Qui sont les favoris pour le Ronde?
La saison des classiques flamandes connaîtra son apogée dimanche avec le 105e Tour des Flandres (WorldTour), qui reliera Anvers à Audenarde sur une distance de 254,3 km. Le Ronde sera la dernière des classiques du Nord, Paris-Roubaix, prévu le 11 avril, ayant été reporté au 3 octobre. Les "trois fantastiques" que sont Wout van Aert (Jumbo-Visma), Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) et Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick-Step) partiront de nouveau avec une énorme pancarte de favoris.
Partager par e-mail
L’année dernière, le trio s'était retrouvé en tête de la 104e édition du Ronde, organisée en octobre à cause du coronavirus qui avait chamboulé le calendrier cycliste. Nouveau champion du monde, Alaphilippe avait chuté après avoir heurté une moto dans le final et Mathieu van der Poel avait devancé Wout van Aert dans un sprint royal.
Sur le podium de l'E3 à Harelbeke, Mathieu van der Poel a connu un jour sans mercredi dans À travers la Flandre, qu'il a terminé en 58e position. Pas de quoi inquiéter cependant le Néerlandais en quête de doublé sur le Ronde. "C'est un accident de parcours", déclare MVDP à propos de sa course de mercredi. "Je suis définitivement prêt à défendre mon titre et je veux jouer un rôle prépondérant dans la course".
À travers la Flandre a été couru sous une météo estivale. Il fera plus frais en ce dimanche de Pâques. "Beaucoup ont éprouvé des difficultés mercredi. La chaleur m'a un peu gêné et j'ai entendu dire que certains ont souffert du même problème. Dimanche sera une nouvelle course. Je dois malgré tout admettre que je n'ai pas encore trouvé les jambes que je voulais avoir sur le sol belge. Peut-être que la fraicheur a disparu", dit le vainqueur des Strade Bianche.
Wout van Aert prendra lui le départ du Ronde une semaine après avoir enlevé sa première classique sur le sol belge, Gand-Wevelgem. "Je suis un des favoris mais pas le grand favori. J'ai gagné Gand-Wevelgem mais cette course n'est pas comparable au Tour des Flandres", a déclaré van Aert cette semaine. "Si Deceuninck - Quick-Step est au même niveau qu'à l'E3 Harelbeke, ce ne sera pas simple. Je ne dois cependant pas adapter ma course sur cette équipe. Le 'Ronde' est une course difficile et il est donc plus réaliste que le groupe de tête sera formé par la sélection naturelle. Je veux en faire partie et j'espère que j'aurai encore des équipiers autour de moi".
Alaphilippe pourra lui compter sur une équipe Deceunick - Quick-Step qui évolue sur son terrain de prédilection. Privé de Zdenek Stybar, le Wolfpack pourra compter sur plusieurs spécialistes des flandriennes, comme Kasper Asgreen, vainqueur à Harelbeke, Florian Sénechal, Davide Ballerini ou Yves Lampaert.
Philippe Gilbert, vainqueur en 2019, ayant renoncé, Lotto Soudal misera sur Tim Wellens et John Degenkolb.
Greg Van Avermaet et Oliver Naesen, le duo d'AG2R-Citroën, rêve toujours d'un premier succès au Ronde, tandis que Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) aborde la course après avoir enlevé son premier Monument à Milan-Sanremo. Les anciens vainqueurs que sont Alexander Kristoff (UAE Team Emirates/2015), Peter Sagan (BORA-hansgrohe/2016), Niki Terpstra (Total Direct Energie/2018) et Alberto Bettiol (Education-Nippo/2019) seront aussi à suivre, tout comme Dylan van Baarle (Ineos Grenadiers), vainqueur mercredi à Waregem.
