées doubles cet hiver. Et le travail paye. Il est en forme olympique.
Et prêt à tout rafler sur son passage? Avant de s’attaquer au Tour des Flandres et à Liège-Bastogne-Liège, Tadej Pogacar pose ses valises en Italie avec l’espoir de frapper un grand coup sur la Primavera. Mais comment faire pour gagner? Tenter le tout pour le tout dans la Cipressa? Larguer tout le monde dans le Poggio? L’an dernier, le double vainqueur du Tour s’y était essayé. Il avait décoché quatre attaques tranchantes, mais Wout van Aert ne l’avait pas lâché d’une semelle. Peut-il réussir un an plus tard, là où il avait échoué en 2022? Réponse cet après-midi.
Un van Aert plus discret qu’à l’habitude
Habitué à lever les bras dès ses premiers coups de pédale, Wout van Aert aborde cette fois Milan-Sanremo sans la moindre victoire au compteur. Pourtant, l’ancien champion de Belgique a déjà eu l’occasion de montrer sa forme. “Il est le favori pour toutes les courses à venir” a lancé Julian Alaphilippe après Tirreno-Adriatico. WVA arrive donc en condition sur les routes de la Primavera. Suffisamment pour mater la concurrence? Le natif d’Herentals a toutes les qualités pour s’imposer une deuxième fois sur la Via Roma et si l’occasion se présente, il saura la saisir. Mais, on le sait, ses principaux objectifs du printemps sont le Tour des Flandres et Paris-Roubaix et il ne prendra sans doute pas tous les risques pour essayer de conquérir un deuxième bouquet sur la Primavera.
L’énigme van der Poel
Mathieu van der Poel est-il déjà prêt à lutter pour la gagne dans un Monument? La question mérite d’être posée, car le Néerlandais n’a pas encore brillé, sur la route, en 2023. Il était très attendu sur les Strade Bianche, mais il avait tout le poids de la course sur les épaules et il s’est fait piéger. Et sur Tirreno-Adriatico, il s’est contenté d’emmener les sprints pour Jasper Philipsen sans jamais jouer la gagne sur les étapes. Il arrive donc peut-être en panne de repères. Mais, plus que n’importe qui, Mathieu van der Poel est capable de se sublimer dans les grands événements. Il était d’ailleurs monté sur le podium l’an dernier, sans avoir disputé la moindre course de préparation. Il faudra donc compter avec lui sur les routes italiennes, samedi après-midi.
L’année de la Renaissance pour Julian Alaphilippe?
Après une année 2022 pourrie par les chutes et les blessures et après les véhémentes critiques de Patrick Lefevere, Julian Alaphilippe est motivé comme jamais à l’entame de l’année 2023. ‘Débarrassé’ du maillot arc-en-ciel et de la pression qu'il engendre, l’ancien double champion du monde a déjà gagné en 2023, sur la Faun Ardèche Classic, fin février. Il a semblé plutôt affûté sur les routes de Tirreno-Adriatico et il arrive donc dans des conditions idéales à Milan-Sanremo. Assez pour damer le pion aux autres favoris? Vainqueur de la Primavera en 2019 et monté sur le podium à deux autres reprises (2e en 2020 et 3e en 2017), Julian Alaphilippe trouvera en tout cas un terrain qui lui convient parfaitement entre Milan et Sanremo.
Les autres outsiders
Si les ‘quatre fantastiques’ font figure de favoris, ce serait une erreur de résumer la liste des prétendants à la victoire de ce premier Monument de la saison à ce carré magique. Jasper Stuyven et Matej Mohoric ont prouvé lors des deux dernières éditions, qu’il y avait toujours un coup à jouer dans la finale de la plus longue course de la saison. Le Slovène et le Belge font encore figure d’outsiders cette année. Aux côtés, notamment, de Mads Pedersen, de Caleb Ewan ou encore de Biniam Girmay. Mais on peut au moins ajouter deux coureurs belges à cette liste non-exhaustive: Jasper Philipsen qui s’impose comme l’un des meilleurs sprinteurs du monde et Arnaud De Lie, qui, malgré son jeune âge, a toutes les qualités pour briller sur une course qu’il va découvrir.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Achat ou leasing d'une voiture : quelle formule vous permettra d'obtenir le meilleur prix ?
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Tim Wellens remplace Davide Formolo dans la sélection UAE Emirates pour Milan Sanremo
UAE Emirates a effectué un changement dans sa sélection pour Milan-Sanremo, prévu samedi. Malade, l'Italien Davide Formolo est remplacé par Tim Wellens, a annoncé l'équipe émiratie jeudi. -
Bordures et sprint ultra-serré sur l’UAE Tour: l’étape pour Merlier, opération royale pour Evenepoel
Spectacle et suspense d’entrée sur les routes de l’UAE Tour. La première étape longue de 151 kilomètres a été marquée par des bordures et par l’échappée d’un groupe de 13 coureurs, dont Remco Evenepoel, qui s’est disputé la victoire d’étape dans la ligne droite. Et la journée est parfaite pour l’équipe Soudal - Quick-Step puisque c’est le champion de Belgique Tim Merlier qui a été déclaré vainqueur de l’étape, grâce à la photo-finish et après plusieurs minutes d’attente. Caleb Ewan échoue de justesse à la deuxième place. -
“UCI, pouvez-vous m’expliquer ça?”: imbroglio autour de la photo-finish du GP Monseré
Imbroglio lors du Grand Prix Jean-Pierre Monseré dimanche. L’Australien Caleb Ewan a dans un premier temps été proclamé vainqueur, mais quelques minutes plus tard, la victoire a été attribuée à Gerben Thijssen. Les commissaires de course ont longuement regardé la photo-finish et celle-ci a semblé donner un avantage de quelques millimètres au Belge. Une décision que ne semble pas acceptée l’équipe Lotto-Dsnty. -
Un outsider en moins pour Milan-Sanremo: Tom Pidcock déclare forfait
Tom Pidcock ne sera pas au départ de Milan-Sanremo. Le Britannique, vainqueur des Strade Bianche et d’une étape du Tour d’Algarve cette année, souffre d’une “légère commotion cérébrale” suite à une chute sur les routes de Tirreno-Adriatico. Il est le deuxième outsider à renoncer à la Primavera après Michael Matthews, qui est malade.
-
Wout van Aert impressionne: "Il est le favori pour toutes les courses à venir”
Il n’a pas encore levé les bras cette saison, mais il a déjà eu l’occasion de bluffer ses adversaires: Wout van Aert est en forme à l’approche des grandes classiques du printemps et ça n’a pas échappé à Julian Alaphilippe. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.