Qui peut battre Cancellara?
Paris-RoubaixLes adversaires de Fabian Cancellara, grand favori dimanche de Paris-Roubaix, cherchent en vain la recette-miracle pour battre le Suisse, surtout si "Spartacus" se présente dans la même forme qu'au Tour des Flandres.
"Physiquement, il est au-dessus du lot", estime Frédéric Guesdon, l'ex-vainqueur de la "reine des classiques" devenu directeur sportif à l'occasion pour la FDJ. "En force pure, il est imbattable !"
La supériorité athlétique de "Spartacus" est admise par tous. Surtout après son numéro ahurissant sur les 13 derniers kilomètres de plat, face au vent, pour rejoindre l'arrivée du "Ronde" à Audenarde.
Un précédent existe toutefois pour remonter le moral de ses adversaires, entretenir l'incertitude. En 2011, le Suisse s'était montré le plus fort sur les routes flandriennes bien qu'il ait été battu dans le final. Encore dominateur sur les pavés de Paris-Roubaix, il avait dû se satisfaire de la deuxième place derrière Johan Vansummeren. Par la faute d'une course en partie débridée et du marquage au cuissard exercé contre lui.
Avec les absences du Slovaque Peter Sagan et de Tom Boonen, ses principaux concurrents se nomment Jurgen Roelandts (Lotto-Belisol), 3e du Ronde dimanche, Thor Hushovd (BMC), Filippo Pozzato (Lampre-Merida), Edvald Boasson Hagen (Sky), Matti Breschel (Saxo Bank-Tinkoff) et Matthew Goss (Orica-GreenEdge).
"La seule tactique possible est de l'esseuler", confirme Dominique Arnould, directeur sportif d'Europcar. "Cela suppose de partir de loin, de faire travailler ses équipiers en allant à la bagarre dans tous les secteurs pour les éliminer".
Un travail d'équipe comme le fit la formation de Vansummeren en 2011 avec Hushovd préposé au marquage. "Mais les coureurs protégés doivent aussi prendre des risques", précise Arnould en relevant que les équipiers de Cancellara se sont montrés à la hauteur dimanche dernier en terre flandrienne.
"En 2011, il n'avait pas une grosse équipe et il s'était laissé déborder, rappelle Guesdon. Cette fois, son équipe tient la route. Il va rester avec son groupe le plus longtemps possible avant de passer à l'attaque". Quitte à se lancer dans un raid osé d'une cinquantaine de kilomètres, comme en 2010.
Le meilleur Cancellara ne serait en réel danger que "si malheureusement il lui arrivait quelque chose". Autrement dit, une succession de problèmes ou une chute, un incident dont il a été victime deux fois cette semaine, au GP de l'Escaut (mercredi) puis lors de la reconnaissance de Paris-Roubaix (jeudi).
Guesdon ajoute deux bémols. Les averses, qui pourraient réduire la marge du Suisse et augmenter les risques sur un sol boueux. Les circonstances de course ensuite, susceptibles d'affaiblir son équipe prématurément et rendre Cancellara plus vulnérable. Car tout peut changer très vite sur les pavés: "Personne n'est à l'abri !"
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Annemiek van Vleuten s'offre la 8e étape et remporte le premier Tour de France Femmes
La Néerlandaise Annemiek van Vleuten (Movistar) a remporté le Tour de France Femmes à l’issue de sa victoire sur la huitième et dernière étape dimanche entre Lure et la Super Planches des Belles Filles (123,5 km). -
“C'est un p***** de monstre!”: Lance Armstrong pense que Wout van Aert peut gagner un jour le Tour de France
Wout van Aert peut-il un jour gagner le Tour de France? La question est dans tous les esprits après la 18e étape dans les Pyrénées jeudi. Dans le dernier épisode de son podcast “The Move”, Lance Armstrong donne son point de vue. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Cancellara en position de favori pour Paris-Roubaix
Le "numéro" de Fabian Cancellara dans le Tour des Flandres, le Ronde van Vlaanderen, a installé le Suisse en position d'ultra-favori dans Paris-Roubaix, dimanche prochain. Hormis Peter Sagan, le jeune Slovaque qui n'a lâché prise qu'à la seconde accélération du Bernois, tous ses adversaires ont été surclassés dans le final des Flandres. Sagan absent (sauf changement de programme) de Paris-Roubaix, Cancellara voit un boulevard s'ouvrir devant lui dans la "reine des classiques" qu'il a déjà domptée par deux fois (2006 et 2010). -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie.
-
Boonen: "Je ne regarderai pas Paris-Roubaix"
Tom Boonen (Omega Pharma-Quick.Step) ne sera pas dimanche devant son poste de télévision pour regarder Paris-Roubaix, a-t-il confié mardi dans une interview accordée à vtm. -
Lotte Kopecky champione d’Europe
Lotte Kopecky a été sacrée championne d'Europe sur la course à l'élimination des championnats d'Europe de cyclisme sur piste, disputé dans le cadre de la 2e édition des championnats européens de Munich, samedi en Allemagne. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.