Sept secteurs pavés, les premiers après 80 km de course, et 19 côtes attendent les coureurs en ce dimanche de Pâques. La première côte, le Kattenberg, est située après 102 km de course, tandis que l'enchaînement Vieux Quaremont - Paterberg, à 17 et 13 km de l'arrivée, viendra animer le final d'un Ronde disputé à huis clos pour la deuxième année de suite. Une absence de spectateurs qui a un impact la course selon Mathieu van der Poel: "On ressent davantage la douleur. Il n'y a plus de distraction découlant des acclamations des spectateurs", dit le tenant du titre.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Tu n’as pas de cerveau”: un sprint dangereux fait polémique, Bouhanni dans le collimateur de l'UCI
L’Union cycliste internationale (UCI) a décidé d’ouvrir un dossier à l’encontre de Nacer Bouhanni suite à son sprint dangereux à l’arrivée de la classique Cholet-Pays de la Loire (1.1) dimanche. L’instance internationale a annoncé lundi demander que sa commission disciplinaire prennent les sanctions appropriées vu le caractère sérieux de son acte. -
Les mesures sanitaires strictes qui permettent la tenue du Tour des Flandres
Pas de public, interdiction des événements organisés en marge de l'épreuve et fermeture hermétique des sections pavées et des monts: grâce à ces mesures strictes, le Tour des Flandres pourra bel et bien avoir lieu le dimanche 4 avril malgré les chiffres de l'épidémie de coronavirus en hausse en Belgique. -
Philippe Gilbert renonce au Tour des Flandres et prend une pause: “Ça ne va pas du tout”
Philippe Gilbert ne disputera pas le Tour des Flandres dimanche et a expliqué lundi prendre une pause pour se ressourcer, mentalement et physiquement. Après son Milan-Sanremo décevant et ses abandons à l’E3 à Harelbeke et Gand-Wevelgem dimanche, le Liégeois, vainqueur du Tour des Flandres en 2017 “s’accorde le repos nécessaire, physiquement et mentalement. Gilbert espère être de nouveau là dans les classiques ardennais. Mais ce n’est pas une certitude pour le moment”, a communiqué son équipe Lotto Soudal. -
TIrreno-Adriatico
Wout Van Aert a cédé son maillot, mais croit encore à la victoire finale
Wout van Aert a perdu son maillot de leader samedi mais ne se montre pas déçu pour autant. "Je ne sais pas pourquoi je devrais être déçu", a-t-il déclaré après la 4e étape de Tirreno-Adriatico. -
L'UCI condamne les attaques racistes à l'encontre de Bouhanni, qui ne prendra pas le départ du GP de l'Escaut
L'Union Cycliste Internationale (UCI) a tenu "à condamner très fermement les attaques à caractère raciste dont le coureur français Nacer Bouhanni a été la cible sur les réseaux sociaux à la suite de sa disqualification en raison de son comportement dangereux lors du sprint final de l'épreuve Cholet-Pays de la Loire".
-
Tour du Pays basque: Roglic vainqueur final, la dernière étape pour Gaudu
Le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) est le vainqueur final du Tour du Pays basque (WorldTour) à l'issue de la 6e et dernière étape, remportée samedi, entre Ondarroa et Arrate (111,9 km), par le Français David Gaudu (Groupama-FDJ). Les deux hommes sont arrivés ensemble à l'arrivée. Roglic détrône ainsi l'Américain Brandon McNulty (UAE Team Emirates), leader avant cette étape. -
Tirreno-Adriatico
Julian Alaphilippe débloque son compteur, Wout van Aert 3e et toujours leader
Le Français Julian Alaphilippe a remporté la deuxième étape de Tirreno-Adriatico (WorldTour) entre Camaiore et Chiusdino (202 km) jeudi devant le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) et Wout van Aert (Jumbo-Visma). Ce dernier, vainqueur mercredi de la première étape, conserve son maillot de leader. -
L'édition 2021 du Tour des Flandres se déroulera sans public
L'édition 2021 du Tour des Flandres prévue le 4 avril prochain se déroulera à huis clos à cause de la pandémie de coronavirus, a confirmé mercredi Carina Van Cauter, la gouverneure de Flandre Orientale.